Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/437
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Se rendre à l'évidence face au U87.... pour les voix

  • 79 réponses
  • 23 participants
  • 17 424 vues
  • 22 followers
1 Se rendre à l'évidence face au U87.... pour les voix
Hello,
j'avais cassé ma tirelire pour m'acheter un micro haut de gamme... c'était en grande partie pour des voix et quelques grattes accoustiques.... j'ai un préamp avalon M5... ça envoyait pas mal .. mais le son sur les voix était froid faut dire.. mais bon c'est dejà top.

On m'a prêter un U87... puisque ça me titillait... et bah là j'ai compris.. dans le mix ça rentre de suite, c'est moins agressif , plus chaud... donc ouep big difference au mix et au final.... Vais devoir casser ma tirelire...:((( une deuxième fois
Afficher le premier post
31

Sur la voix de "solo84",une voix de baryton qui évoque"Grand Corps Malade" ou Bernard Lavilliers,je trouve le 414 totalement adapté .Dans son style , la diction est primordiale;le 414  donne de la "lumière" et le LA610 du "corps".Le couple utilisé me semble très cohérent.

32
À ce propos, il m'est arrivé d'être très agréablement surpris par des prises faites avec un AKG C451 (sur ma voix grave...)
33

Sur des voix de basses ,barytons graves, contraltos assez "mates" pour garder de la" brillance";les AKG  ou autres micros "neutres" sans emphase dans le bas du spectre,sont plus aptes que des Neumann .

34

Citation de coolwaiss :

Dans son style , la diction est primordiale;le 414  donne de la "lumière" et le LA610 du "corps".

 

Bien résumé! Le TLM 170 que j'avais essayé ne rendait pas cette sauce particulière avec le 610. Par contre faut reconnaitre que ma voix siffle pas mal et qu'effectivement ce micro accentue ça! Donc De-Esser obligatoire en ce qui me concerne! Heureusement celui de l'UAD marche vraiment bien...

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

35
Pour solo84... ouep ça sonne bernard laviliers dis moi :bravo:

J'ai donc écouté et effectivement on retrouve tout à fait le son du 414 avec cette fameuse "brillance".. ça sonne comme avec le mien et bien sur que c'est bon ... mais c'est justement ce côté trop brillant, un peu froid, brut qui m'ennuie par rapport au U87 que j'ai désormais essayé... :aime:
36

Jouer avec les différentes directivités du 414,permet de réduire la sibilance.Certains 414 ont plus de 5 directivités et le placement du micro peut permettre d'éviter l'utilisation d'un déesser.Placer une tige devant le micro,afin de casser le flux du chant ,élimine à moindre frais ,les aigus stridents.

37
...mouais.....:??:
38
je rejoint coolwaiss sur le placement du mic, en le désaxant sur le coté et en l'inclinent vers le bas (le tout légèrement) et en mode omni les sibilante sont souvent très atténué. Concernant le placement d'une tige devant le micro, je n'ai jamais testé.
39

Un pote ingé m'a dit la même chose pour la tige...

 

Bon après, y a X micros pas forcément très chers qui font mieux le job qu'un c414 sur la voix, donc c'est pas forcément la peine de tweaker comme des malades non plus... icon_wink.gif

40
Avec un coton tige devant, ca donne plus de watts a la sortie! (ouate)

Bon, je sors!:mdr: