Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix avec apogee duet et Logic studio

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 018 vues
  • 5 followers
1 Enregistrement voix avec apogee duet et Logic studio

Bonjour à tous,

Je dois faire quelques enregistrements demain avec l'AT 4040, avec comme interface la Duet, logic studio et mon imac...

Quels sont les conseils que vous pouvez me donner sachant que je suis novice dans le domaine (je veux y arriver icon_smile.gif ) ?

J'ai oublié de dire que le style de musique était guitare / voix en majorité

 

D'avance merci pour votre contribution

 

Michelson

Mike

2

Ne module pas trop haut serait la recommandation la plus importante. L'erreur la plus répandue chez les débutants est qu'ils croient qu'il faille enregistrer à fort volume : c'est totalement faux du point de vue technique.

je vais pas trop développer ça pour pas t'embrouiller, mais dis toi qu'il est préférable d'enregistrer à faible volume, et ensuite si tu le souhaites tu remontes ton niveau sonore sur Logic.

Quant au micro, il s'agit là d'un micro statique de type cardioide : pour maximiser la qualité de ta prise de son, il faut que la source sonore soit au minimum à 35/40 cm du micro : plus près, tu t'exposes à ce qu'on appelle l'effet de proximité inévitable en position cardioide : les basses sont sourdes et trop présentes, et les médiums détimbrés.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 14:12:09 ]

3

Salut Man !!

Je te remercie pour ce précieux conseil !!!

 

Musicalement

Mike

4
salut!
Citation :

"il est préférable d'enregistrer à faible volume"


J'ai une carte son desktop konnekt6 et sur la doc ils disent qu'on a le meilleur rapport bruit/volume lorsqu'on a quelques crêtes qui atteignent le 0db. ce qui me laisse perplexe car si tu veux égaliser compresser tu peu pas faire un truc propre, quand à enregistrer de loin avec un tel volume on chope tout la reverb de la piece!

Donc ce que tu dit Youtou m'intrigue et ça m’intéresserai de savoir à quel volume il faudrait avoir en crête à 35/40cm, j'ai un micro statique ev blue cardinal et j'utilise le séquenceur tracktion 3.

merci
5
En général, c'est une saine précaution de moduler à max -14 dBFS.
De petites crêtes occasionelles un peu plus haut ne vont pas poser de problème.
6

salut

 

sujet déjà évoqué 36 000 fois.

La seule et unique limite de niveau exprimée en dBfs est 0.

Citation :

sur la doc ils disent qu'on a le meilleur rapport bruit/volume lorsqu'on a quelques crêtes qui atteignent le 0db

 c'est vrai en théorie et sur le plan numérique, mais en pratique, le SNR des meilleurs micros atteinds péniblement 80 dB, alors que n'importe quel convertisseur atteind sans soucis les 100dB, moralité, tu as quand même un peu de marge, ça ne veut pas dire qu'il faut enregistrer à -40dBfs crête.

Se laisser une petite marge en fonction de la source est avant tout une sécurité plus qu'une histoire de "son", à toi de voir donc la marge nécessaire en fonction de ce que tu enregistres.

Pour une voix, à moins que le chanteur se mette à gueuler comme un veau la bouche collée au micro, t'as pas besoin d'une marge de 20dB, perso je me laisse 6/10dB de marge, et je me retrouve avec des enregistrements dont les plus hautes crêtes vont être vers -2/-3 en générale, donc c'est bon.

7

Citation :

J'ai une carte son desktop konnekt6 et sur la doc ils disent qu'on a le meilleur rapport bruit/volume lorsqu'on a quelques crêtes qui atteignent le 0db.

ils parlent en db quoi ? Dbfs ? Si c'est le cas ils se plantent comme des grosses buses, TC Electronic ou pas.

 

La remarque de Rroland concernant les crêtes à -14 dbfs reste valable dans tous les cas de figure, qu'on parle d'une voix enregistrée à 2m de distance ou d'une basse enregistrée en DI.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 13:37:48 ]

8

 je ne suis absolument pas d'accord!icon_mrgreen.gif

9
Ok merci déjà de vos réponses, alors sur la doc de la TC ils ne disent pas si c'est du Dbsfs! quand à savoir lequel, faudrait que je demande au support technique.

Je crois l'avoir déjà lu ce sujet déjà évoqué 36 000 fois d'où le fait d'avoir jeté un oeil sur la doc de la carte.

Par contre moduler à -14dbfs (en admettant que sur la tc c'est du dbfs) comment on fait?

j'ai déjà essayé en ayant réglé le gain d'entrée de sorte à avoir quelques crêtes entre -10db et -6db mais le chant ayant une telle dynamique ne me permet pas vraiment de savoir à quel niveau je module, en fait moduler j'ai essayé d'imaginer ça comme la moyenne de l'amplitude du signal.
Bref j'ai trouvé que c'était plus facile a mixer mais que j'avais forte perte de volume quand même!
10

Citation :

Par contre moduler à -14dbfs

 

Attention, moduler ça veut pas dire ne jamais être ni en dessous ni au dessus de - 14 dbfs (en sachant qu'on parle là de - 14, mais ça peut être - 16, suivant le matos utilisé !)

 

Si t'as 3 crêtes à - 7 dbfs 3 fois dans le morceau, spa grave du tout.