Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour du dub ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 453 vues
  • 5 followers
1 Quels micros pour du dub ?
Salutations !

Je viens de récupérer une basse 4 cordes 1er prix (Jim Harley) et je veux changer les micros pour faire du dub essentiellement. Dans un budget de 150 € max, qu'est-ce que vous me recommandez ?

Merci d'avance
2
Hello

Tu joues seul ? En groupe ? Sur un ampli ? Une sono ? Live ?

Pourquoi vouloir changer les micros ?

Sur une JH upgrader c'est presque jeter ton pognon à la poubelle.
3
Je fais de la MAO solo et c'est pour utiliser uniquement à la maison.
L'idée était de changer les micros pour améliorer la qualité des enregistrements à moindre coût. Je suis pas très regardant sur la qualité de l'instrument, je vais l'utiliser ponctuellement pour des enregistrements et je veux juste un son correct en sortie.
C'est une si mauvaise idée que ça dans ce contexte ?
4
Tu ne magnifieras pas ce modèle avec des micros plus chers que l’instrument.

À ce moment là mets ton argent sur un autre maillon de la chaîne : plugin par exemple.

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 23:11:00 ]

5
J'ai déjà des plugs qui vont bien mais en remettant la main sur l'instrument (j'étais bassiste il y a pas mal d'années) je me dis que c'est quand même plus sympa, notamment le feeling et le groove qui sont beaucoup plus naturels quand on joue de la basse que quand on fait une ligne de basse sur un clavier MIDI.
Je vais garder celle-là comme ça pour l'instant et je prendrai un modèle plus performant plus tard.
Merci pour ton aide !
6
Je pense que W-Addict parlait de plugin d'effet (type compresseur, Eq, simu d'ampli, ...), et non de plugins type instruments. L'idée étant de traiter le son de la basse du mieux possible.

Jacky repenti. SeuRn

7
Oui, je parlais de plugins effets/préamplis/amplis/baffles ! Désolé pour la confusion. Vu l'instrument je pense que c'est plus efficace de traiter le son après la prise.
8
OK au temps pour moi :facepalm:
Effectivement je vais essayer de corriger le son le mieux possible mais l'idéal reste de commencer avec un bon enregistrement.
9
Pour de la Dub, je dirais :

Ne pas changer les micros, pure perte de temps ou d'argent dans le cas présent.
Si la basse n'a pas de micros manche, changer de basse. Utiliser soit le micro manche, soit le mélange des 2 selon le type de son recherché. La qualité de la basse n'a presque pas d'importance.

utiliser un filtre passe bas, et doser en fonction du son qu'on recherche, plutôt que de booster le bas. Placer un compresseur après.

Si on est sur de la Dub moderne : il faudra jouer proprement, bien descendre le filtre passe bas pour avoir un gros son, être exigent sur le réglage du compresseur.

Si on est sur de la Dub plus roots : on peut rester sur le micro manche uniquement, on règle moins violemment le filtre passe bas pour avoir un peu de medium, et mettre en valeur le timbre de la basse, voir même on enlève un peu de grave aussi. On ajoute aussi éventuellement un peu de distorsion harmonique pour colorer + petit boost vers 800-2K, comme le ferait un HP de 15 ou 18" vers la fin de sa réponse. On peut utiliser une simulation d'ampli, pour remplacer ce que je viens de décrire.
10
Désolé de la réponse tardive.
Merci pour les conseils purplefox ! Je vais tester tout ça.