Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, budget micros....

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 020 vues
  • 7 followers
1 Help, budget micros....
Bonsoir tout le monde,

je vais bientôt pouvoir faire l'investissement d'un home studio complet et j'ai de nombreuses questions, notamment pour les micros... j'explique un peu vite déjà ce que j'ai prévu...

Ma base sera
Motu 8Pre,
control room TC electronic Level Picot,
monitor Adam A7 (ou A5, j'hésite encore entre les deux)
Logic Studio 9,
et donc un parc de micros.
J'avais prévu 2 overheads, 1 ambiance/voix, 4 dynamiques (toms et caisse claire), 1 Grosse caisse.

Mon problème est que je n'ai pas un budget énorme et donc je comptais (en fonction du prix des autres éléments prévus) investir au max (mais grand maxi hein) 1000€ dans  les micros. 

--->> Première question, ferais je mieux de prendre les A5 (Adam) pour monter un peu le budget micro? Ou est ce qu'il vaut vraiment mieux les A7 et donc sacrifier un bout du budget des micros??? 
Sachant que ces deux parties sont essentielles à mon sens, qu'en pensez vous ??
Ayant déjà fait mon choix sur les monitors, j'ai pu écouter beaucoup de choses, et ce sont clairement les Adam qui me conviendrait pleinement.

Concernant les micros, je suis un véritable amoureux du D112 akg, par conséquent, ça c'est déjà choisi.
Pour les overheads, je pensais partir sur ces AKG C 3000 B justement.
Là où je coince c'est pour le choix d'un ambiance qui serait tip top pour le chant aussi...?
Les dynamiques, j'étais parti sur les AKG C518M que je connais un peu, mais j'aurais bien aimé un 421 aussi pour le tom basse... Mais là ça risque de commencer à ne plus vouloir passer niveau budget... (rires)

Bon résumons donc... Si je prends des A5 je gagne environ 200 à 300€ par rapport à des A7...

Donc en prenant pour base les A5, j'aurais dans ce cas un budget micros d'environ 1200€ disons.
Que me conseillez vous donc de faire dans ce cas de figure? Quels micros verriez vous au mieux ?
Sachant que je tiens vraiment au couple OH (pas un stéréo donc, même si je sais qu'il y en a des excellents bien sûr !!) et à l'ambiance qui puisse assurer aussi en prise de voix.
Le couple OH je ne sais vraiment pas quoi prendre.
Pour les dynamiques (toms) les C518M sont à pinces. Mais est ce un bon micro pour la caisse claire?
Ne me parlez pas des sm57, je les ai en horreur...
Sachant que si je pouvais inclure dans mon budget un 421, ce serait le bonheur... Et du coup, je passe sur 2 dynamiques Toms et 1 dynamique caisse claire...
Le D112 c'est ferme et définitif (rires)...

VOilà, j'espère ne pas avoir été trop long et suffisamment clair, j'attends vos réponses avec impatience chers Fanziniens !

"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"

2
Je choisirais plutôt des Samson C02 à 120 € la paire. Test comparatif sur piano

Samson CO2

AKG C3000B



3
je suis d'accord pour les C02 de samson qui ont une belle couleur  pour les OH ! après, connais tu un peu les MXL et les sE ? parceque tu peux aussi trouver de très bons micros ailleurs que les traditionnels AKG et Seinnheiser...
J'ai récemment aussi testé et vraiment apprécié quelques micros de chez AudioTechnica, je les pensais toujours un peu froids mais en fait, pas du tout !

pour un saxo, on a fait un test avec un AT Pro35 qui est le petit frêre de l'ATM350 (299€) et j'ai vraiment halluciné... bon, c'est sûr qu'il avoisine les 200€ quand même et que donc, pour un "petit" micro, c'est un investissement... mais c'est vraiment un son rond et chaud... pour le Jazz et pour la config Ska qui en avait besoin, ça collait parfaitement.

