Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FAQ Changement de micros (+ potard et condos) : Conseils, Choix, Aide et depannage sur le cablage

  • 1 449 réponses
  • 169 participants
  • 308 693 vues
  • 188 followers
1 FAQ Changement de micros (+ potard et condos) : Conseils, Choix, Aide et depannage sur le cablage

INTRODUCTON

Vous désirez changer un ou plusieurs micros de votre guitare ? De potards ? De condos ? Mettre un capot ?
Ca tombe bien car le but de ce topic est de vous aider dans le choix du ou des micros, de vous aider dans leur montage si vous le faites vous meme (ca nous prend plusieurs photos) mais aussi de discuter de l'utilité de changer le ou les micros !
On discutera également des valeurs et types de potards, et de condensateurs.
:clin:

Posez vous d'abord les questions suivantes:
1/ la lutherie est elle "assez bonne" pour que j'investisse de l'argent ?
2/ ne devrais je pas plutot garder cet argent et economiser encore pour changer mon ampli ?
3/ achat neuf ou d'occasion ?
4/ changer les micros soit meme ou le faire faire par un magasin/luthier ?
5/ ou acheter les micros ?
6/ si vous avez des idées de questions, avec leurs reponses, je les ajouterais.

Les Réponses: (qui n'engagent que moi et ne sont pas des verités absolues)
1/ prenons l'exemple d'une BC rich warlock bronze ( :volatil: ), qui doit valoir environ 250 euros. Mettre un kit ZW dessus = 200 euros j'imagine, n'est pas un choix très judicieux. Changer seulement le micro chevalet et le choper d'occase à 50 euros, est une meilleure idée. Autre soluce se prendre un micro GFS.
2/ Là ca depend de votre situation. Mais il est parfois plus interessant de garder les 200 euros mis de coté pour le changement de micros, vendre son ampli actuel, et racheter un ampli qui correspond mieux à nos attentes.
3/ L'achat d'occasion pose un seul probleme = s'assurer que la longueur du fil est suffisante. "On peut toujours le rallonger en lui soudant un autre bout de fil, puis en isolant la soudure à la gaine thermo-rétractable. Bien réalisé, c'est aussi solide et efficace qu'un fil "normal"." (Variaxocaster).
4/ Changer ses micros, c'est facile, et ca ne prend qu'un fer à souder et de l'étain. Si vous achetez les micros dans votre magasin, il est fort probable qu'il vous les pose gratuitement. Si vous vous pointez avec des micros achetés ailleurs, la facture est d'environ xx euros (j'attends vos reponses là, mais j'imagine que c'est 20-30 euros).
5/ Les sites allemands (Thomann, music store, musik service ...) proposent par ex un SH4 vers 80 euros, et en plus proposent des kits à des prix hallucinants !


Tuto de Lony
Lony a redigé un tuto sur "comment choisir son micro" ici

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MARQUES DE MICROS ET CODE COULEURS

Chaque marque de micros utilise un code couleur différent pour les fils de ces micros. Donc si vous changez des micros, il faut preter attention à ce détail qui n'en est pas un !

Voici une image prise sur le site de seymour duncan
seymourcodes.jpg

Ce qui donne + / - / split
- Seymour duncan: noir / vert / blanc & rouge
- Dimarzio: rouge / vert / noir & blanc
- EMG passifs: rouge / vert / noir & blanc


Liste de quelques marques:

- Bare Knuckle
- Benedetti
- Bill Lawrence
- Dimarzio
- EMG
- Fender
- GFS
- Gibson
- Joe Barden
- Kent Armstrong
- Kinman
- Lace music
- Lauzon
- PRS
- Rio Grande
- Seymour Duncan
- TV Jones
- Van Zandt

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SCHEMAS DE CABLAGE

- Au niveau des possibilités de cablage, seymour duncan est sans doute le site qui propose le plus de schémas de cablage, avec une accessibilité parfaite.
- 3 micros humbuckers (merci La Truite)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHOIX DE MICROS

