Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio-Technica AT4050
Photos
1/317

Sujet at 4050 CM5 ??

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 933 vues
  • 4 followers
1 at 4050 CM5 ??
Bonjour,

je voulais savoir quelle etait la différence entre le 4050 et la version CM5 ???
merci pour votre aide !!
merci
2

A ma connaissance, les différentes appellations du 4050 désignent uniquement le packaging.

3
Sauf erreur de ma part, la capsule est la même, c'est l'électronique qui diffère...
le CM5, de mémoire, monte un peu plus dans les hautes fréquences.
4
J'ai les deux et je trouve le AT4050 CM5 un peu plus doux mais le AT4050 semble plus péchu. Après la différence reste subtile.

L'AT4050 est peut être un peu moins frustrant à première utilisation mais dans les deux cas, ça donne une matière très maléable au mix et une belle dynamique avec un grave superbe et précis ; jamais de mauvaises surprises contrairement aux micro colorés comme les Neumann (donc sans doute le AT4047 qui peuvent êtres géniaux dans certains cas bien sure).

Les deux ne font pas le meme poids et à priori, le AT4050CM5 utilise un circuit à composant traversant à l'ancienne et le AT4050 des composants de surface mais je n'ai pas vérifié. Le CM5 aurait une réponse en fréquence de 20hz à 20000 hz là ou le 4050 serait de 20hz à 18000hz avec une courbe plus régulière mais à l'oreille, le AT4050 (non CM5) semble un poil plus "ouvert" dans le haut du spectre (la limitation spectrale étant probablement masqué par la légère remonté du haut mais franchement à l'usage c'est pas flagrant).

Pour moi, avec les AT4050, on est dans l'esprit des séries MKH Sennheiser avec un son facilement malléable au mixage.
5
Il s'agit de 2 versions du même micro.
AT4050/CM5, plus ancien, était livré avec l'ancienne suspension AT8441 et avait une électronique avec composants classiques. La version plus récente, l'AT4050 vient avec la suspension AT8449 et possède une électronique avec composants de surface.
Ce changement d'électronique était surtout nécessaire pour passer les normes EMI, EMS et RoHS. Mais les deux modèles sont strictement identiques d'un point de vue des performances. Les écarts sur les fiches techniques viennent également de l'évolution des normes de mesure.
Enfin, pour être complet, l'AT4050 est livré depuis plus d'un an avec la suspension AT8449a, évolution de l'ancienne suspension AT8449, qui est enfin simple à utiliser ;)

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

6
Ah, merci pour ces précisions ; Il faudrait que je refasse des essais mais pour moi les version CM5 que j'ai essayer sonnaient plus "doux" et les AT4050 récents étaient plus "percussifs" donnant un aspect plus "dynamique" mais ça reste subtile. En tous les cas, jamais de mauvaises surprises avec ces micros ; superbe référence que ce soit le CM5 ou les at4050 récents. Je ne comprend pas que ce micro soit si peux connus. Je ne les échangeraient pas contre des C414 en tous les cas.

Coté suspension, je ne comprend pas, je ne les trouves pas beaucoup plus chiantes que d'autres ; voir meme je les apprécie plus tot bien à part qu'elle sont un poil volumineuses mais pas plus encore une foi que pour d'autres marques, enfin c'est mon avis...

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 23:42:11 ]

7
Je viens de re télécharger les spec sur le site d'AudioTechnica, les courbes sont quand meme assez différentes non ?
https://www.audio-technica.com/cms/resource_library/literature/487487f9e7cad088/at4050_cm5.pdf

https://www.audio-technica.com/cms/resource_library/literature/dc82a6109f196750/p52150_at4050_spec_sheet.pdf

(ça semble correspondre en partie à ce que j'avais constaté à l'usage ; encore que...) Mais encore une foi, on est dans le meme esprit (contrairement aux AKG C451 qui sont assez différent des nouveaux par exemple ; j'adore la musicalité des anciens C451 et j'ai été assez surpris de la différence la première foi que j'ai eu la dernière génération entre les mains... J'ai pensé à une histoire de rodage ou d'age au départ mais il s'avère que l'origine de cette différence est plus "profonde" ;-) ).

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 10:17:04 ]

8
Pour en avoir discuter avec l'ingénieur qui a suivi ces 2 produits, l'écart au niveau des chiffres est lié uniquement au 15 ans qui séparent ces deux produits et à l'évolution des bancs de mesures dans ce laps de temps. Les deux micros sont sensés être identiques.
La seule vraie différence entre les deux micros concerne l'alimentation. La version récente consomme 1 mA de plus. Cela peut avoir un impact sur l'alimentation du préamplificateur utilisé et du coup sur son fonctionnement.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 17:14:55 ]

9
Ouaou, détail intéressant ! Pour des enregistrements nomades, il faut donc mieux avoir l'ancienne version qui consomme 25% de moins (par contre, c'est plus tot 1ma autrement ce serait pas mal l’hiver pour se réchauffer les mains ;-)).