Sinon, en crayon pour tes OH, si tu as l'occasion, chez sE Electronics, les sE2a ou les sE4 sont terribles ! pour le prix, je préfère ne rien dire, sinon la modératin pourrait effacer mon post ! mdr  mais sans parler de prix, si tu peux les tester, n'hésite pas : tu seras convaincu sur une simple prise !

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

4
Ok. Merci pour vos premiers avis. Je vais regarder un peu tout ça.

Je connais les marques que tu cites Dark, mais je ne connais pas ces micros en particulier... Et j'avoue préférer aller vers des références que j'ai déjà pu entendre...
Je viens de me rappeler un micro que j'aimais bien aussi, mais jamais testé en micro d'ambiance, c'est le AT4040 justement chez AudioTechnica... que j'avais trouvé pas mal du tout sur des prises voix.
Ferait il bien l'affaire en "ambiance" d'une prise batterie...?

Juste un détail, quand je parle d'ambiance, je parle pas des overheads hein, mais bien d'un micro que je place à distance du kit pour utiliser le son de la pièce dans laquelle j'enregistre en cherchant l'emplacement où mes oreilles perçoivent ce que je veux justement reproduire...
Ou carrément à placer dans un pièce voisine, portes ouvertes, pour utiliser une réverbération naturelle... J'aime pouvoir m'amuser à chercher un emplacement selon l'endroit...et expérimenter différentes orientations aussi.

Pour les dynamiques, je crois aussi m'orienter sur un Audio Tech que j'avais eu il y a plusieurs années en prise caisse claire.... La mémoire me revient un peu mais je me souviens juste de ATM20 ou peut être 23... je ne sais plus... (rires)...

Pour les over heads, je dois avouer être tout de même un peu plus amoureux de micros à large capsule... Par habitude sans doute. Les cigares m'attirent moins... Ils m'ont trop souvent déçus ... Même si je n'en ai pas connu des centaines non plus bien sûr...

Sinon, que pensez vous des D440, j'ai lu qu'on en disait beaucoup de bien pour leur prix apparemment...? (sur toms alto et médiums)...

Merci encore pour vos réponses super rapides et sympas

"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"

5
pour l'ambiance, je ne choisirai pas le 4040... que j'aime beaucoup d'ailleur (quel plaisir pour les placements sur un demi-queue !!!)

mais en revanche, le AE3000 est redoutable en ambiance... il est vraiment beaudans les médiums et c'est ce qui fait que les ambiances sont douces et chaleureuses à l'écoute. Contacte un revendeur et vois sit u peux le tester et comparer au 4040 qui est effectivement bon sur la voix et des prises un peu directives... mais malheureusement pas forcément adapté à l'ambiance.

Moi, personnellement, ça fait 16 ans que je suis à fond sur Audio Technica et même si j'utilise régulièrement d'autres marques pour des tests, des prestations ou la vente, à la maison, je n'ai que des AT sauf un vieux M-88 (Beyer) et un V67g (MXL) qui sont les deux seules exceptions.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

6
Oh oui, le AE3000, déjà vu en effet, oui oui... merci (faut que je me réveille un peu les neurones moi... hihi) ... 

Ok, et concernant les OverHead, un couple large capsule avec des aigus non agressifs et un beau rendu général sur une prise live sans micros toms ni caisse claire? Toujours dans mon budget (sachant que je pense de toute façon acheter d'occasion... )...

Là, je me fais un premier jet de prix actuels sur l'occasion :

D112 : 100
MD421 : 190
AE3000 : 140
3x AKG D440 : 150 (environ ça varie un peu je vois...)
ATM23HE : 110 (je viens de le trouver à force de fouiller sur AF là ^^ utilisation caisse claire prévue) 

Me resterait donc sur un budget total admettons à 1000 maxi environ 310€ pour un couple stéréo large membrane en overhead... 

Merci encore pour tes réponses, très sympa !