Les micros c'est la jungle comme j'aime dire ! :volatil:
- Micros passifs ou actifs ? C'est quoi une electronique active ? passive ? Réponse sur ce topic du Guano.
- Aimant Alnico ou céramique ? Généralement, on s'accorde à dire que les alnico sont plus chauds, tandis que les céramiques sont plus précis.
- Un des points auquel preté attention est de choisir ses micros pour qu'il soit equilibré au niveau du volume sonore.
- Si vous avez un vibrato, vous devez prendre la bonne reference. Par ex les humbuckers de seymour duncan = TB pour trembucker = surement la contraction de tremolo-humbucker. Chez dimarzio, ils emploient le terme f-spaced.
- Seymour duncan propose une page qui compare tous ces micros. Dimarzio propose un pdf. Allez sur leur site, cliquez sur pickups, puis humbucker et enfin sur tech data - quick guide en bas à gauche.
- Seymour duncan propose un glossaire pour expliquer les différents termes relatifs aux micros, tels que serie/parallele.
- Il y a des couples de micros qui reviennent continuellement comme par ex SH1/SH4 pour seymour duncan. Je pourrais editer au fur et à mesure, et indiquer selon le type de bois et le style de musique joué, les couples de micros que vous utilisez. (cf rubrique ci-dessous)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHANGER SES MICROS SOIT MEME

- IMPORTANT : faire un schema du cablage original avant de dessouder le moindre fil !
- Pour vous aider, il existe différentes videos sur internet dont celle de seymour duncan. Ce n'est pas difficile et ca ne nécessite qu'un fer à souder et de l'étain.
- Toutefois si vous avez besoin d'aide, merci de poster quelques photos pour que l'on vous aide.
- Si vous utilisez des micros simples, profitez en pour blinder vos cavités electroniques à l'aide de ce tutoriel.
- Si vous souhaitez installer des micros actifs, tels que les EMG vous ne pouvez pas vous contenter de changer les micros, vous devez aussi remplacer les potards. EMG fournit tout ce qu'il faut avec ses micros.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TYPES ET VALEURS DES POTARDS

J'aime bien ce que dit Dimarzio à ce sujet dans sa FAQ:

Citation : Should I use 250K or 500K controls?

Regardless of what type of pickups are in your guitar, higher potentiometer resistance values produce a little more power and treble response. Whether this is a good or a bad thing is a matter of individual taste. In the early days, Gibson used 500K controls and Fender used 250K, thereby starting the single-coil = 250K, humbucker = 500K theory. Even though neither company has stuck strictly with this formula since then, the theory lives on. You wont damage your pickups or your amp by mixing and matching different value controls, and one of our current favorites is a 250K volume control and a 1 Megohm tone control, EP1202.



Quel type de potard ? logarithmique ou linéaire ? Push pull, push push ?
Certains prennent un lin comme volume, mais l'oreille ne perçoit pas la variation linéaire. Donc pour ma part, du log en volume et en tone, et on en parle plus. La diminution est plus progressive.
Les push pull et push push permettent de faire différents trucs, puisqu'il s'agit en fait d'un simple switch. Donc vous pouvez splitter les humbuckers, switcher entre série et parallèle, etc.

Si vous avez un selecteur 5 positions, vous pouvez le remplacer par un selecteur permettant de réaliser toutes les combinaisons imaginables, tel que le megaswitch de schaller.

[edit]: j'ai eu un megaswitch schaller, et ce truc bouffe les aigus, je déconseille.

 

Quelle valeur ?
Grossomodo Gibson met du 500K/300K (humbuckers), Fender du 250K (single coils). Mais rien ne vous empêche de mettre d'autres valeurs. Pour faire simple, plus la valeur sera élevée, plus d'aigus passeront. Ceci explique le choix de Gibson et Fender. Si vous trouvez que votre gibson laisse passer trop d'aigus, vous pouvez remplacer le 500K par un 300K par ex. Au contraire si vous en voulez plus, vous pouvez essayer un potard de 1M (1M = 1000K).
Vous pouvez aussi conserver votre potard et jouer sur la valeur du condensateur. :clin:

Quelle marque ?
CTS est un peu la référence, et la seule que je connaisse ... donc si vous avez d'autres marques à conseiller, ne vous gênez pas !

