Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de larsen

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 165 vues
  • 3 followers
1 Problème de larsen
Bonjour,

Je possède une Fender HH Spalted Custom équipée de micros Seymour Duncan, et notamment du Pearly gates en bridge.

Quand je joue en son saturé(avec un ampli Vox AC15-CC1 et une pédale de disto Blackstar HT-Dist) lors d'une répét ou d'un concert, dès que je lâche les cordes un méchant larsen apparaît. Si au début je pensais que cela provenait simplement du fait que je joue assez près de l'ampli (mais dos à l'ampli), je me rends compte que mes collègues gratteux n'ont pas ce problème là, et un collègue bien plus expérimenté m'a laissé entendre que ça pouvait venir d'un problème du micro lui-même.

Certains possesseurs de ce micro ont-ils rencontré un problème similaire ?
2
Quand tu tiens tes cordes, il n'y a pas de larsen, c'est ça?

Si c'est bien le cas, je ne pense pas que le problème vienne du micro lui-même. Je pense que le problème vient simplement du fait que tu as trop de gain et trop de volume. Si tu veux garder ce niveau de gain et de volume, tu peux utiliser un noise gate pour empêcher le déclenchement du larsen (le NS2 de boss par exemple fait ça très bien).

Si au contraire, tu as du larsen même quand tu bloques tes cordes, alors là c'est tout à fait différent : c'est un problème de microphonie, qui peut provenir du micro. La solution est alors de le waxpotter, mais si c'est du seymour duncan (qui sont waxpottés d'usine) et que tu n'as pas ajouté de cache-micro, alors c'est très peu probable que ce soit ça.
3
Oui, ce larsen n'apparaît que lorsque je relâche les cordes. J'avoue que ton commentaire me rassure.

Question naïve : si je baisse mon volume d'ampli et repique le son sur la sono pour ne pas perdre en volume sonore sur une scène, le larsen disparaîtra t-il ?
4
Coucou,

Réponse de normand :
Cela va dépendre de l'agencement du volume (de la pièce ou de la scène), et du volume (de ta sono).

Dans tous les cas, ajouter dans ta chaine de connexion un noise gate, comme stipulé plus haut, ne fera pas de mal car il te permettra d'envisager toutes les situations avec sérénité.

Guitar Animist

 

 

5
Ca dépend de la config de la salle et de la position de la sono.
Si la même puissance sonore arrive au niveau de tes cordes de guitare, ça devrait pas changer grand chose.
C'est pour quoi concert ou répét?
Si c'est pour les répét ça changera rien (le seul objectif recherché étant que tu t'entendes toi, a priori).
Si c'est pour un concert, ça peut le faire si vous jouez bien derrière la sono (En gros vous devez pas trop l'entendre) : le son de la sono n'atteignant pas la guitare (ou peu), il ne devrait alors plus générer de larsen.

Sinon, je maintiens qu'un noise gate (que tu dois pouvoir trouver pour 50€ d'occaz) est une bonne solution pour empêcher le déclenchement du larsen.
6
Je vois que j'ai été devancé... mais apparement on est d'accord!
7
^^
ta réponse est moins normande et plus complète que la mienne en tout cas :bravo:

Guitar Animist

 

 

8
Merci pour vos réponses !

Petite question complémentaire : ce problème de larsen peut-il apparaître si mon micro est trop proche des cordes ?
9
Ca peut jouer un tout petit peu, mais c'est complètement négligeable par rapport au volume et au niveau de gain de l'ampli, donc cherche pas à résoudre le problème de ce côté.