Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation Chant + Harmonica : Comment faire ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 119 vues
  • 5 followers
1 Sonorisation Chant + Harmonica : Comment faire ?
Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau sur le forum, et je viens vous demander conseil pour une question de sonorisation bien précise. Je fais régulièrement des concerts, pendant lesquels je joue à la fois de la guitare et de l'harmonica, tout en chantant.
Je sonorise actuellement ma voix et l'harmonica par un micro chant classique (Shure SM58), ce qui fonctionne sans problème. Mais j'ai envie d'évoluer un peu :mdr:

Alors au risque de vouloir faire quelque chose d'impossible, je cherche le moyen de me sonoriser de façon mobile (c'est-à-dire sans rester collé à un micro sur pied en permanence). L'idéal serait un micro cravate ou micro-tête sans fil. Mais ce type de micro pourrait-il me permettre de sonoriser efficacement à la fois la voix et l'harmonica ?

Merci par avance pour vos réponses ! :D:
2
Pour l’harmonica, je ne sais pas. Il faut essayer.
Pour le choix du micro: le micro serre-tête, sur une petite tige pas trop loin de la bouche, est à privilégier par rapport au micro cravate placé sous la gorge: le son sera bien meilleur. Le son en dessous du menton manque cruellement d'aigu. Les micros cravate compensent cela avec un aigu très renforcé, mais ça ne donne pas toujours un résultat très heureux. Pour de la voix parlée ça le fait, mais pour du chant on trouvera plutôt des micros serre-tête.

Je n'ai pas d'expérience en HF, mais il se dit qu'il faut un très bon système HF pour égaler un système filaire de base. A la louche, si tu investis 700 ou 1000 euros dans le système HF, tu as de bonnes chances d'avoir aussi bien que ton SM58 à 100 euros. C'est dû à la fois à la liaison HF (coûteuse) et au placement moins optimal du micro. Devant la bouche du chanteur, ça reste le meilleur placement. Tout autre placement génère des emmerdes (moins bon son, sensibilité au larsen...)
3
Ce qui m'inquiète n'est pas tellement le son au niveau de l'harmonica, puisque contrairement à ce que l'on pourrait croire les micros chant sont généralement très bien adaptés pour la sonorisation des harmonicas.
Le problème avec le micro serre-tête est plutôt dans le "croisement" entre le serre-tête, le positionnement du micro et le porte-harmonica. Effectivement c'est quelque chose à tester pour voir comment tout ça peut se mettre en place.

Ah effectivement les prix sont élevés ! Investissement à ne pas faire à la légère. Je pourrai dans tous les cas difficilement investir une telle somme, mais peut-être existe-t-il quand même des compromis intéressant entre un prix un peu moins élevé et une qualité tout de même correcte ?

Merci en tout cas pour ton aide !
4
Oui, il existe des systèmes corrects pour beaucoup moins cher que ça. Chez Thomann, il y a des kits complets à moins de 60 euros! (mais alors ça, je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai un gros doute). On trouve du AKG pour moins de 200. Mais il y a une perte par rapport à du filaire, alors que c'est quand même plus cher. Est-ce que ça te conviendra ? Impossible à dire à ta place.

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 19:05:26 ]

5
Effectivement 60€ je ne prendrai pas le risque...
Pour le reste, c'est vrai que dans les 200 ou 300€ ça rentrerait plus dans mes cordes. A voir donc, je vais étudier ça et les avis d'utilisateurs !
Merci pour ton aide ! ;)
6
Alors je relance mon propre sujet avec une nouvelle question :mdr:

Je n'y connais absolument rien en micro serre-tête, et il est assez difficile de trouver des tests et des avis intéressants en ligne.
Alors je me tourne vers vous, utilisateurs de ce type de micro, afin de me renseigner sur la qualité des différentes marques qui existent. Vers quelle marque peut-on se tourner ou pas ?
Et quel modèle peut proposer un bon rapport qualité/prix, dans un budget MAXIMUM d'environ 300 € ? (C'est à dire que si c'est moins c'est pas grave ^^).

Merci par avance la communauté ;)
7
8
Salut!

Je déterre ce sujet!

Alors est ce que l'un de vous à tester porte-harmonica + chant + micro serre tête? Car je suis aussi interessé par cette configuration.... Mais est-ce possible?

merci!

Amono

site: http://www.amono.fr

mon studio open-source avec GNU/Linux: http://www.amono.fr/index?lang=fr&reb=12&ssreb=NULL

facebook: hamôn nico

9
je serai aussi intéressé par ce concept car actuellement j'ai un sm 58 sans fil depuis plus de 15 ans quand je joue en duo et uniquement a l'harmonica c'est génial...
quand je joue par contre avec ma guitare et chant harmonica j'aimerai bien bouger !
la guitare je vais essayer " Donner DWS-2 "
mais je souhaiterai un sans fil sois cravate ou serre tête...:???:

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 18:41:21 ]