Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Découvrez la version finale du micro Aston Element

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 4 269 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur la news : Découvrez la version finale du micro Aston Element
aston-microphones-element-285592.jpg
Vous pouvez à présent réserver votre exemplaire du nouveau micro d’Aston, avec son filtre anti-pop magnétique.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
ça sera probablement les premiers en ligne :mrg:

C'est ce qui m'a rendu le truc suspect dès le début : une belle démarche marketing avec la "participation" des clients potentiels (très très malin, générer un engagement), une belle vidéo de présentation montrant un design ma fois assez original et élégant, une longue vidéo de tchache du concepteur expliquant tout comment que c'est top de bien de la mort qui tue...
Et aucun extrait audio.

J'imagine que suite à la démarche initiale, il y a dû y avoir pas mal de monde à l'avoir commandé (une bonne partie de ceux qui avaient eu la sensation de participer à son développement, engagement toujours). On aurait dû, après sa sortie, avoir des tombereaux de réaction enthousiastes, surtout vu le biais de confirmation suite à l'engagement, avec un paquet de gens disant que c'est ZE micro ou tout au moins un micro hallucinant pour le prix et... rien.

A part toi qui te dévoue. J'avoue qu'avant même d'entendre quoi que ce soit, je n'aurais jamais sauté sur la moindre promo, même à 50 balles.

x
Hors sujet :
Pour ceux qui ne connaissent pas ces domaines, l'engagement est un phénomène selon lequel on amène des gens à s'impliquer dans un sujet à partir d'une demande anodine, qui souvent ne leur coûte rien sauf peut-être un peu de temps. Une fois les gens engagés dans la démarche, ils nouent une relation avec le sujet et on peut leur demander toujours plus. Si c'est fait habilement, ça peut aller assez loin.
Le biais de confirmation, c'est assez large, mais en gros, quelqu'un de déjà convaincu que ce micro est excellent (par exemple parce qu'il aura le sentiment d'avoir participé au développement et aura été tenu régulièrement informé par la marque) le jugera à l'essai meilleur qu'il ne l'est à cause d'un préjugé favorable.

Exemple d'engagement : si vous avez un pneu crevé et que vous demandez aux passants de vous changer la roue, il y a de fortes chances pour que essuyiez majoritairement des refus.
Si vous demandez à un passant de bien vouloir vous passer un outil posé au sol parce que vous avez les mains prises, puis que vous lui demandez autre chose, puis autre chose, il y a des chances si vous êtes un peu doué qu'il finisse par vous changer la roue.
32
je n'ai pas grande experience en micros hormis sm58 et cie sur scene/repete.
dans le home studio j'ai un AKG perception 220 (et le aston donc) et utilisé deux trois trucs mais jamais de haut de gamme.
néanmoins ce aston element m'enchante, et s'adapte plutot bien au chant pop tranquillou tout comme à des passages bien plus énervés et appuyés.je le trouve assez neutre et polyvalent. le filtre antipop je le trouve super, il permet de ne pas encombrer le pied . ca se pose sur le micro directement et c'est tout simple donc génial. et au moins l'ecart avec la membrane reste toujours le meme contrairement a ceux sur bras articulés que je dégomme des que je m'excite.
une fois de plus pas trop de quoi comparer avec d'autres références mais bilan positif de mon coté.
je n'ai pas participé aux tests participatifs ou autres, je me suis intéréssé à cette marque il y a peu, quand ils avaient lancé le spirit je crois en version black.
x
Hors sujet :
hors sujet: en preamps quelqu'un a un retour sur spl que ca soit les goldmike ou leurs tranches de consoles et cie?


Thom'

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 02:47:03 ]

33
Un peu plus de retours :
- Le look est sympa, et la loupiotte mauve qui s'allume lorsqu'on enclenche le 48 V est pratique, et ne brille pas trop : elle n'éblouira personne.
- Le micro est silencieux
- Le système de fixation du micro dans la suspension est ingénieux, mais je crains que la fixation ne tienne pas des années
- L'antipop fourni est sympa, et assez efficace (j'en connais de meilleurs), et il se fixe simplement car il est aimanté. Chouette travail de conception.
- L'effet de proximité nécessite de s'éloigner un peu plus du micro que ce d’habitude, du coup il capte aussi l'acoustique du local. Si l'acoustique est correcte, cela rend un peu de vie. Si l'acoustique est merdique, cela rend merdique.
- Niveau de sortie important : pour une voix chantée, on a besoin de 35 à 40 dB de gain. Idem pour la voix parlée (plutôt 40 dB dans ce cas).
- La qualité sonore : en prise brute, ce n'est pas fantastique. Cela sonne un peu nasillard, avec un effet "Radio NRJ" ou "Fun radio" sur la voix : teigneux comme un micro chinois qui devra passer le nouvel-an confiné à Wuhan.
Quand on ajoute un plug in type Waves RVox, c'est abominable. Il faut trouver des plug in de compression qui sonnent plus doux.
Pas du tout convaincu par le son sur saxo ou clarinette si vous souhaitez enregistrer ces instruments, allez voir ailleurs.

Une guitare acoustique grattée en fond de mix c'est pas mal. Des arpèges en guitare folk, c'est précis mais un rien teigneux.
Un bouzouki, on oublie : cela fait sortir le côté "crin-crin" de l'instrument. Sur des percus, c'est sympa : le micro semble encaisser, et rend bien les attaques (congas).

