Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet drone metal : Quel synthé ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 313 vues
  • 6 followers
1 drone metal : Quel synthé ?
Bonjour, je voudrais essayer de créer des sons dans le genre du Drone metal. Je n'ai aucun instruments (et je sais pas en jouer). Je me dis qu'avec un synthé ou autre instrument électronique, je pourrais y arriver.

Du coup, je voudrais savoir quel type de synthé serait le plus adapté à ça ? En considérant que je ne préfère pas investir dans du matos de compet'.
J'avais pensé au PO-33 Sample ou à un volca sample.


Voici un exemple de ce que je voudrais faire :

SUNN O))) - Frost (C)



Merci
2
Je partirais sur un synthé qu'on peut programmer en profondeur, sachant qu'il va lui falloir des pédales d'effet au cul pour jouer sur les textures et le faire éventuellement ressortir dans le mix.
Dans l'exemple, on entend pas mal de guitares, mais on peut avoir un rendu similaire en mettant une fuzz (une bonne, une qui marche avec ton matos, il faudra essayer plein de trucs) avant le reste des pédales sur un synthé.
Il peut y avoir des synthés qui sonnent naturellement très agressifs et qui ont été utilisés pour cette raison sans rien derrière (le Wasp par exemple)
Je te conseillerais d'aller voir dans des soirées dark ambient, noise ou harsh noise, les gens ont des setups très variés et ça donne toujours des idées.
Mais ça implique de savoir comment fonctionnent un synthé et un signal audio en général avant de le faire partir en vrille.
Pour un premier jet et voir comment ça se passe, j'irais voir du côté des logiciels gratuits. En synthés qui peuvent bien gratter, ça vaut le coup de jeter un oeil à Helm et à Surge pour commencer, puis Zynaddsubfx qui est une grosse usine à gaz. En effets, il suffit de piocher là-dedans. Peut-être que pour des solutions compliquées, ça vaudra le coup à terme de se pencher sur Puredata.
3
Ya aussi le circuit bending qui peut être une bonne piste si on sait souder
Et j'ajouterais que pour du black, le plus pourri est le plus efficace. Suffit de tenir la même note (là aussi, la plus pourrie sera la plus efficace)

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 18:58:33 ]

4
Ok ça ne semble pas aussi simple que je n'aurais pu le penser et en même temps ça semble évident

Deux précisions :

- Je suis très débutant dans le domaine l'utilisation de ce genre de outils/instruments

- je suis plus à la recherche d'un outil physique. J'ai besoin de touché et bidouiller.

Je vais étudier tout ce que vous avez dit ;)

5
J'arrive légèrement après la bataille, mais : dans CDXXXII, mon groupe de drone rituel, on utilise un Moog Sub Phatty.
Ce synthé se mixe vraiment bien avec la guitare - avec des effets derrière, tu pourrais obtenir de belles textures drone à la Sunn O))).

metal-2842481.jpg

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 23:07:02 ]

6
Et pourquoi ne demande tu pas directement à un de leur claviériste Tos Nieuwenhuizen alias TOS sur les Lp's Pyroclasts et Life Metal de Sunn O))) il joue du Moog et sur un Moog Rogue, maintenant comment le contacter peut être en envoyant un mail a Southern Lord le label des Sunn O)))

Fax: (+1) 323 467 6314
Email: info@southernlord.com

http://www.soundspheremag.com/spotlight/band/interview-sunn-o/

Un sacré CV Punk et HXC d'ailleurs que celui de Tos Nieuwenhuizen qui a joué dans plusieurs groupe phares.. et cultes du Punk Hollandais

Le conseil de Gael-l est donc tout trouvé :-p

A défaut d'un Moog essaye avec bon petit Minibrute d'Arturia, avec une bonne disto high gain et le potard Brute Factor bien poussé et tu pourra avoir un son bien Dirt Drone

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 23:56:00 ]

7
8
Je sais pas si c'est vraiment une super idée de recommander des bouzins à 500€ pour un premier investissement, pour le coup...

J'ai essayé un Microfreak en magasin, ça a l'air pénible à maîtriser en cas de premier synthé, mais c'est hyper intéressant. Comme ça sonnera sans doute trop clair dans le mix, il faudra sans doute des effets derrière. Essayer les pédales des collègues peut être un bon début pour voir comment ça réagit (et comme ça sort en impédance ligne et pas instrument, ça réagira pas pareil).
Sinon, ce que je recommande pour un premier synthé matériel habituellement: Bass station 2, Monologue.
9
Bon choix pour un premier Synthé pour faire du Drone le Bass Station 2 à 375 Neuro, le Minibrute est en moyenne a 359 Neuro - le Minibrute 2 est plus cher et plus compliqué pour un débutant, et le petit Monologue de Korg à 242,00 Neuro

Par contre pour les Disto sur des synthé faut faire des essais et a mon humble avis donner dans celles classé dans le High Gain, j'ai testé plusieurs Fuzz sur mon Minibrute ça ne m'a pas trop convaincu

Deux exemples avec des classiques de Boss sur du Minibrute



Avec la Xtortion de Boss la c'est du bien Noisy

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 10:18:10 ]

10
Assez d'accord pour les distos à gros gain, sauf la Rat et ses clones, qui bizarrement passent bien sur à peu près tout. Certaines EHX sont bizarrement assez polyvalentes dans les réglages (Bass muff après ajout d'un potard de blend, faut voir aussi ce que donne la Germanium OD au cas par cas)
Pour ce qui est des Boss, j'ai eu plus de succès avec une MXR 78 Badass qu'avec une DS-1 + mod keeeley, qui sont censées être identiques. La SD-1 a l'air de s'en sortir mieux que l'ODB-3 avec les instrus électroniques chez moi, et la MT-2 est réservée à la noise ou aux parties percussives aiguës.
J'ai essayé de mettre une DI entre une console / un instru et une disto à gros gain, hé bin c'est tout pourri. Faudrait voir ce que ça donne avec un atténuateur basique / sans transfo audio dedans.