Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation micro AT4040 avec looper et guitare accoustique

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 157 vues
  • 4 followers
1 utilisation micro AT4040 avec looper et guitare accoustique
Bonsoir a tous,

J'ai fais l'acquisition d'un micro AT4040 qui a quelque année, mais en très bon état. l'utilisation de micro étant nouvelle pour moi , je n'y comprend rien.

je suis guitariste , et je joue sur un" vox ac10" a lampe. j'utilise également un looper "Boss rc 30 " .
Je possède une guitare électrique, et une guitare sèche ( pas électro acoustique ) .

j'ai donc (essayé) d'utiliser ce micro branché a mon looper boss, pour enregistré ma guitare seche , ainsi que des percu. le son n'est pas très jolie a bas volume ( très métallique ) , mais acceptable. mais alors en montant un peu le volume , catastrophe , un gros sifflement apparait , même sans joué.

mes question sont : - est il possible d'utiliser ce micro avec un ampli guitare?
- a quoi corresponde les bouton - 10 db et 0 db ainsi que l'autre bouton sur le micro?

merci de m'avoir lu, je suis preneur de toutes informations ou question sur mon équipement ,utilisation du matériel.

antho :8)
2
Bonsoir,

Ce micro directement dans l'ampli non, mais en passant par le RC-30 oui.
- Il faut enclencher l'alimentation phantom ( PHANTOM ON/OFF)
- le PAD est un atténuateur, pour de la guitare et des percus softs, tu peux mettre à 0dB ( sans atténuation donc)
-l'autre est un coupe bas ( ou passe haut...). Si tu n'as pas besoin de l'infra grave, tu peux l'enclencher (donc ON sur guitares et au choix sur percus)

Déja, règle cela bien et reviens nous voir après ;)
3
+ 1 avec CMC6. Alim fantôme 48V obligatoire, le positionnement par rapport à la guitare acoustique est essentiel (pas trop près... au moins 1 mètre voire plus si le local sonne bien, l'idéal étant de viser la jonction entre le manche et la caisse).
4
merci pour vos reponses.

je joué en -10 et donc très pres du micro (pour la guitare) je vais assayé a 0db et a 1 metre.

pour mes reglage je joue a faible volume, gain et master a peine levé et le bouton du rc 30 pour le micro a 9h. positionné a midi, cela fais siflé mon amplis très fors dans les aigu ( sans joué) . d'où viendré se default? car j'aimeré par la suite joué plus fort (live). par ailleur , ce micro est il utilisable en live?

rroland , pour le CMC6 je n'est maleureusement pas le budget pour . et coment je l'utilserais ? en remplacement de mon ampli guitare?

5
6
Salut,
Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice:
Pour moi l'utilisation de l'AT4040 avec un looper dans un ampli guitare électrique est un peu mission impossible.

D'abord parce que l'AT est un micro statique, donc il va partir en larsen (le fameux sifflement) dans 99% des cas.
Ensuite parce que l'ampli guitare électrique aura clairement un son étriqué pour la restitution d'une guitare sèche.

Ca marcherai très bien au casque (plus de problème de larsen).
Avec un bonne gestion des retours et de la dif', c'est gérable en branchant le RC30 dans une sono (via D.I., etc) mais ça demande une certaine attention pour prendre le son avec un micro statique.

Vu le préampli du RC30, j'ai des doutes sur l'utilisation avec un micro dynamique.

Dans l'absolu, si c'est une sèche corde acier, je monterai un système type L.R.Baggs M1 (de loin le plus efficace à mettre en oeuvre à mes yeux) , si c'est une corde nylon, il existe des systèmes piezo très efficace mais qui demande de passer cher un luthier.

Bon courage !
7
merci beaucoup de ta reponse.

ce n'est donc pas le micro adapté. quel micro me conseilleré tu? et dans quel situation utilise t'on le AT4040?

si je veut looper ma voix ou des percu, il me faudré un autre système que mon ampli guitare? en fait je pensse a prendre une guitare electro accoustique , ce qui règlerez le probleme de la prise de son guitare. mais pour la voix …

desolé pour ces question , l'amplification c'est nouveau pour moi, ainsi que l'utilisation micro .




