Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage At4040???

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 651 vues
  • 4 followers
1 Réglage At4040???
Bonjour, je voudrais savoir les meilleurs réglages et positionnement possible du micro AT40.
J'enregistre du rap et j'utilise une carte son focurise scarlett18i8 et un amplificateur présonus bluetube V2.
Il faut activer quels boutons a l'arrière?
0db ou 10db?
_ ou ~ ?
Faut t'il laissé le micro avec le logo face à la voix ou vous avez trouvé une meilleure astuce pour que la prise sois parfaite. Merci d'avance
2
Mon conseil : si tu veux progresser dans tes prises voix, intéresse toi à ton matériel et à ses caractéristiques techniques.

Tu dois pouvoir trouver un mode d'emploi dans la boite de ton microphone qui t'indiquera comment t'en servir.

D'ailleurs en 2 clics j'ai trouvé ça : https://www.audio-technica.com/cms/resource_library/literature/2d61efe38606b6d4/at4040_french.pdf

Tu peux y lire clairement :
Citation :
Un filtre passe-haut 80 Hz intégré permet de passer facilement de la
réponse en fréquence plate à l’atténuation des graves. La
position passe-haut sert à rendre le microphone moins sensible aux
"pops" quand il est utilisé en proximité sur voix. Elle sert également
à réduire la sensibilité aux bruits ambiants de basse fréquence (dus
au trafic, aux installations de ventilation, etc.), à la réverbération de
la pièce et aux vibrations couplées mécaniquement.


Quant au placement... Il va falloir que tu fasses tes essais. De mémoire, le logo indique la face avant du microphone. Celle qui doit être alignée avec ta bouche. Pour ce qui est de la hauteur et de l'inclinaison, tout dépend de ta voix, de ce que tu vas chercher à mettre en avant. Beaucoup de débutants mettent le micro un peu haut ce qui accentue les nasales. Mais il n'y a pas de secret. Il faut essayer et comparer.
3
Pas grand chose de plus a dire si ce n’est que...
Oui, c’est effectivement intéressant en tant que preneur de son de connaître son matériel sur le bout des doigts... mais ce n’est pas ton cas vu que tu as ce matériel pour ton « rôle » de chanteur. Alors en gros :
-0db : à moins que tu aies une voix ultra puissante tu ne risques pas de saturer ton micro. Ça soulagera ton préamplificateur.
- le coupe bas ( contrairement à la lecture que l’on peut faire de l’explication d’AT) n'empêchera de coller la membrane et donc de créer « l’effet » pop. Le coupe bas, évitera que le reste du circuit sature. Mais il s’entendra quand même à la fin. Il faut donc impérativement soigner son placement et l’utilisation d’un filtre anti-pop peut être utile en cas de prise de très grande proximité. A voir ensuite si le coupe bas enlève des choses gênantes ( bruits diverses, ...) ou des choses utiles ( un grain de voix, une intention... ). Même si c’est un traitement qui peut se faire après prise, le mettre au micro peut avoir une incidence sur ton signal. Pas de règles donc... soigner son placement, puis tester les options.

Pour le placement, pas de règles non plus... il faut passer du temps à tester, beaucoup trop de paramètres en jeu pour donner des « recettes »... Chanteur, matériel, acoustique, bruits environnants, intention artistique...). inclinaison, orientation azimut distance... tout a un effet... tu l’as choisi comment ce micro ?

4
Un dernier truc ( et après je me tais...:-D)

Fais tes tests en condition, avec bande son, dans ton local etc... car une voix solo et une voix rentrée dans le mix te fera sûrement faire des choix différents ( ce qui fausse de nombreuses vidéos de comparaisons de micros sur YT... peut-être même toutes d’ailleurs...)
5
Tu t'es donné trop de mal pour un forumeur fantôme... :facepalm:

Je l'avais un peu senti venir :oops2:
6
Arf... Tant pis, ça servira peut-être au prochain fantôme...
7
Citation de CMC6 :
Arf... Tant pis, ça servira peut-être au prochain fantôme...

Le prochain fantôme est passé !
Merci pour ta réponse qui m’a été très utile !
Bonne continuation ☺️