Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CS 69 - Equilibre Sonore

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 815 vues
  • 7 followers
1 CS 69 - Equilibre Sonore
Hello,

J'ai un set de micros Fender CS 69 et j'ai une différence de volume sonore assez importante au niveau de la corde de mi aigu. Cette 'perte' de volume se retrouve sur les 3 micros.

Je suis allé voir un luthier afin qu'il réhausse les aimants concernés mais celui-ci se refuse à cette opération la jugeant trop délicate et qui risquerait d'endommager gravement les micros.

J'ai essayé de 'pencher' les micros pour récuperer un peu mais celà ne suffit pas.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une solution qui me permette de passer d'une guitare à 5 cordes, à une guitare à 6 cordes, tout en gardant ces micros.

Merci d'avance.
2
AH????
Ben non,pas de desequilibre particulier sur ceux montes sur sur une cp60.

As tu essaye de baisser tous les micros avant de revisser cote aigu?(si tu es trop pret des cordes avec les micros a plat,le fait de remonter le cote aigu va placer les aimants beaucoup trop pret des cordes et donc emprisonner la corde aigue dans le champ de l'aimant d'ou une perte d'efficacite,voir de justesse.)
Sinon,si ta precedente guitare etait "aigrelette"(ou tes precedents micros),ton oreille n'est pas encore d'accord avec un equilibre sonore different.
A voir donc.(modifier l'eq de l'ampli aussi.)
3
Salut,

J'ai monté ces micros sur une Strato Higway 1, et je n'ai pas de déséquilibre.
Avais tu auparavant des micros à plots étagés? Il s'agit peut être maintenant de réapprivoiser la bête :clin: !
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi.....
4
Salut,
j'ai eu exactement le même problème que tristanbdx mais sur 2 micros seulement et sur les cordes de si pour l'un et mi grave je crois sur l'autre. Je les avais pourtant posés dans le bon sens. Il y a vraiment un truc chelou, ce n'est pas une histoire d'eq, le niveau de sortie de la guitare est réellement inégal ! Il suffit d'une pédale de disto pour voir la différence de gain d'une corde à l'autre.

Et si quelqu'un a une réponse, je suis fortement intéressé, parce que je n'ai pas trouvé de solution et au final, après avoir réglé maintes et maintes fois la hauteur des micros, et les plots séparément (ce qui n'a pas endomagé les micros, je l'ai fait sur une autre strat et ils marchent comme avant. celà dit, :!: parcequ'apèrs ils peuvent prendre du jeu et bouger trop facilement), j'ai remis 2 de mes anciens micros...
sob...
5
Hello,

Je mets les micros assez bas afin de ne pas les heurter avec le médiator.

Pour l'instant je les ai mis en biais (aigus plus en hauteur) et j'ai augmenté les aigus sur l'ampli (Fender BJ) (10 sur 12 car après le Si est trop prononcé) mais la différence de niveau s'entend surtout sur le mi aigu dont le plot est à peine plus haut que celui du Si.

La guitare ne présente pas se déséquilibre lorsqu'elle n'est pas branchée et jamais elle n'a fonctionnée avec les micros d'origine puisque j'ai l'acheté en même temps que le set de micros et que je suis allé directement chez un luthier ensuite.

Comme j'utilise une overdrire Maxon OD 808 et une Wha Vox, je vous laisse imaginer les aigus que j'ai lors de cette configuration.
Mais c'est déjà très frappant lorsque la guitare est reliée directement à l'ampli.

PLEASE HELP ME !!!
6
Question con,ils sont pas montes a l'envers?
7
je ne comprends pas pourquoi ces micros ont des plots étagés qui mettent en valeur le ré et le sol au lieu du si et mi aigu
seymour fait un micro ssl2 en plots non étagés
+logique non?
8
Il y a une logique historique que j'ai déjà abordée ces derniers temps. Ce sont des micros vintage, qui autrefois étaient utilisés avec des touches au radius plus court. Le CS69 est en fait la copie d'un 63 qui sonnait particulièrement bien, adapté à un radius de 7,25" (ou 9" mais ce serait plutôt pour les manches de la fin 60's, j'ai un moment d'hésitation). Les touches étant plus rondes, les plots centraux devaient se trouver plus haut que les autres pour pouvoir s'adapter au radius. Aujourd'hui, la CP60 est équipée des CS69 et d'un radius de 12", comme les Gibson et la touche est donc plus plate, donc il faut adapter la hauteur des pontets... Les plots égaux apparaissent en 1970. Il y eut également, pendant les années 60, le passage de la corde de sol filée au modèle non filé mais c'est encore une autre histoire.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 03:08:27 ]

9
ah oui, tu t'y connais!

donc, faudrait régler les plots là? comment faire?

je trouve qu'en funk et blues c'est bien de mettre en avant le ré et le sol
mais, je trouve ça pas top que dans un solo le si et mi aigu deviennent moins audibles à cause de ça
10
Bonjour. Je suis étonné que le luthier à qui tu as amené la guitare n'ait pas regardé à la fois l'action de chaque corde, (les pontets) la convexité du manche (truss rod) en même temps que la hauteur des micros. Je n'ai pas eu ce problème avec ma CP60. Qu'as tu comme cordes? sont-elles récentes? A mon avis il ne faut pas toucher aux plots des micros! Regarde aussi côté ampli, Essaie une autre gratte sur ton ampli (et ta gratte sur un autre ampli) et aussi un cordon jack de bonne qualité. Tes lampes sont-elles en bon état? Une faiblesse de son sur les aigus ça peut être un peu tout ça. Tiens nous au courant c'est intéressant. Pour les réglages de hauteur de micros, vérifie que sur la corde mi aigue la corde frettée au plus aigu est à environ 3mm du haut de l'aimant, pour chaque micro.