Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir?

  • 30 réponses
  • 3 participants
  • 1 471 vues
  • 3 followers
1 Quel micro choisir?
Bonjour (:
J'hésite entre deux micros: Les BK Irish Tour et les fender '59
Comme vous aurez pu vous en douter avec mon pseudo, je cherche un son proche de celui de Rory Gallagher :D:
En particulier celui du solo de Tattoed Lady (irish tour) et it takes time. J'aime énormément le son de taste aussi (Same Old Story, Dual Carriageway Pain et la plupart de leur lives).
J'ai pas mal cherché et ce sont que j'ai préféré mais si vous connaissez d'autres meilleurs je veux bien !
Je m'y connais très peu en micro et en physique, quelqu'un sait ce que signifie kOhms ? Ça à lien avec la puissance du micro?
J'ai vu que sur les BK il y avait 7,4 kOhms ce qui me paraît beaucoup par rapport aux autres micros. Les '59 ont 5,9 kOhms ça me semble raisonnable, vous en pensez quoi ?

Je pense avoir une préférence pour les Irish Tour mais je les trouve pas à l'unité sur un site européen.
J'ai aussi entendu parler des Kent Armstrong Hot Rod, quelqu'un connaît?

Ah et dernière précision, j'aimerais acheter seulement le micro chevalet pour l'instant je sais pas encore ce que je recherche en micro manche et milieu.

Merci !


4:12 et 5:03 :D:

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 15:55:33 ]

2
Pour reproduire un son, comme celui que tu cherches, ( RG)je suppose qu'entre la guitare ( les micros) il peut y a voir un tas d'effets a prendre en compte tout comme l'ampli sans oublier la prise de son.
Et sutout le doigté de RG.

Donc le type de micro.........

Un vielle histoire, Eric Clapton aurait été invité a l'improviste a jouer une de ses pièces dans un concert.
Le musiciens sur place lui ont prêté leur matériel incluant la guitare. Donc rien de ce qu'utilise EC habituellement.

Le rendu aurait été identique au matériel original d'EC

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 22:00:37 ]

3
Débat étant apparu il n'ya pas si longtemps.
Tout la question est : c'est quoi le son d'un artiste ?
Le choix des notes, la manière de les attaquer. C'est ce qui fait qu'on reconnaît un guitariste.

Le taux de disto et la tonalité, il peut modifier.

Par contre une telecaster ne sonne pas comme une Les Paul. Quelque soit l'artiste.

Donc oui le choix du micro à une importance.
4
Ici on discute de single coils pour une Stratocaster.
Pas si on peut avoir le même son avec une télé ou Les Paul
5
Oui mais dire que le type de micro ne change rien, c'est pas honnête.

Oui ça change le son, la question est, est ce que ça peut l'aider à se rapprocher du son entendu.

Même s'il ne joue pas comme Gallagher, pas la même attaque, ni le même choix de notes.
6
Citation de JohnnyG :
Oui mais dire que le type de micro ne change rien, c'est pas honnête.

.


Personne n'a dit ça.

Si RG utilise sa guitare directement dans son ampli, pas d'effets, on ne va discuter que micro et ampli....et son talent
Est-ce le cas ?

Et si on parle de remplacer un micro sur une Squier fait en Chine et non pas d'une American Standard fait aux USA c'est une autre histoire.
De quelle guitare est il question premièrement ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 23:38:19 ]

7
Bonsoir merci d'avoir répondu !
Oui bien-sûr le plus important reste les doigts et tout le reste mais moi je parle des micros seulement. Je suis consciente que je ne pourrais jamais jouer comme lui mais pour sonner comme Rory, un micro fender vintage reste mieux qu'un P90 par exemple donc s'il vous plaît, évitez ce genre de débat ici.

Il ne faut pas confondre la manière de jouer et le son .
Jouer un simple accord de mi mineur sur ma squier ou la strat de Rory ne sonnera pas pareil donc on ne peut pas nier l'importance des micros (et tout le reste aussi mais vous comprenez :))

Des conseils pour mon choix seraient les bienvenus par contre ! :D:

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 23:20:36 ]

8
Citation de Philby7 :


Jouer un simple accord de mi mineur sur ma squier



Une Squier ! On avance
Et l'ampli qui est 75% du son de la guitare ( et plus ) est un.......?

Pourquoi ne pas acheter les micros de RG alors ?

http://www.fendercustomshop.com/series/artist/rory-gallagher-signature-stratocaster-relic-rosewood-fingerboard-3-color-sunburst/

micros-pour-guitare-stratocaster-3104628.png

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 10:45:29 ]

9
Citation de Philby7 :

Je m'y connais très peu en micro et en physique, quelqu'un sait ce que signifie kOhms ? Ça à lien avec la puissance du micro?
J'ai vu que sur les BK il y avait 7,4 kOhms ce qui me paraît beaucoup par rapport aux autres micros. Les '59 ont 5,9 kOhms ça me semble raisonnable, vous en pensez quoi ?

Merci !



Les K ohms ; Plus c'est élevé plus le micros est puissant.
Mais ça ne veut pas dire que les micros vont sonner de manière identiques et que l'un va sonner plus fort que l'autre.
Le type d'aimants utilisées à aussi une très grande importance dans le son.
Le nombre de tours et la grosseur du fils aussi.

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 10:51:00 ]

10
Citation de JohnnyG :
Oui mais dire que le type de micro ne change rien, c'est pas honnête.

.


Ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres.
Vouloir se rapprocher du son de RG c'est beaucoup plus qu'une histoire de micro.

En relisant le projet de Philby7, je constate qu'il veut plutôt remplacer le micro que de vraiment trouver le son de RG .
J'appelle ça de la pensée magique

Et si Philby7 a confiance en ce que tu affirmes, il faudra absolument acheter le même micro qu'utilise RG, pas un compromis.

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 11:32:56 ]