"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"

7
Citation de Géronimoz :
Me resterait donc sur un budget total admettons à 1000 maxi environ 310€ pour un couple stéréo large membrane en overhead...

Quelqu'un aurait de bonnes idées à me proposer? 

Citation de Géronimoz :
Ok, et concernant les OverHead, un couple large capsule avec des aigus non agressifs et un beau rendu général sur une prise live sans micros toms ni caisse claire? Toujours dans mon budget (sachant que je pense de toute façon acheter d'occasion... )...


Merci d'avance à toutes et tous...

"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"

8
Ne fais pas d'économie sur le poste "moniteurs" c'est un mauvais calcul.  Les moniteurs vont influer sur la qualité globale de ce que tu vas produire.  Si tu entends mal, tu ne peux que mixer mal (et enregistrer mal).

Il vaut mieux économiser sur le poste "micros" (que tu peux élargir ensuite).  A mon sens 2 OH plus un micro de grosse caisse doivent suffire pour débuter.  Tu auras un son plus naturel et tu apprendras à bien placer tes micros OH, ce qui est la base d'une bonne captation de batterie.
9
Hello rroland,

merci pour ton avis qui est vrai, mais en terme de placement de micro, je sais déjà faire, pas de soucis, j'ai pu apprendre avec un super ingé qui m'a appris notamment les couples ortf, xy...

Je sais qu'on peut bien faire avec seulement un couple OH + kick, mais cela ne suffit pas par rapport à ce que je compte faire.
D'autant que je vais avoir des prises en "trio" avec un piano acoustique, donc seulement 2Oh et Kick ne me suffiront pas comme parc. Car ce seront des prises live, cette musique ne se joue pas instrument par instrument et je veux pas repiquer une basse en direct, d'autant que notre bassiste a un très beau réglage... (une super tête Acoustic couplé à un ampeg 4x10. Un son ample, magnifique...)

Ensuite je joue également dans un groupe plus stoner rock qui envoie plutôt bourrin, et là un couple OH + un kick ne suffiront clairement pas.

Ok pour l'économie plutôt vers le parc micro plutôt que les écoutes, je pense que tu as raison... mais cependant, je ne veux pas non plus me retrouver avec juste 3 micros.

Pour le piano, j'ai déjà ce qu'il faut cependant, mais on veut travailler sur le son de notre groupe, donc on a vraiment envie d'une prise la meilleure possible. Pour la drum dans la formule trio piano bass batterie, effectivement un couple d'over + kick suffirait, mais je ne souhaite pas sacrifier l'idée du micro d'ambiance, et j'aime bien quand même avoir une prise directe pour la caisse claire malgré tout.
Par contre, le 421 par exemple dans cette formule irait sur l'ampli basse. 

Je m'estime débutant dans le son dans son ensemble, disons que ce n'est pas mon métier quoi, mais je n'en suis pas à ma première prise de son pour autant.  Donc je suis déjà passé longtemps par la prise de son 3 micros batterie. 
J'ai déjà eu un home studio complet plutôt "débutant" donc, mais là je souhaite passer à la gamme au dessus, sans aller jusqu'au haut de gamme, de toute façon inaccessible tant en terme de budget qu'en terme de savoir pour le type de matos qui doit être utilisé...

Mais en tout cas merci quand même pour ton conseil qui, il est vrai est très bon dans certains cas.  

Donc je remets ma question...
Quel micros overhead plutôt large capsule, donc avec des aigus pas agressifs et musicaux, pourrais je trouver à choisir pour environ 300€ ?

Merci d'avance pour vos réponses....

"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"

10
Salut Geronimoz, ce forum est très intéressant mais il lui manque quelque chose, une conclusion... Qu'as-tu acheté finalement ? Et 2 ans et demi plus tard ou en es-tu ? As-tu fais les choix les plus judicieux pour ton projet et ton budget, qu'as-tu changé depuis etc...?