Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question de débutant en home studio

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 3 644 vues
  • 13 followers
1 question de débutant en home studio
bonjour
j'envisage l'achat d'un micro pour repiquer ma voix plutot typé rock metal .et j'ai repéré ce petit micro qui me semble au vue des critiques un excellent rapport qualité prix.
le souci c'est que je ne sais pas si le matos que j'ai actuelement va etre compatible.
j'utilise un line6 toneport ux1 qui a une entrée xlr mais pas d'alim 48v fantome,mais j'aussi ma terratec dmx 6fire qui elle a une entrée jack.
en fait je ne sais pas si mon micro va fonctionné avec un tel matos?
merci a vous pour vos conseils(c'est plutot urgent car c'est pour réaliser une maquette )

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 12:06:17 ]

Afficher le premier post
21
C'était pas un cours de physique ( car j'en serais bien incapable étant simplement musicien ), simplement une remarque sur la formulation qui était effectivement fausse. Je n'ai pas dit que les statiques n'étaient pas plus fidèles que les dynamiques ( encore faudrait-il définir quels statiques et le principe même de fidélité puisque tout passe par la case "oreille" et sur ça c'est prouvé qu'on est pas tous égaux mais passons... ), simplement que dans certains cas, et ici en fait partie, prendre un statique à tout prix était juste une connerie.

En fait, sans même t'en rendre compte, tu apportes de l'eau à mon moulin puisque tu dis toi même qu'un statique va capter plein de trucs beaucoup plus précisément qu'un dynamique. Peut-être ne t'est-il pas venu à l'idée que les applications des deux types de micros pouvaient légèrement différer selon les cas. Dans ton exemple, tu ne fais pas de prise de proximité et tu es dans un environnement que tu ne contrôles pas. Statique indispensable : car sensibilité indispensable pour capter à plus d'un mêtre. Dans son cas : prise de proximité sur chant rock dynamique, pièce non traitée, interface audio milieu de gamme. Que va apporter un statique dans cette chaine de son à part des bruits et des détails gênants et inutiles ?

Tu parles de "mauvais micro". Désolé de la faire simple, mais le B2pro ne fait pas partie des bons micros. C'est un entrée de gamme chinois de conception très ancienne, caricatural du son d'un statique avec des mediums raides et des aigus très durs. Prendre ce micro il y a 10 ans quand il est sorti était cohérent car il était seul sur le marché à ce tarif, aujourd'hui à peu près tout ce qui sort des usines à micro en modèles statique dans les mêmes tarifs lui est supérieur et de loin. D'après ton matos, tu apprécie le matériel Behringer, donc tu en prends la défense. Loin de moi l'idée de critiquer, je fais pareil avec le matos que j'apprécie. Mais simplement parce que ce matos te convient dans ton utilisation, ne veut pas dire qu'il n'y aie pas un chemin plus cohérent pour les autres dans leur situation propre. Dans le cas de Nuno91, d'après son matos et son niveau qui est débutant je le rappelle, un statique va plus le faire chier que lui apporter ce qu'il veut.

Perso, ça changera rien à ma vie, la musique c'est juste mon métier depuis 20 ans et je continuerais avec mes approches perso pour moi. Mais quand je donne un conseil à quelqu'un, que ce soit sur un forum ou en vrai, j'essaye de le faire pour aider la personne dans sa situation, pas dans la mienne, parce que si je dois luis conseiller quelque chose qui va être "pro" comme ce que je peux utiliser au quotidien, on va vite multiplier le tarif du micro par 10 et lui proposer un préampli à 2000€. Est-ce que ça va faire avancer SON schilblick. Pas du tout. Je partage juste l'expérience que j'ai eu à aider tous mes potes à construire leur home-studio et à vite comprendre que certains types de matos ne se justifient que dans le cas ou un certain nombre de pré-requis sont présents.

Encore une fois, je ne remets pas en cause le fait qu'un statique soit plus précis qu'un dynamique, je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point et tu m'as mal compris si tu penses que j'ai dit l'inverse, je mets juste en perspective le fait que ce soit judicieux dans le cas de Nuno91 de prendre ce type de micro dans sa configuration actuelle. Je te rappelle qu'il a demandé si l'alim phantom passait dans un jack, ce qui prouve bien qu'il est vraiment débutant et que ce type de matos s'apprivoise moins simplement qu'un micro plus standard... Et puis Bjork fait ses voix en studio avec un Beta 58 et je trouve pas qu'elle soient mal prises... C'est bien que ça doit être possible...
22

Qui aurait cru qu'une recherche de micro pour chanter du rock pouvait faire autant de bordelicon_facepalm.gif

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

23
En même temps si c'est trop simple, c'est moins drôle mrgreen ...
24
Et est-ce que le "qui peut le plus peut le moins" est valable?
Parce que je me dis qu'un micro à large membrane, même s'il n'est pas exploité autant qu'il pourrait l'être, aura peut-être un meilleur rendu qu'un dynamique de base en enregistrement. Dans ce cas, on peut réfléchir à payer un peu plus pour tel ou tel micro.
D'autant plus qu'il faut considérer le côté évolutif de la chose : si dans 1 an on peut se contenter d'acheter un meilleur préamp pour améliorer sa prise, c'est mieux que d'être dans une impasse avec un sm58.
25
J'approuve totalement ton point de vue, dans l'hypothèse où il n'y a pas trop de bruit mon argument tient encore la route mais sinon non .
26
Putain, mais j'ai des messages qui disparaissent... Tu peux remettre en quote ma réponse pour que ça reste cohérent STP ? Merci !
27
Et nuno91??

Dans tout ca,t'as fait ton choix ???headscratch.gif

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

28
Elvis has left the building... mrgreen
29
Désolé ton message a totalement disparu on dirait, je peux pas le remettre...
30
Merci d'avoir essayé quand-même. icon_bravo.gif