Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son piano droit avec C214

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 619 vues
  • 4 followers
1 Prise de son piano droit avec C214
Salut tout le monde,

Je viens de récupérer un piano droit et j'aimerais savoir comment faire des prise pas trop dégueus sachant que j'ai à disposition un seul AKG C214. Couvercle ouvert avec micro au-dessus à peu prés centré sur les mediums ?
Je vais faire des essais mais je suis preneur de vos conseils avisés !

Merci beaucoup ! :)
2
Tu peux aussi décoller le piano du mur et viser la table d’harmonie, par l’arrière du piano.
3
Les essais sont nécessaires et suffisants pour que tu aies un aperçu des nombreuses possibilités de rendu !
Dans un second temps, il sera important de définir le type de son que tu veux obtenir et reproduire.
Réfléchis et adapte le placement du micro pour chaque morceau ( si ton utilisation est dirigée vers l'enregistrement, si c'est pour de la sonorisation il faudra trouver un juste milieu ).
Exemple : un morceau a une tessiture élevée, alors tu peux recentrer le micro vers les cordes utilisées, tu gagnes en précision.
Ou bien tel morceau est plus intimiste : essaie de fermer le couvercle, et éloigne plus ou moins le micro. Résultat : un son bcp plus feutré, le son sera naturellement plus "boisé " aussi.
Ou encore le piano joue un rôle non prédominant : éloigne le micro, le son sera plus équilibré et on sentira l'espace autour ( même si le 214 est cardio il me semble ) , de plus le piano aura tendance à reculer dans le mix.
Voilà quelques infos pour mettre en évidence que l'esprit et le matos vont de pair dans l'art. Plus modestement, une vision claire du projet en amont te permettra de prendre la décision qui conviendra.
Tout ceci s'applique aux autres instruments et aux voix.
A toi d'expérimenter.
4
Et merci rroland pour toutes tes bonnes interventions. :clin:
5
Un très grand merci pour vos réponses rapides et précises :-)
Y a plus qu'à :-)