Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio-Technica AT4047/SV
Photos
1/83

Sujet Echantillons sonores de piano

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 544 vues
  • 4 followers
1 Echantillons sonores de piano
Comparaison AKG 3000, AKG 414, Audio Technica 4047, Rode K2, Beyer 160&130:

http://dl.free.fr/mV468pK8l

Bonne écoute à tous ! :)
2
Ma préférence va clairement vers le Rode K2 puis c'est serré entre l'AKG 414 & l'AT 4047. Les 2 autres micros je les trouve nettement en deça;)
3
Pour un piano, je trouve discutable, mais si quelqu'un a déjà essayé sur une voix en particulier une voix féminine et bien le 4047 fait des miracles!
4

Citation : Pour un piano, je trouve discutable



Pour quelles raisons ?

Voici un autre test de comparaison de trois paires de micros dont les 4047 et les K2. Trois prises du début de la mélodie hongroise de Schubert que ce pianiste maladroit tente d'apprivoiser. Dîtes quel est votre classement et je vous dis qui est qui... :clin:

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/BLasdQ1o
5

Citation : Pour un piano, je trouve discutable



Je trouve discutable parce que le 4047 est quand même très coloré et ce n'est pas forcément le but de coloré une prise de son d'un piano classique, après c'est sure que nous n'avons pas tous les même gout.
6
Salut Querelle,

pour déterrer un peu le sujet, je te demande par quel préamp passes-tu pour les extraits de piano que tu as mis en ligne avec le 4047et le b-xls?

Parce qu'il me semble que sur mes prises de son piano le b-xls est plutôt neutre et que sur tes extrais il paraît très proche d'un micro à lampe au niveau couleur?

Donc préamp à lampe ou un transistor avec pas mal de grain?
7
Salut,

Oui c'est du déterrage... Je ne me souviens plus de ces prises. J'ai un DAV BG1 et un Fearn VT-2. J'utilise plus souvent ce dernier. Il ya une différence, mais pas énorme. Voir mon avis sur le Fearn VT-2 où il y a des liens vers des échantillons sonores captés avec ces deux préamplis.
Une prise plus récente avec les AT 4047 et 4050 sur le Fearn et l'AKG 414 en mono car je n'ai qu'un 4050:

AT4050

AT4047

AKG C414LTD

Le 414LTD est une édition anniversaire du 414 identique techniquement au B-XLS. C'est la même prise. les deux AT sont en petit AB et l'AKG est au milieu. Le 4050 et le 414 sont en cardio. J'ai ajouté un peu de réverb qui crée l'effet stéréo. Juste pour le fun, deux mélanges stéréo :

AT4050 - AT4047

AT4050 - AKGC414LTD (-6 dB) - AT4047


Voici une autre comparaison stéréo en XY entre

Nevaton MC48

AKG C414B-XLS

AT 4047

et en AB

Schoeps CMC6-MK21

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 13:50:29 ]

8

Bonjour Querelle,

Je redéterre encore ce sujet pour savoir quel piano est utilisé, si tu t'en souviens. Et sur les autres morceaux (nocturne de Chopin, etc.) ?

Avant d'entendre tous ces extraits, j'envisageais l'achat d'un couple Neumann KM 184 ou Shure KSM 141 pour enregistrer mon piano à queue. J'hésite maintenant à franchir la pas pour un couple d'AKG C 414 qui est celui que je préfère dans tes enregistrements. Mais c'est quand même beaucoup plus cher.

Est-ce que le c414 conviendrait aussi pour faire des prises plus près du piano (pour faire éventuellement des prises de duo piano/instrument mélodique avec un autre micro pour l'instrument en question) ?

9

Bonjour kiki icon_biggrin.gif

 

c'est un Steingraeber 205. Oui le 414 peut-être utilisé plus près, voire juste au-dessus des cordes pour un son pop-rock. Dans mes échantillons sonore, les micros sont à l'extérieure du piano mais la distance du pied du micro à la ceinture est inférieure à 50 cm. AKG vient de sortir une nième version du 414, qui s'appelait avant C 414 B-XLS et maintenant 414 XLS. Il y a aussi une version XL-II, moins neutre, plutôt destinée à la voix. L'ancienne version est encore disponible en stock dans plusieurs magasins autour de 700 €, la nouvelle étant à plus de 900 €. Il n'y a pas de différence importante entre les deux versions (4 directivités intermédiaires sur la nouvelle en plus des 5 directivités de l'ancienne).