Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Erreur enregistrement/codage du son avec micro-cravate Sennheiser AVX

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 249 vues
  • 2 followers
1 Erreur enregistrement/codage du son avec micro-cravate Sennheiser AVX
Bonjour,

J'ai un problème d'enregistrement/codage de l'audio lors du tournage vidéo, avec le dispositif suivant :
Canon EOS R + micro-cravate Sennheiser (SK AVX + EKP EVX + ME2 Lavalière)
Le fichier brut tel quel, donne un résultat impeccable à l'audition. Mais une fois uploadé sur YouTube / Viméo ou exporté en mp4 via FinalCut Pro, il devient inaudible sur une série d'appareils. La voix est extrêmement faible et comme plongé dans l'eau...
Exemple : sur l' iPhone 7 c'est excellent, mais sur le 6s c'est inaudible... Par ailleurs, il suffit de mettre les écouteurs pour que cela redevienne impeccable, et visiblement sur la plupart des ordinateurs également.

Quelqu'un aurait-il une idée de la cause de mon problème ?
Je mets ici le lien d'un test que j'ai fait aujourd'hui, afin que vous puissiez voir exactement de quoi il s'agit.
Merci beaucoup !
2
Tes deux canaux sont en opposition de phase, et le passage sur un appareil mono fait que le son se soustrait, et qu'il ne reste plus rien.
J'imagine que tu utilises un câble XLR vers minijack stéréo (ou TRS, c'est pareil). Le XLR n'est pas stéréo, il est symétrique (fais une recherche pour voir ce que ça veut dire).

Pour corriger le problème, plusieurs possibilités:
- utiliser un câble XLR vers jack MONO (ou TS), mais tu n'auras le son que d'un coté.
- bricoler un adaptateur qui envoie le point chaud du XLR (broche 2) vers la pointe ET la nuque du minijack, et la masse du XLR (broche 1) vers le corps du minijack. Tu auras ainsi le son des deux coté, et en phase.
- si tu passes par un logiciel d'édition audio, il suffit de supprimer l'un des deux canaux, et de copier l'autre à la place.
3
Merci pour votre réponse, veuillez m'excuser je viens de le voir maintenant…
En effet j'utilise bien un câble XLR vers minijack stéréo, mais la solution que vous proposez ne fonctionnerais que dans le cas où il y a moyen de retravailler le fichier en post-production. Dans mon cas je dois publier une conférence en Live sur YT (via un Atem mini et OBS) et le même problème apparait...
4
Par ailleurs les astuces que vous proposez, ne semblent être que des solutions de secours. Je suppose qu'il y a des techniques plus "académiques", non ?
5
Dans le cas d'un direct, la solution qui me semble la meilleure est la seconde que j'ai proposée: un câble spécifique. C'est d'ailleurs curieux que Sennheiser ne fournisse pas justement ce câble, mais à la place un câble qui envoie la phase inversée sur l'autre canal. Il n'est pas question d'académisme là dedans. Il s'agit juste de comprendre la différence entre un signal stéréo et un signal symétrique, et d'utiliser le câble adapté.

Il existe néanmoins d'autres solutions, plus onéreuses, mais qui auront aussi des avantages. Par exemple, utiliser une mixette audio.
- ça fournit l'alimentation fantôme qui permet d'alimenter le récepteur
- ça permet d'avoir un réglage de volume à portée de main
- ça permet éventuellement une égalisation (ça dépend des modèles)
- et ça permet de ne pas chercher de câble spécifique: la table effectue la dé-symétrisation et l'envoi vers les deux canaux gauche et droit.

Parmi les prix les moins cher, on trouve la "t.mix MicroMix 2 USB" ou la "Behringer Xenyx 302USB" qui peuvent se raccorder directement en USB et qui évitent de passer par la carte-son de l'ordinateur.
6
Je viens de faire le test avec le câble correspondant : c'est une réussite.

Un tout grand merci pour vos conseils et explications aussi claires qu'efficaces !
Excellente journée, Vincent