Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT4040 ou Oktava MK-105 pour prises voix

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 2 943 vues
  • 6 followers
1 AT4040 ou Oktava MK-105 pour prises voix
Bonjour,

J'ai un préampli ISA one et un dynamique Audix OM7.
Je souhaite acquérir un unique statique polyvalent mais principalement pour voix (homme, femme) et plus rarement prises autres instruments (guitare acoustique, amplis, percu, etc.).
Registre plutôt Rock, home studio 14m² peu traité et sans cabine chant.
Avec ces données, quelle est votre préconisation, MK105 ou AT4040?

Merci d'avance pour vos avis, cordialement,
Afficher le premier post
11
Citation :
Attention, pour moi utiliser un micro dynamique par défaut et non par choix volontaire, c'est la certitude d'être totalement déçu....

Oui et non. On peut écouter https://we.tl/t-SfRFgXijDg une prise vocale effectuée avec un MD441, sans aucune égalisation. Le résultat est loin d'être décevant. Il y a aussi deux micros à rubans, mais le son est égalisé.
12
Bah justement pour le coup je trouve pas la prise top (loin d'être catastrophique hein, je dis pas ça du tout), et par surcroit si ça vient de ton studio, on peut présupposer que le préampli est du Tubetech, du Neve ou équivalent : pour l'auteur du thread ça risque d'être lus compliqué...

Et il existe certains micros statiques méconnus qui ont une sensibilité extrêmement faible, comme le Neumann U89 (bon vu le prix du micro, pour le coup on remplace un souci par un autre :-D), pouvant être utilisés là l'acoustique est un peu lâche.
13
Niveau budget ça pourrait être un mk105 neuf ou un md441 d'occasion. Je vais essayer de trouver des comparatifs. Je peux effectivement améliorer l acoustique du studio mais je n aurai pas de cabine chant dédiée. Je souhaite obtenir de bons enregistrements voix avec mon ISA ONE et un nouveau micro!
14
Je ne peux que t'encourager à améliorer, en extrême priorité sur tout le reste, l'acoustique de la pièce d'enregistrement. Une fois l'acoustique améliorée, là tu fais des essais/comparatifs entre divers micros de diverses technologies, t'auras tout tiré vers le haut, et le comparatif aura plus de sens.
15
Citation de youtou :
Je ne peux que t'encourager à améliorer, en extrême priorité sur tout le reste, l'acoustique de la pièce d'enregistrement. Une fois l'acoustique améliorée, là tu fais des essais/comparatifs entre divers micros de diverses technologies, t'auras tout tiré vers le haut, et le comparatif aura plus de sens.


Citation de youtou :
Attention, pour moi utiliser un micro dynamique par défaut et non par choix volontaire, c'est la certitude d'être totalement déçu....
Je veux dire que là on tire tout vers le bas, sans aucune maitrise technique du process d'enregistrement, c'est pas logique.
La logique est de faire en sorte d'améliorer l'acoustique de sa pièce d'enregistrement (des solutions DIY à pas cher existent) et d'utiliser un micro statique, en l'espèce le MK 105 (d'ailleurs pas trop sensible, moins que le 4040 je crois) est excellent sur du chant.


Je suis relativement d'accord, sauf que la priorité ne semble pas être l'acoustique. À ce jeu là, mon expérience ( qui vaut ce qu'il vaut, j'en convient...) me dit qu'on est "moins" déçu avec un bon dynamique qu'avec un statique moyen. J'aurai en stock d'ici quelques semaines un tlm107, je changerai peut-être d'avis...
16
je ne pense pas faire preuve d'une audace débordante en prédisant que tu préféreras le 107 à un micro dynamique. :-D
17
Citation :
je ne pense pas faire preuve d'une audace débordante en prédisant que tu préféreras le 107 à un micro dynamique. :-D

+ 1
18
Citation de youtou :
je ne pense pas faire preuve d'une audace débordante en prédisant que tu préféreras le 107 à un micro dynamique. :-D


Si j’en achète un ce n’est pas pour rien, vous imaginez bien...
19
Citation de CMC6 :
Citation de youtou :
je ne pense pas faire preuve d'une audace débordante en prédisant que tu préféreras le 107 à un micro dynamique. :-D


Si j’en achète un ce n’est pas pour rien, vous imaginez bien...


x
Hors sujet :
deterrage...

bon... oui c’est une tuerie ce tlm107 ( surprenant qu’il ne fasse pas plus de bruit sur les forums d’ailleurs ). Pour ce qui est de la comparaison avec le sm7, le choix n'est pas toujours à sens unique. Je reste convaincu que c’est un bon choix dans les acoustiques défavorables, et un choix intéressant pour obtenir un son compact et puissant ( j’utilise un fethead triton audio). Bien évidement, un peu de délicatesse et de précision et le tlm107 clôt le débat rapidement... la polyvalence en cadeau.

Il le clôt d’ailleurs tellement bien que le jumeau arrive dans quelques temps... suite sur le forum de l’intéressé ?
20
Citation de lc59 :
Bonjour,

J'ai un préampli ISA one et un dynamique Audix OM7.
Je souhaite acquérir un unique statique polyvalent mais principalement pour voix (homme, femme) et plus rarement prises autres instruments (guitare acoustique, amplis, percu, etc.).
Registre plutôt Rock, home studio 14m² peu traité et sans cabine chant.
Avec ces données, quelle est votre préconisation, MK105 ou AT4040?

Merci d'avance pour vos avis, cordialement,


Pour reprendre le début de la discussion, je préconiserais plutôt l'AT4047/SV qui est une version avec caractéristiques "vintage" de l'AT4040.
C'est un micro très polyvalent qui fait merveille sur les voix en général mais également pour les prises d'instruments. De plus il s'accordera très bien avec le préamplificateur Focusrite.
Sans rentrer dans les détails technique, l'AT4047/SV a un gros avantage : celui d'être facile à utiliser sur les voix féminines. Tous les autres micros cités dans cette discussion sont rarement performants sur des voix féminines qui sont très caractéristiques et nécessitent des micros adaptés.
My 2 cents

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.