Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/437
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet capsule du coté or inopérante

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 630 vues
  • 4 followers
1 capsule du coté or inopérante
bonjour,

depuis déjà un an, je pense suite à une prise d'ampli guitare un peu forte, mon akg c414 ne marche que du coté noir. cela m'impose si je veux enregistrer de mettre une directivité en 8, soit d'avoir un coté hypercardoïde, si je ne m'abuse.

Est ce une utilisation viable de ce micros ?

Est ce réparable ?

Merci par avance pour vos éléments de réponse.
2
Citation :
Est ce une utilisation viable de ce micros ?


moui et non....Si la capsule a morflé comme ça, y a certainement d'autres soucis pas forcément audibles de prime abord.
Peu probable d'ailleurs que ça soit ta prise d'ampli qui ait pété la capsule (pour niquer une membrane il faut des niveaux acosustiques incroyablement élevés et inatteignables avec un ampli gratte, genre 170 db hein, et là clairement tes oreilles se seraient probablement mises en carafe elles aussi...)

Citation :
Est ce réparable ?

A priori oui.
En tout cas un changement de membrane est une opération simple et fréquente.
Absolument aucune idée de comment ça se passe chez AKG, mais chez Neumann ils font ça sans souci, le prix est relativement élevé sans assassiner le client non plus, faut compter (chez eux) quelques centaines d'euros.
3
Bonjour, de plus ce micro a, si je ne m’abuse un système de protection qui le coupe en cas de trop fort niveau. Le coté B ne fonctionne effectivement qu’en position « 8 ». Si dans toutes les autres positions, il ne fonctionne pas coté A, il y a des chances que ce soit la membrane qui en ait pris un coup.
The Lus
4
Bonjour,
A mon avis il te faut tester très soigneusement si en figure 8 tu a du signal des deux côtés et de façon homogène
ou pas, la panne ne vient peut être pas de la capsule mais du système de changement de directivité !
J'ai eu un souci similaire sur un 414 ULS et c'était juste le switch qui avait un mauvais contact et cela a très vite disparu avec un bon nettoyage de cet élément.
Cela dit sur les version récentes des 414 le switch mécanique a été remplacé par un système électronique et sa réparation peut être plus ardue ...
Bien à vous!
Artyson
5
c'est vrai qu'à bien y regarder j'ai eu plusieurs problèmes différents. lorsque j'ai un son clair et audible c'est seulement du coté face noir.

Ca ne marche quasiment que en 8 mais parfois en direction cardioide le coté B (noir) marche aussi seul.

plus intriguant en variant les atténuation et le filtre passe haut parfois ça coupe carrément tt .

C'est vrai que cela ressemble également à un problème de contacts.
6
Bonjour!
Voilà ou je voulais en venir, une "claque" abîmant la capsule est peu probable, surtout sur une prise de guitare,
Sans vouloir faire mon "réac" du genre "c'était mieux avant" il m'est apparu moultes fois qu'a vouloir trop sophistiquer des systèmes éprouvés, on peut générer des pannes improbables avant... Là où avec un peu de patience et de délicatesse on pouvait remédier simplement à des défaillances mécaniques simples, il faut souvent, maintenant faire appel a des services après vente couteux et parfois décevants... Cela dit, je ne me lancerais peut être pas, moi-même, dans le démontage de ce 414 récent à priori, mais la piste du système de changement de directivité et si tu as des changements aléatoires en changeant les filtres, je subodore qu'on à affaire à un souci éléctronique...
Courage et bien à vous!
Artyson
7
Bonjour.
Je suis un peu hors sujet mais je viens de recevoir Un AKG C414B-XLS d'occasion et le PAD d'atténuateur en Db ne fonctionne que sur la capsule côté noire de la grille et non sur la partie chromée, Est ce normal ou est ce un défaut du micro ?
(la led du Pad fonctionne bien.)
merci