Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DiMarzio DP401 Virtual Vintage 2.1
Photos
1/11
DiMarzio DP401 Virtual Vintage 2.1

Micro pour guitare Stratocaster de la marque DiMarzio appartenant à la série Strat

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Avis sur les virtual vintage Di Marzio DP401, DP402 et DP403

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 710 vues
  • 3 followers
1 Avis sur les virtual vintage Di Marzio DP401, DP402 et DP403
Si quelqu'un en a déjà essayé ou comparé avec d'autres vos avis m'intéressent
2
:up: Moi aussi ça m'interresse...
3
Petit déterrage de topic, car l'unique avis déjà posté m'interpelle.
N'ont-ils pa trop d'aigus et ne manquent-ils pas de graves et de médiums? Sont-ils équilibrés, ces petits micros?

Pour mémoire, selon le site DiMarzio, pour les Dp 401 Virtual Vintage 2.1 :
Aigus : 9.5
Médiums : 4.5
Graves : 3.5

S'il y en a qui veulent s'exprimer sur les Virtual Vintage Blues et les Virtual 2, qu'ils ne se gênent pas! Ca m'intéresse aussi (pour une strat classic floyd rose)! :bravo:
4
Les seuls VV simples que je connaisse qont ceux issus des Music Man Silhouette Spécial, des custom wound fabriqués spécialement pour cette série, et très inspirés des modèles VV censés reproduire le son Strat des 50's. Après je serais incapable de dire s'ils se rapprochent plus des VV '54 ou des 2.1... :|
Bizarrement ils sont esthétiquement éloignés des micros standards de la marque, aucune annotation particulière au dos du micro (étiquette ou gravage), plots non chanfreinés, deux conducteurs au lieu de quatre.
Concernant le son, c'est exactement le type de sonorités que l'on est en droit d'attendre de ce genre de micro. Son très fin, détaillé, cristallin avec une bonne dynamique. Comme précisé sur le site DM, il y a pas mal d'aigus, mais c'est le lot de tous les micros qui sonnent dans le style 50's. Ca leur permet aussi de rester clean et définis si on joue avec un peu d'overdrive. Ils réagissent très bien au contrôle de volume de la guitare. Sur les pos intermédiaires pour des sons à la Knopfler, pour peu que l'on se branche sur un bon Fender on est en plein dedans. Sur un petit Little Wing ou un Lenny en clean/crunch on se régale :8)
Par contre je les trouve trop clean pour jouer en satu, manque d'épaisseur, mais ils ne sont pas vraiment fait pour ça non plus :clin:
5
Merci de ta réponse. :bravo:

Citation : Son très fin, détaillé, cristallin avec une bonne dynamique.

Ca donne envie! :bave:

Citation : mais c'est le lot de tous les micros qui sonnent dans le style 50's

Ce serait alors plutôt un son années 60s que je cherche. J'ai beaucoup aimé les samples des Kinman Woodstock (dans les graphes du site, ils apparaissent avec plus de graves que les DM dont on parle, sauf peut-être le virtual 2) , ou le son des Texas special. :aime:

Citation : Les seuls VV simples que je connaisse qont ceux issus des Music Man Silhouette Spécial, des custom wound fabriqués spécialement pour cette série, et très inspirés des modèles VV censés reproduire le son Strat des 50's. Après je serais incapable de dire s'ils se rapprochent plus des VV '54 ou des 2.1...

Pour les custom qui équipent les Silo MM, un détenteur avait plutôt fait la comparaison avec les Virtual 2 qui sont pourtant plus graves.



J'hésite d'ailleurs avec ces micros (Virtual 2). En fait, dans la série des Virtual Vintage, j'hésite aujourd'hui avec des 2, des 2.1 et des Vintage Blues. Plus pour des questions de disponibilités que de réelles connaissances de ces micros. :| J'avais mailé DM qui m'avait d'ailleurs conseillé les Area 61, mais ils ne sont pas dispo, ou en tous cas pas dans des conditions qui m'intéressent.

A chaque fois, ce qui me fait un peu peur c'est d'avoir des micros trop fins et/ou perçants, car probablement trop chargés en aigus. Mais d'un autre côté, ce sont également les caractéristiques des strats et, en plus ça aide pour passer en lead... :??:
Toujours sur cet équilibre du spectre sonore, ce qui me fait peur c'est de ne pas avoir des graves avec du klonk ( :lol: : tu sais quand tu fais des pull-off avec corde à vide sur le la de la corde sol, par ex. 2/0 2/0 2/0... ) ou pour avoir des accords équilibrés dans une approche plus jazz.
Enfin, Autre point important et apparement critique avec cette technologie, c'est le côté creusé des positions intermédiaires. :aime2: Je veux évidement le conserver. Est-ce que tu le retrouves bien?

Je suis entrain de pencher pour le Virtual 2. Mais de toutes façons, il faut que je me renseigne mieux sur le Paf DM qu'il y a sur ma strat. Je crois savoir que c'est un pro, mais il a très probablement été adapté au modèle de ma gratte à la demande de Fender.

Si quelqu'un a des commentaires ou des réponses à mes questionnements, qu'il n'hésite pas. :clin:
6
Pour le son 60's, les Area '61 ont l'air pas mal sur le papier :)

Je ne sais pas si il y a un équivalent aux Woodstock chez DM, mais là t'es plutôt dans des sons fin '60 début '70. Ce sont des micros avec pas mal de punch. Dans ce genre là les '69 de chez Fender ont très bonne presse mais je n'ai encore jamais eu la chance de les essayer :|

Citation : J'hésite d'ailleurs avec ces micros (Virtual 2). En fait, dans la série des Virtual Vintage, j'hésite aujourd'hui avec des 2, des 2.1 et des Vintage Blues.(...)A chaque fois, ce qui me fait un peu peur c'est d'avoir des micros trop fins et/ou perçants, car probablement trop chargés en aigus. (...) Enfin, Autre point important et apparement critique avec cette technologie, c'est le côté creusé des positions intermédiaires. Je veux évidement le conserver.


Pour ce qui est du rendu sur les pos intermédiaires, ça sonne superbement, le qwack inimitable, et beaucoup de brillance :)
C'est vrai que les aigus sont très fins mais ne se montrent pas trop agressifs. Le truc c'est que comme je le disais plus haut, en satu le son a beaucoup de clarté, après on aime ou pas...

Tu comptes les monter quelle guitare ? Strat ? En aulne ou en frêne ? Touche mapple ou rosewood ?

Citation : il faut que je me renseigne mieux sur le Paf DM qu'il y a sur ma strat. Je crois savoir que c'est un pro, mais il a très probablement été adapté au modèle de ma gratte à la demande de Fender.


Pas forcément, Fender monte de temps en temps des Paf Pro de série sur ses grattes. Excellent micro au passage, enfin moi j'aime bien :clin:
7
Je veux les mettre sur une Strat Classic Floyd Rose du début des 90's. Elle est en aulne avec une touche en palissandre. Le descriptif des micros sur les Frontline de l'époque indique des Am std SC (bien, mais... bof bof) pour les simples et un DM Paf Pro Custom pour le double, qui n'est d'ailleurs malheureusement pas splittable.

En suivant ce lien, tu trouveras une photo de la belle et mes commentaires faiblement éclairés. :clin:

J'ai failli lui acheter des Texas Special (comme sur le Richie Sambora), mais le type qui les vendait m'a rappelé que les TxS n'aimaient pas les écrans d'ordinateurs. Et comme en ce moment, je fais un peu de MAO, je préfère aller vers des noiseless pour limiter la casse. Donc, adieu TxS et Custom 69 de chez Fender.
8
Hé! Hé! :bave: :bravo:

J'ai regardé sous le capot de ma chtite strat et le double a 4 fils (rouge, vert, noir & blanc) + un fil dénudé!!

Le site de Dimarzio m'indique qu'il correspond au DP151 Paf Pro. Donc là, pas de surprise!

Je crois que quand je lui changerai ses simples, elle va faire un petit tour chez le luthier pour me rendre tout ça splittable (voire plus si affinités?)!!

9
Très jolie ta Strat :8)

Quand tu l'emmeneras chez le luthier, tu peux aussi en profiter pour faire modifier ton cablage, genre un volume général, un tone général et avec le dernier tone te faire un potard qui mixe ton micro grave avec ton aigu quand tu es sur la dernière position. C'est intéréssant pour avoir un son Telecasterien intermédiaire sur la Strat :clin:
10
Une balance entre le micro grave et le micro aigu, tu veux dire? Entre le système de la S-500 de G&L et le K7 ou le K9 de Kinman?

:bave:

A vrai dire je voulais peut-être lui faire faire le S-1 de chez Fender. Mais je ne sais pas s'il voudra. :( Non pas qu'il ne soit pas sympa, mais ça sera plutôt du genre "qu'est-ce que tu vas t'emmerder avec ça"! :lol: Et il n'aura pas tort! :mdr:

De toutes façons, d'ici janvier je crois que ça sera une paire de Virtual 2 et au minimum un split sur le double!!
Après s'il accepte et qu'il ne prend pas trop cher, je vais envisager un cablage plus complexe. :bave: