Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telecaster et micro seymour str-3 / stl-3

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 3 516 vues
  • 4 followers
1 Telecaster et micro seymour str-3 / stl-3
Bonjour,

J'ai acheté récemment une telecaster d'occasion. Celle-ci est équipée avec les micros seymour str-3 et stl-3.

Je trouve le son beaucoup trop aigu et claquant, bref il manque cruellement de basse (je joue sur un hot rod deluxe).

L'ayant démontée pour regarder comment les circuits avaient été faits je me suis rendu compte qu'ils ne correspondaient pas avec ceux du constructeur pour ce produit(voir ici http://www.seymourduncan.com/images/products/electric/telecaster/501010-105.pdf).

Ma question est la suivante : faut-il absolument respecter les schémas du constructeur (seymour) lorsque l'on change de micros ? Ou est-ce qu'il y a plusieurs configuration possible ?

Dans mon cas est-ce que le problème de son aigu pourrait venir du schéma non respecté ?

Enfin dernière question : j'ai lu sur différents forums la problématique des phases mais je n'ai pas bien tout saisi. Est-ce que mon problème pourrait venir de là ?

merci d'avance pour votre aide
2

Bien sûr autant respecter le câblage préconisé par le constructeur, ça ne peut que marcher correctement !!

Un truc très important à observer c'est la mise en phase des micros lors du cablage. Chacun a un "point chaud" et un "point froid" correspondant au début et à la fin de la bobine. Si on ne fait pas ça le signal sortant d'un micro est en opposition de phase avec ce qui sort de son collègue. Avec deux micros PARFAITEMENT identiques et au même endroit on n'aurait...plus rien car ils s'annuleraient mutuellement. Ce n'est jamais le cas, on a donc encore quelque chose mais assez différent du son normal, pour aller vite la différence des deux, plus quelques résonances particulières.

Le mieux est 99 fois sur 100 de cabler les points chauds ensemble et les points froids ensemble, le 1% étant soit des micros de marque différente qui peuvent être bobinés dans des sens différents (horaire ou anti horaire), soit la recherche volontaire de sonorités "nasales" dites "hors phase", façon wah wah bloquée... quand tout va bien. C'est pour la même raison qu'on met les haut-parleurs en phase dans un baffle ou une stéréo....

Premier point.

Le deuxième qui devrait être le premier : l'état des contacts (jack, sélecteur...) et des soudures ? C'est bon ? Le(s) câble(s) aussi ?

Le troisième pour la fin : j'ai les mêmes... qui n'ont pas ce défaut et bien au contraire, ils tirent plus sur les bas - médium que les micros de Télé habituels.

Un truc découvert en les montant : ils sont très sensibles à leur réglage en hauteur, ce qui modifie à la fois le niveau de sortie ET la "platitude" de la courbe de réponse. Pour aller vite : tout en bas = niveau faible, tout en haut = niveau très important mais la fréquence de résonance propre des micros est très audible et la bande passante diminue (= moins de graves et moins d'aigües).

Donc on descend tout à fond ou presque d'abord, on joue (sans effet - sans saturer l'ampli réglé "neutre") et on remonte PROGRESSIVEMENT le micro. Le niveau va monter bien sûr mais à un moment la "bosse" de fréquences apparait aussi, il faut alors le redescendre un peu. Y aller mollo et bien écouter, le phénomène n'est pas linéaire (= bêtement proportionnel à la distance cordes - micro) . Une fois que c'est bon sur un , faire pareil sur l'autre. Pas de craintes à avoir avec le niveau de sortie, sur ceux là il est très élevé, pour des micros de Télé bien sûr.

Et pour finir essayer les deux simultanément, au besoin corriger un peu les différences de niveau en baissant un poil celui qui couvre l'autre. Si on veut vraiment "poildecuter" on peut jouer aussi sur l'inclinaison qui favorisera les graves par rapport aux aigües et vice versa selon que le micro est incliné vers le MI grave ou le MI aigu.

C'est plus long à faire qu'à dire, mais rien de bien sorcier et pas de quoi y passer l'après midi non plus...

Dernier truc : la valeur des condensateurs (potard de tonalité et éventuellement sur le volume) sont celles préconisées par Seymour-Duncan ? Si non remettre "les bonnes". Inutile d'acheter les "super condensateur ésotériques qui vont bien", prendre du condensateur au film métallisé (polystyrène, polypropylène ou polycarbonate) de bonne qualité à quelques dizaines de centimes pièce et c'est bon. Mieux qu'à l'origine en tout cas (céramique en général, pas terrible...). Et les potards, c'est bien la bonne valeur ?

 

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 22:55:19 ]

3

ENORME Déterrage ,

 

je possède une telecaster american deluxe que je trouve très aigue et pas assez de niveau de sortie, en regardant je suis tomber sur ces seymour STL-3 mais il y a aussi les STL-2. Quelqu'un à un avis ou de l'aide à me fournir ?

4

J'ai cette série de micros sur une télé assez particulière, tout acajou, master piece Schecter de la fin 70.

Selon moi le son est terrible, mais quelque soit les micros que tu mets, tout dépend du schéma de cablage (il y en a plusieurs possible pour une tele).

Donc: je peux en témoigner, ces micros déchirent, à condition d'avoir le cablage qui leur va, et je suis bien incapable de te dire quel est le mien.