Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Melodica Soprano 9451
Photos
1/26
Hohner Melodica Soprano 9451

Melodica de la marque Hohner

Sujet Comment l'entretenir ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 8 572 vues
  • 7 followers
1 Comment l'entretenir ?
J'ai récupéré un mélodica soprano de marque Hohner qui doit dater d'une bonne vingtaine d'années.
Le son me convient parfaitement, mais certaines notes (les graves notamment) ont parfois du mal à "venir" (il se passe un certain temps entre le moment où j'appuie sur certaines touches et le moment où le son sort). Est-ce grave docteur ?
Comment faites-vous pour nettoyer son mélodica ?
Quel entretien nécessite un mélodica ?

Merci !
2
Salut à tous!
Un ti Up! :D:
3
Pour les notes qui ont du mal à venir, ça m'est arrivé aussi, et même certaines notes ne venaient plus du tout!

j'ai démonté le capot inférieur (quelques vis à enlever) et j'ai redressé les lames qui ne vibraient plus. Je ne sais comment elles s'étaient "tordues", mais je pense que c'est à cause des cons qui soufflent comme des boeufs dans mon mélodica à chaque fois que je le ramène quelque part et que tout le monde me fait "ah génial, je peux essayer?".

J'ai aussi remarqué qu'en soufflant comme un bourrin, on perd en justesse, mais je ne sais pas si ça désaccorde les lames de manière permanente.
Le mien s'est bien sûr beaucoup désacordé depuis le temps que je l'ai (plutôt à cause des variations de température j'imagine), mais là par contre je n'ai jamais rien tenté pour le réaccorder, d'ailleurs je ne sais pas trop si ça vaut la peine: à mon avis il ne se stabilisera pas forcément pour autant...

Hors sujet : au fait, quand tout le monde veut essayer ton mélodica, tu peux facilement démasquer ceux qui ont un QI inférieur à la moyenne: ils soufflent comme des bourrins sans appuyer sur les touches et devant l'absence de résultat ils disent "ah ben dis donc, faut souffler vachement fort dans ton truc!"
le mélodica est donc un moyen efficace de sélectionner tes amis selon leur QI!

4
J'ai ouvert le mien et je me suis dit devant la rouille ! que j'aurais du mettre un peu d'huile sur les lames, quant elles étaient neuves (maintenant ça sert plus trop a mon avis ..) ce qui aurais créer une fine pellicule d'huile sur les lames, empêchant la rouille de se former ..

quant pensez vous, ça se fait déjà peut être ?
5
Ah mon avis même une fine pellicule peut gêner les vibrations des lames.

Faudrait chercher sur des sites d'accordéons pour voir comment éviter la rouille. Peut être que les bons mélodicas ont des lames en inox et les mauvais sont tout simplement soumis à une mort lente.
6
Ouai surement, en tout cas les hohners sont reputés "haut de gamme" et sa rouille au bout de quelque semaines.
7
Ah oui, apparemment tu parles de ton "piano 32" de hohner,

je pensais que ce genre de modèle était de super qualité par rapport à l'"alto" et au "soprano", qui font tout de même un peu jouet...

Mon "alto", des fois je me dis qu'il est impossible d'en jouer avec d'autres gens tellement il est faux!
8
Sujet toujours d'acualité!
Salut, je me demande si il est normal que du son sorte sans appuyé sur aucunes touches, je m'explique, j'en ai chopé un toujours cassé sur les bords, pour 1$, je l'ai pris, ouvert, néttoyer, et rafistollé. Cest la premiere fois que s'essaye cest instrument, et donc je n'ai aucune idée de comment ca doit fonctionné! Merci d'avance les melodissistes.
9
En fait je viens de remarquer qu'une touche fonctionne tres mal(semble cassé), et la note corresponderai, cest la 3eme blanche en partant du bas? Vous en pensez quoi?
10
Nouvel essai, cest ca, je suis blasé, ya moyen de réparer ca? Mon modele? cest celui qui correspond a ce topic!