Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de larsens intempestifs

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 760 vues
  • 2 followers
1 Problème de larsens intempestifs

Bonjour,

 

je possède une ESP Eclipse FT équipée avec en Seymour Duncan SH5/SH1 59'

Je joue sur Laboga Mr Hector (high gain) avec un Noise Supressor dans la boucle ainsi que quelques effets.

Comme dit dans le titre, j'ai des problèmes de larsens insupportables, que je soupçonne provenir des micros.

J'ai fait le test sur la même config avec une guitare en dimarzio (D Sonic) et en EMG 81, rien du tout.

Hors d'après ce que j'ai lu sur le SH5, c'est un micro céramique qui de plus est enduit d'une "cire" sensée éviter l'apparition de larsens, dans des conditions normales d'utilisation bien sur (exit les gain à 10 et Eq en V...)

 

Bref, avez vous déjà eu cette expérience avec ce micro ou d'autres micros enduits de la même manière ?

Y a t'il un entretien à respecter pour ce type de micros ?

Et finalement que me conseillez vous comme solution ?

 

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 02:29:45 ]

2

c'est pas forcement le micro lui meme mais peut etre les resssort de support.

Simple supposition...

 

Plutot que refaire toutes les sources posssible de larsen/feedback  je t'invite a lire ce post que j'ai redigé pourr ceux qui rencontre le meme soucis que toi.

C'est un peu long mais appliquer ces conseil peu s'averer plus efficace que tout noise gate ou feedback killer:

https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.467618,tuto-larsen-feedback-noise-indesirable-comment-en-venir-a-bout.html

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 03:04:13 ]

3

Super tuto, merci pour ce lien...

Maintenant j'ai quelques doutes !

j'ai remarqué que le push-push générait des bruits parasites quand je splitte les micros, je vais revérifier tout ça ainsi que la visserie et les différents points suggérés dans ton tuto...

En tout cas je suis quasi sur que ça vient de la gratte, quand je change et que je reste dans une config identique je n'ai plus un bruit.

J'ai également remarqué que dans certaines positions les larsens disparaissent...

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

4

Bon j'ai renvoyé la gratte en SAV chez Algam France, elle a été démontée et remontée de toutes pièces, visserie et accastillage revérifiés, micros, mousse dans les cavités, waxpottage... J'ai même réussi a avoir au telephone le luthier qui avait la guitare entre les mains, il semblerait que ce problème de larsen soit de série, ma guitare était celle qui partait le moins en larsen (sur 4 modeles identiques, des signatures series ESP).

 

Alors après ce ptit entretien ça a un peu reglé le problème, mais rien de satisfaisant, dans les mêmes reglages, une jackson DKMG en EMG81 ne fait aucun bruit, ibanez prestige en dimarzio d-sonic (petrucci) idem, aucun bruit, et ma signature ESP, ça siffle...

Du coup je me demande si ça peut pas être les capots des micros, mais ils sont pris dans le waxpottage, donc ça nécessite forcement l'intervention du luthier,  et le son risque de changer...

Un ami qui utilise aussi ce même micro (SH5) n'a pas du tout se problème...(il n'a pas de capot, et forcément c'est pas la même gratte)

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan