Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les micros différents

  • 18 réponses
  • 15 participants
  • 2 875 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Les micros différents
Les micros différents
Un micro actif, c’est un micro normal, mais actif. Vous me suivez ? Non ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

2
Merci pour ce bel article.
Je serais curieux que l'alnico soit comparé au ceramique.
Je pense notamment aux micros Crel JB42 qui jouissent d'une excellente réputation mais que l'on qualifie de modernes.
A ce propos j'en reçois une paire début de semaine prochaine.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

3
Un article bien agréable à lire...

Je suis guitariste classique à la base et je suis passé à l'électrique sans trop m'intéresser à la technologie qui la compose.
J'avoue donc avoir appris des trucs dans cette série d'articles très claire et bien ecrite.

Je me coucherais moins bête ce soir :-)

Thx

4
Et ben pour moi la différence entre micro actif et électronique active est une découverte, je me coucherais moins bête... (édit:je viens de me rendre compte que je me suis fait la même réflexion que Skeez)

Merci pour l'article et tous ceux d'avant toujours très bien faits.

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 01:13:08 ]

5
pour info, les EMG n'ont jamais été "décliné" en version alnico plus "vintage"
c'etait comme ça des le début : fin 70's, début 80's, le 85 et le S1 sont des Alnico V.. seul le 81 et le S avaient des aimants céramic.
C’était des micros relativement puissants pour l'époque mais pas hors norme, un DM DP100 plus ancien était aussi puissant
ce n'est pas leur niveau de sortie qui leur a valu l'engouement qu'on connait dans le monde du metal mais leur relative "droiture"
pour les requins de studio de l'époque (Lukather, Carlton, etc..) l'utilisation de montagne de rack studio (pas de multi effets guitare en rack à l'époque, on piquait les Lexicon et autre delay Ibanez/Roland, chorus TC, etc.. réservé à l'enregistrement) nécessitait des micros qui passent au travers sans trop de dégât : les EMG avec leur large spectre et leur coté "plat" étaient parfait pour ça. milieu 80's les metalleux les ont utilisé pour le coté linéaire, droit et la légère compression naturelle des actifs.

Depuis la fin des 70's les micros ont énormément évolué ! On trouve maintenant des passifs qui remplacent avantageusement les actifs de l'époque (85, 81...) avec autant voir plus de gain mais surtout bien plus de dynamique et de finesse !

10:15 Tenfifteen

https://www.facebook.com/1015tenfifteen

6
x
Hors sujet :
Micro actif vs micro passif, c'est pas juste une histoire de qui est au dessus ou au dessous?

Bougez pas, je connais la sortie...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Citation de TheBiloute :

Depuis la fin des 70's les micros ont énormément évolué ! On trouve maintenant des passifs qui remplacent avantageusement les actifs de l'époque (85, 81...) avec autant voir plus de gain mais surtout bien plus de dynamique et de finesse !


Je suis d'accord avec ça. Après être passé de mauvais passifs sur des grattes bas de gamme (passifs no name sur ibanez premier prix, son bien pourri garanti) à actif (emg) sur des guitares dignes de ce nom (ibanez japan), j'ai re découvert l'intérêt des bon micros passifs (gibson 57) sur de bonnes guitares (epi lp tribute). La dynamique et la finesse des gibson 57 est incomparable avec celle des emg. Du coup je pense sérieusement à passer mes grattes actives sur des bon passifs actuels.

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 13:41:35 ]

8
Très bon article, on va être nombreux à se coucher moins bêtes ce soir ;)

Citation de Spawn-X :
x
Hors sujet :
Micro actif vs micro passif, c'est pas juste une histoire de qui est au dessus ou au dessous?

x
Hors sujet :
Ou de qui envoie le jus et qui le reçoit icon_facepalm.gif
Moi aussi je sors

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9

La fin de l'article sur les piezo solidbody ma laisse sur ma faim : à part Godin pour des guitares jouées notamment par Leonard Cohen, je me souviens d'une basse avec un test dythi thidili tridi... dithyrambique sur AF mais j'ai oublié, mais je n'arrive pas à rechercher des basses avec piezo. J'ai essayé de mettre un piezo premier prix sur ma basse fretless, mais je n'ai réussi qu'à trouver parasites et buzz, y compris après avoir enlevé le truc.

Quelqu'un a des liens, des noms, des marques ?

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 09:56:59 ]

10
Très intéressant et complet, comme d'habitude. Merci. ;)