Devant un ampli guitare, il faut veiller à ne pas être trop proche de la source, comme on le serait avec un SM57, car on obtient trop de grave. Il faut trouver la bonne distance, pour obtenir un son équilibré, qui reste teigneux à l'état brut. Il faut impérativement jouer de l'égaliseur.

Pour la voix chantée, si l'on prend la peine d'égaliser en atténuant la zone de 6 à 7 kHz (avec un Q assez large),plus une atténuation serrée dans le grave (genre 120/130 Hz) on obtient rapidement quelque chose de plus exploitable, franchement pas mal, même si cela manque de soyeux. Cela ne vaut pas un Neumann (ce n'est pas le même prix), mais c'est vraiment plus valable que ce que l'on obtient avec un SM58.
Pour le voice over, l'absence de souffle est un atout : même style d'égalisation que pour la voix chantée. Mieux vaut disposer d'un local à l’acoustique correcte, parce que le close miking ne convient pas du tout à ce micro : le bas est trop présent, même avec un filtre passe-haut. Il suffit de s'éloigner un peu (ce qui explique que l'on entende l'acoustique du local).

Le prix n'est pas élevé (moins de 200 €), mais dans cette zone la concurrence est forte. On y trouve le Rode NT1A (qui offre aussi suspension et anti-pop), le AT2035 et autre SE Electronic X1S (aussi avec suspension et anti pop), ou l'AKGP420. L'Aston Element joue dans la même division : le produit est chouette mais cela ne sonne pas beaucoup plus que son prix. En son brut, l'AT2035 me plait mieux, mais si l'on prend la peine d'égaliser l'Aston, on obtient aisément quelque chose de plus plaisant (moins creux que l'AT). Reste à voir si le public-cible saura se servir correctement de l’égaliseur. Dans la négative, il apprendra vite, ou sera très déçu. Alors que correctement égalisé, ce micro obtient un rapport qualité/prix très intéressant, et fait plutôt un peu mieux que la concurrence.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 23:15:38 ]

34
35
En substance : Grosso modo un très bon micro de studio d entrée de gamme mais pour quelqu un qui a déjà un minimum de connaissances en traitement de son (EQ...) c est bien ça rRoland ?
Je confirme qu il envoie pas mal de graves quand on est collé au filtre antipop . Perso j en joue parfois volontairement pour des voix parlées/chantées un peu comme pourrait chanter Tricky ( ou d une certaine façon comme les sm58 sur scène à la bonne époque si on caricature ) mais jamais de manière rédhibitoire à moins de littéralement rouler des pelles au filtre . Je sais pas si c est le bon terme technique mais il a une « présence «  énorme sans aucun souffle ou bruit et sans devoir du coup trop monter le gain du preamp (une focusrite scarlett 18i20 pour ma part ) . Ayant une voix plutôt grave je ne peux pas juger sur des voix plus dans les aiguës ou le haut médium mais pour ma part rien a dire de ce côté là , sur une guitare accoustique d un pote ça sonnait correctement , mais je le trouve plus a l’aise dans les registres vocaux ce micro. Pour du doublage/voice over par contre c est pour le prix un excellent micro grâce à son absence de bruits et de souffle , j ai fait quelques enregistrements pour le documentaire d un pote ce tait vraiment top, le micro qu on pose et qu on oublie , laissant celui qui parle se concentrer sur son texte et le placement de sa voix .
Thom'
36
Citation :
c est bien ça rRoland ?

Oui, ce serait un bon résumé. En voice over, le silence est un réel atout, mais on manque un peu de corps, malgré tout. Seul, cela passe. C'est quand on compare avec un peu mieux que la différence saute aux oreilles. Pour le prix, ce n'est pas une mauvaise affaire. Je vais essayer de placer quelques extraits à écouter.
37
Un peu de matière, sur une voix amateur et sur un saxo. J'ai comparé pour la voix avec un TLM107 (qui est dans une autre zone de prix), et pour le saxo avec un M201 TG Beyerdynamic. Pour la voix, j'ai placé la version brute et la version égalisée de l'Aston.
Cela peut être chargé ici https://we.tl/t-T2voSkHM05
Sur cette voix, je trouve l'Aston très honorable quand il est égalisé. En prise brute, cela siffle vraiment trop. Les deux micros étaient à la même distance. Un peu trop loin à mon goût pour le TLM107, mais c'était pour rendre la comparaison plus aisée.
38
39
Tu ne veux pas publier dans l'espace média ?
Je ne sais même pas ce que c'est (shame on me). Tu m'expliques en pv, Will ?
40
Bon vraiment dommage...
Sur le papier, cela aurait pu être un bon candidat pour la captation d'un harmonica chromatique.
Instrument qui a la mauvaise habitude de produire beaucoup d'harmoniques et de résonances métalliques dans le haut du spectre.
Tout ce qu'un statique large membrane ”d'entrée de gamme ” a tendance à mettre en avant :??:

Le côté son typé ”ruban” aurait pu corriger ce problème à la prise de son.
Et ça sans avoir peur de détruire son microphone à ruban au premier souffle !

Pour le moment, les quelques tests et extraits audios trouvés sur la toile n'incitent pas à l'achat compulsif...

D´où ma question, ”à qui est destiné ce microphone ? ”

Dernière composition "Jean-Jacques"

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 15:43:40 ]