[edit]: D'autres marques: Alpha, Dimarzio, Bourns



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TYPES ET VALEURS DE CONDENSATEURS


Les valeurs de condensateurs
Théoriquement la valeur n'importe pas si on laisse toujours le tone à fond, car c'est comme si on avait pas de potard de tone du tout. Avec le tone à fond, j'ai déjà remarqué que ma guitare sonnait plus bright avec un 0.068 qu'avec un 0.010 ... et oui malheureusement le potard de tone même à fond a une incidence sur le son. Grossomodo ca bouffe des aigus et met un léger voile sur le son.
Plus la valeur du condo est élevée, plus d'aigus seront enlevés. Si vous trouvez que votre tone agit entre 10 et 8, mais ne fait plus rien ensuite car beaucoup trop grave, et bien diminuez la valeur du condo afin que votre potard soit utilisable sur toute sa plage.
Les valeurs que je donne sont exprimées en uF. Il faut savoir que les américains notent mF pour microFarad (alors que m = milli).
Je vais encore prendre l'exemple Gibson/Fender. Gibson (humbuckers) mettent du 0.022, Fender (single coils) du 0.047.
Là encore, à vous de faire quelques essais pour trouver la valeur qui vous convient. Si votre guitare contient 2 tone, rien ne vous empêche de ne pas utiliser la même valeur dans les 2 cas. Le 0.047 de Gibson est beaucoup trop elevée. Essayez 0.01 voire moins, et vous aurez enfin un potard de tone utilisable.


Les types de condensateurs
Sur la majorité des guitares, les condensateurs sont des "ceramic disc", souvent de couleur orange. Parfois il me semble que ce sont des "polyester film". Ce sont des condensateurs pas chers du tout.
Si vous utilisez votre potard de tone, et que vous êtes en quête du son ultime, vous devriez songer à faire quelques essais, parmi la liste suivante: sprague orange drop 716P, hovland, vitaminQ, bumble bee, jensen, etc.
Certains vont sonner plus modernes, d'autres plus vintage.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un capot sur le micro ? Pourquoi ? Comment ?

On lit souvent qu'un capot rajoute des médiums. Perso je n'ai jamais comparé un micro non capoté, puis capoté, donc réalité ou légende urbaine ? A vous de voir !

Certains se content de poser le capot sur leur micro, et faire 2 points de soudure comme le montre la photo ci-dessous provenant du site de stewmac. Cependant vous pourriez (ou non) avoir du hum. Pour éviter cela, d'après ce que j'ai compris, il ne faut pas de vide entre le capot et le micro. Pour cela vous devez waxpotter l'ensemble. Il s'agit d'ajouter de la cire pour combler le vide dont je vous parlais.

Si vous souhaitez ajouter un capot, ne serait ce que pour le look, je vous invite à lire cet excellent tuto disponible sur un autre forum.

1791.gif


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VOS COUPLES DE MICROS (ou trio)

Ici je propose de lister les couples de micros que vous utilisez, en fonction du bois de votre guitare, et du style que vous pratiquez. Je metterais les noms d'utilisateurs avec un lien vers la ou les pages où vous en parlez.

Corps/Table/Manche/Touche - guitare - Micros chevalet/manche - Membre (page) - autres micros essayés
abbreviation: SD = seymour duncan, DM = dimarzio, LP = Les Paul

Acajou/Erable/Acajou/Palissandre
Brian Moore i2.13 - SD SH4/APH1N - Liverpool (10)
Burny LP - SD PhatCat - Greig (3)
Burny LP custom - GFS Mean 90/ GFS vintage 59' - Doc Plus (11, 18) - EMG 85, GFS vintage 59' bridge
Gibson LP DC std - SD SH1/SH4 - Doc Plus (11) - Gibson 490&498
Gibson Nighthawk std - Lauzon vrai P90 / gibson M minihumbucker - Doc Plus (11) - SD SM-3&TB-4, DM ToneZone et gibson M bridge.
Tokai LP - EMG 85/89 - Kikill (4) - EMG 81

