Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où placer un capteur sur une guitare classique ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 7 402 vues
  • 4 followers
1 Où placer un capteur sur une guitare classique ?
Je viens d'acheter un transducteur : shadow 2001



quelle pourrait être la meilleure idée d'endroit où le fixer sur une guitare classique ?
Bien sûr, j'ai mes oreilles et mon cerveau.
Mais je voulais savoir si l'expérience, la compétence et la solidarité des afiens pouvaient guider mes pas...





S'il y a déjà un thread là-dessus (ceci dit j'ai bien cherché...), merci de donner ici des indices pour le trouver ! :bravo:
2
P'tit :up: du soir...



Et bonne à tous !
3
Mais il est fait comment ce truc c'est un micro??
Enfin je veux dire c'est fait pour être fixé face aux cordes dans le vide ou fixé vers le chevalet ou le manche??
c'est peut-être la question que tu pose?
En tout cas si c'est un micro que tu dois mettre face à la rosace faut le décalé d'une dizaine de centimètre du coté de la tête en partant de la rosace!

J'espère que ça t'auras aidé mais j'avoue ne pas bien comprendre comment est fait le micro... dsl on va dire que ça aura au moins servi de UP :clin: :up:
4
Oui ben pour décrire le bidule en termes non techniques, on peut dire que c'est un genre de pastille qui se fixe quelque part sur la caisse avec une espèce de patafix
Dans la boîte y'a ça :

j'ai acheté ce truc justement pour capter plus le son de la caisse que celui des cordes.
Mais je pense que l'endroit où on l'accroche n'est pas anodin.
Je posais la question pour m'éviter des heures de tâtonnements, mais vu l'affluence, je crois que je vais me mettre à chercher tout seul.

Tiens, si je trouve des plans intéressants, je les rajoute ici à la suite !
:ange:
5
Ben alors si tu veux le mettre ds la caise tu le mets sous le chevalet! comme sur les folk... ça devrait gazer :clin:
6

Citation : ds la caise


tu veux dire à l'intérieur ?
7
Oui dedans à l'interieur! mais je sais pas si c'ets le but d'un micro comme ça je pige pas trop comment tu peux le mettre ou alors ça se fixe simplement sur la caisse!
Deux solutions
- soit le truc ce met dedans et tu le met sous le chevalet à l'interieur
- soit c'ets fait pour être fixé à la va vite sur la caisse à la patte à fixe et dans ces cas là tu le met en bord de caisse juste sous le manche (vers la douxième frette).
8
Si tu le mets sur les hanches de la guitare (sous le chevalet, un peu en arrière), ça doit donner un bon équilibre grave-aigu, sans gêner le jeu. (Sous la rosace, il y a des risque de le faire tomber en jouant.)

 

9
Après recherches, le rapport promis :

Citation : Sur les hanches de la guitare (sous le chevalet, un peu en arrière)


J'ai essayé un peu tout, et finalement j'ai fait comme tu viens de dire : c'est pas mal.

Je note qu'en le collant juste sur le passage d'un des renforts de caisse, certaines fréquences sont fortement boostées et d'autres presque coupées : comme un filtre naturel qui peut donner d'excellents résultats dans cetains contextes...

Je note aussi qu'en se rapprochant du manche, on entend plus les cordes.

En bref, la bonne vieille logique rationelle fonctionne bien dans ce cas.

Par contre, j'ai partout un méchant buzz, qui ressemble bien au fameux 50Hz d'EDF, et que même une DI n'élimine pas. D'autres utilisateurs ont-ils rencontré cet inconvénient ? comment l'éviter ?
10
Je viens de lire un article bien intéressant, qui dit que tu peux blinder ton micro (si celui-ci est bien un piezo) :

Mettre du vernis à ongles sur le disque de céramique (couleur argentée),
Puis y poser un feuillet de cuivre ou d'aluminium afin de couvrir jusqu'au périmètre total du micro.