Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/437
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Se rendre à l'évidence face au U87.... pour les voix

  • 79 réponses
  • 23 participants
  • 17 417 vues
  • 22 followers
1 Se rendre à l'évidence face au U87.... pour les voix
Hello,
j'avais cassé ma tirelire pour m'acheter un micro haut de gamme... c'était en grande partie pour des voix et quelques grattes accoustiques.... j'ai un préamp avalon M5... ça envoyait pas mal .. mais le son sur les voix était froid faut dire.. mais bon c'est dejà top.

On m'a prêter un U87... puisque ça me titillait... et bah là j'ai compris.. dans le mix ça rentre de suite, c'est moins agressif , plus chaud... donc ouep big difference au mix et au final.... Vais devoir casser ma tirelire...:((( une deuxième fois
Afficher le premier post
21
euh uther.. j'ai jamais dit que les yam ne sonnaient pas loin de là... tout comme je n'ai pas dit que le c414 ne la faisait pas:non:

Pour chris... bah .. je sais pas concernant les voix féminines... mais en ce qui concerne la mienne .. ya pas photo.. ça sonne beaucoup moins brillant dans le mauvais sens du terme, dans le mix ça se place de suite mieux... y'a une chaleur alors que là tu ne peux pas dire le contraire le C414 est froid...

Mais jamais dit dit que le 414 n'est pas bon... pour mon expérience et ma voix.. dans le mix la prise du U87 est de loin meilleure voilà tout.:D:
22
Oui, j'ai compris, c'était simplement pour dire qu'on est malgré tout dans le subjectif.

Tu es chanteur, tout comme moi, et la part de subjectivité est prépondérante pour toi, comme pour le choix d'un instrument.

Si le C414 est utilisé par des ingés sons pour prendre des voix sur des enregistrements qui vont faire le tour de la terre, il y a une raison, pas seulement le manque de budget.

Je t'avoue qui si je vais en stud, je fais confiance à l'ingé, et s'il me met un AKG je fais pas faire ma diva et réclamer un Neumann.

Il n'y a pas longtemps, il y avait un topic extraordinaire sur ce site à propos du beta87A, du Beta58A et du SM58. On peut parler sans fin je crois sans réussir à se mettre d'accord.
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/shure/Beta-87A/forums/t.481339,du-sm-58-au-beta-87a.html

http://www.cravan.fr/

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 13:24:55 ]

23

Quand j'ai cherché à acheter un micro chant, la dernière fois, j'avais un peu moins de 1000 euros de budget max.

 

J'ai essayé pas mal de micros, TLM 170, oktava MK101 et Mk104, C414, Rode NT2000, rode K2, studio project T3, M audio Luna, et même un ruban, le Oktava Ml52.

 

Bien qu'étant un des plus chers, et sur ma voix, le C414 était le plus mauvais avec le studio project. En effet, il rendait un son droit, mais pas du tout flatteur et surtout posait de vrais soucis au niveau des sifflantes.

 

Les meilleurs étaient (dans un mouchoir de poche), le neumann, le K2, le nt2000 et le MK104.

 

Sur une autre voix, le classement aurait sans doute été différent. Bref, faut essayer, si possible également en condition de mix, mais dans l'ensemble l'essentiel reste de trouver le micro qui mettra le mieux la voix en valeur en mettant en avant ses qualités et en gommant ses défauts... (ou alors faut prendre un micro flat type shoeps).

 

 

 

24
Le C414 est top sur un piano à queue mais ça ne vaudra jamais un U87 sur une voix!...
Pour les problèmes de sifflantes/chuintantes, c'est surtout une histoire de placement...
Le U87 et le M5 forme un très beau couple! ;)
25
Pour uther : tu connais des ingés qui prennet des voix avec des 414 pour des disques pros??? ah j'suis étonné tu aurais le nom des artistes et des morceaux que j'aille écouté... j's'rais assez interssé... voir comment ça sonne par rapport au mien que je vois où je pourrais aller éventuellement..
26
Non, moi j'y connais rien. Je suis musicien/chanteur. :mdr:
Mais je me dis que si le mic existe depuis de nombreuses années et est vendu comme un micro pour la voix, il doit y avoir un certain nombre d'enregistrements qui ont du être faits. Je me trompe ?

http://www.cravan.fr/

27

Le 414 est intéressant sur sur des voix "sourdes " et "épaisses".Utilisé avec un préampli "gras"et"typé" ,il est excellent sur certaines voix.Le 414 (selon la version a été utilisé pour des disques pros.Consulter les sites d'AKG).Les 414 ne sonnent pas tous pareils,les anciennes versions sont moins sibilantes.Luther Vandross ,sublime chanteur de Soul utilisait parfois un 414 en studio.

28

Citation :

 

Le 414 est intéressant sur sur des voix "sourdes " et "épaisses".Utilisé avec un préampli "gras"et"typé"

 

 

Tout à fait mon cas, finalement! Ecoutez ça:

https://fr.audiofanzine.com/groove/compos/a.play,t.11409.html

414 XLII > LA610 > RME

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 17:10:25 ]

29
Personnellement j'ai utilisé le 414 pendant 2 ans en micro principal dans mon studio, j'avais le Neumann TLM 170 et 193 et la plupart du temps mes clients ont préféraient le AKG.

Pour ma part entre le TLM 170 et le AKG (toujours dans une application chant) je préfère le neumann mais je pense que dans cette gamme c'est surtout une histoire de gout et de préamp, quand au AKG vs TLM 193 je préfère le AKG.

Après le comparer à un U87 c'est pas très réaliste... mais ça à déjà été dit plus haut...

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 17:21:55 ]

30
Il y a aussi des fois (et des voix) où le U87 ne convient pas du tout... cela arrive, même si c'est assez rare. Et aussi parfois des fois/voix où le 414 convient parfaitement