8
Pour la guitare acoustique ou la voix, par contre, ce micro convient. Devant un ampli, tu obtiendras sans doute un son plus exploitable avec un simple SM57
9
le sm57 me reviens souvent au oreille en effet . le AT4040 et il exploitable en live, dans une salle avec des gens qui parle ou d'autre bruit de la sorte?
10
Salut Box Cici,
Je vais essayer de te faire une explication simple (pour ceux qui savent, je vais prendre volontairement plein de raccourcis donc ne criez pas au scandale !!!).

En studio (et en live) il existe 2 grandes familles de micro :
les micros dynamiques (shure sm58, sm57, EV RE20, sennheiser E8xx, etc) et les micros statiques (U87, AT4040, AKG C414, KM184, RODE NT5, etc).

• Les micros statiques nécessitent une alimentation phantome pour fonctionner (généralement +48V).
Ils ont la particularité de capter de manière précise, avec beaucoup de définition et sont sensibles à l'acoustique de la salle.
Ils sont utilisés en règle générale pour la captation d'instruments acoustiques et de voix en studio, d'ambiances ou overhead de batterie.

• les dynamiques, eux n'ont pas besoin de +48V, ils sont moins sensibles donc demandent plus de gain (plus de préamplification). Ils sont de conception plus robuste, leur son est "moins précis".
Ils sont généralement utilisés très proche de la source sonore (fût de batterie, ampli guitare, etc).
De part leurs conception, ils sont très utilisé sur scène car ils sont "peu" sensible au larsen https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen.

Grosso modo, l'AT4040 est "très bien" pour l'enregistrement et pourra être utilisé sur scène sur une source puissante (par ex: batterie, cuivre,etc). Avec une guitare acoustique qui a un faible niveau sonore, c'est plus compliqué de s'en servir sur scène (mais pas impossible!).

Autre élément à savoir sur les micros: ils possèdent tous des directivités différentes, certain peuvent même en avoir plusieurs. Cela permet de choisir son micro en fonction de si l'on veut capter le son à 360° ou très précisément en face de la capsule. https://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone#Choix_de_la_directivit%C3%A9

Pour en revenir à ta problématique:
• un ampli guitare électrique n'est pas prévu pour restituer autre chose qu'une guitare électrique. Pour avoir une restitution correcte (je veux dire qui diffuse toute la plage fréquentielle audible) il faut utiliser un système dit de sonorisation (c'est plus ou moins comme un système hifi qui supporte de grands écarts de dynamique et un fort volume sonore). Il existe tout un tas de produits allant de la simple enceinte amplifiée à la sono de stade. Un ampli de guitare acoustique peut aussi faire la blague, certain on déjà une entrée micro intégrée mais il auront moins de volume sonore qu'un sytème dédié.

• une guitare éléctroacoustique est un bon choix, même si je préfère les systèmes magnétiques type L.R.Baggs (question de goût, youtube est notre ami pour se faire une idée !).

• pour la voix et les percu, un simple Shure sm58 fera parfaitement l'affaire (je préfère le Sennheiser E845 mais c'est encore le goût qui parle). Je te déconseille le sm57 si tu n'as qu'un seul micro pour la voix et les instruments car en live il est plus compliqué à gérer sur les voix (pourtant j'en suis très friand en studio mais toujours avec un filtre antipop).

Tu trouveras beaucoup de lecture sur ce site, tu as déjà quelques clefs pour mieux comprendre - ne te perds pas trop dans des embrouilles techniques (en recoupant 2 ou 3 forums et les modes d'emploi de tes machines tu devrais t'en sortir) - fais des tests car il n'y a (comme en cuisine) par de règles absolue et surtout prends du plaisir (et protège tes oreilles... c'est précieux!)