Acajou/x/Acajou/Palissandre
Gibson LP DC faded - Gibson P90 - Liverpool (10)

Aulne/x/Erable/Erable
Fender Telecaster Plus - Lace Sensor Red dually/Blue - Doc Plus (11)
Fender Telecaster sdt mexique - SD SSL1/DM Air Classic - benzene (12)

Aulne/x/Erable/Palissandre
Kramer Pacer Deluxe - DM Air Classic Neck en chevalet - benzene (12)
Fender? TelecasterQuarter pound/aph1 - Skanardo (39)

Divers
Danelectro 56 pro sp - micros lipstick d'origine - benzene (12)
EKO - SD SH4 - benzene (12)
Tokai Guitars Talbo A-145HSH - PRS dragon II/SD SSL1/PRS dragon II - benzene (12) - Tokai MKII

Erable/x/Erable/Palissandre
Ibanez AFS75-T - Harmonic Design Vintage Plus - Liverpool (10)

Frêne/x/Erable/Palissandre
Fender Telecaster 63' CS - Fender CS - benzene (12)

Frêne des marais/x/Erable/Palissandre
ESP Horizon - SD SH2/SH4 - benzene (12)

Nato/Erable/Nato/Palissandre
Washburn WI66 pro - SD SH1/SH11 - Doc Plus (11)

Noyer/x/Erable/Erable
Fender Telecaster thinline - DM Chopper T/ SD Little '59 - Liverpool (10)

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 19:08:59 ]

2
Quelques points à voir au moment de changer les micros et de faire de la soudure : micros actifs ou pas ET électronique active (eq ou boost global) ou passive ?

( Doc, tu as ma bénédiction pour effeacer mon message s'il fait tache ;) )

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Au contraire, j'edite le mien pour discuter de ce point ! :bravo2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Encore une bonne initiative Doc!

Citation : 3/ L'achat d'occasion pose un seul probleme = s'assurer que la longueur du fil est suffisante.

Je voulait juste ajouter que ce problème n'en est pas vraiment un. On peut toujours le rallonger en lui soudant un autre bout de fil, puis en isolant la soudure à la gaine thermo-rétractable. Bien réalisé, c'est aussi solide et efficace qu'un fil "normal".

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Serieux sa pete surtout la photo avec le code couleur des micros
Horizon pas net , reste a la buvette
6

Citation : Serieux sa pete surtout la photo avec le code couleur des micros

Sérieux, tu chipote là! ;)
Si t'as peur de pas t'y retrouver avec les couleurs de fils, bah..........................met la même couleur! :lol:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
En effet Variaxocaster, je n'ai pas precisé cela, je vais l'ajouter de ce pas. Mais entre nous, ceux qui "oseront" acheter un micro avec des fils cours, n'ont pas besoin de frequenter ce topic. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8

Citation : Mais entre nous, ceux qui "oseront" acheter un micro avec des fils cours, n'ont pas besoin de frequenter ce topic.

Bien sûr, c'est ce que je pense aussi. Mais c'est une indication qui pourra toujours servir à des "apprentis soudeurs" qui ne savent pas forcément s'il est bon ou mauvais de procéder ainsi. :8)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Salut à tous,
j'ai acheté des micros Di Marzio 7 cordes pour montée sur mon Ibanez 1527.
J'ai enlevé les anciens micros et ressoudé les fils des nouveaux à la place des anciens mais cela ne fonctionne pas.

Est-ce que quelqu'un aurait un schéma ou mieux une photo qui montrerait dans quel ordre mettre les fils sur le sélecteur 5 positions.
Je n'ai pas compris le schéma sur le site de DiMarzio parce que il y a deux sélecteurs et je ne comprend pas bien.
De plus j'ai une répéte qui précède un concert mardi ...

Merci d'avance

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

10

Citation : - Toutefois si vous avez besoin d'aide, merci de poster quelques photos pour que l'on vous aide.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.