Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question de débutant en home studio

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 3 647 vues
  • 13 followers
1 question de débutant en home studio
bonjour
j'envisage l'achat d'un micro pour repiquer ma voix plutot typé rock metal .et j'ai repéré ce petit micro qui me semble au vue des critiques un excellent rapport qualité prix.
le souci c'est que je ne sais pas si le matos que j'ai actuelement va etre compatible.
j'utilise un line6 toneport ux1 qui a une entrée xlr mais pas d'alim 48v fantome,mais j'aussi ma terratec dmx 6fire qui elle a une entrée jack.
en fait je ne sais pas si mon micro va fonctionné avec un tel matos?
merci a vous pour vos conseils(c'est plutot urgent car c'est pour réaliser une maquette )

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 12:06:17 ]

2
Alim fantome obligatoire,donc xlr,l'alim fantome ne passe pas dans les jacks.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3
pas le choix, il t faut une alim fantome 48v.
Donc tu dois investir dans un preampli muni d'une alim 48v.
Beaucoup de gens utilisent celui ci:
https://www.thomann.de/fr/behringer_mic100_tube_ultragain_micpreamp.htm

Personnellement, je penses que c'est ce qu'il y a de plus mauvais chez behringer, mais bon, faut que tu essaye ca va probablement te convenir.

Personnellement, je te conseille plutôt de prendre ce micro:
https://www.thomann.de/fr/akg_perception_220.htm

j'utilisais moi aussi le b2 pro, et depuis que j'ai découvert le perception, j'ai revendu le b2 direct.
Le son est beaucoup plus aéré, plus ouvert et la dynamique est géniale, pour le meme prix que le b2 pro, prends l'AKG  icon_bravo.gificon_bravo.gificon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 12:15:54 ]

4
Tant qu'à faire, prend plutôt ça comme alim fantôme : https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5
Citation de steve.lukather :
Tant qu'à faire, prend plutôt ça comme alim fantôme : https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

Tout a fait d'accord icon_bravo.gificon_bravo.gificon_bravo.gificon_bravo.gif


[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 17:13:28 ]

6
Honnêtement, je serais toi je mettrais mon argent dans un excellent dynamique bien équilibré ( beta 58 par exemple ), plutôt que dans un statique ( très ) moyen.  Un statique ne se justifie que si ta pièce d'enregistrement est déjà correcte sinon tu vas choper une paquet d'"infos" désagréables ( basse tournantes, flutter, reverbs naturelles diverses et variées ), qui vont te poser des souci de mixage. Un bon dynamique te donnera un résultat autrement plus cohérent à moindres frais et contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, un bon dynamique n'est pas plus mauvais qu'un bon statique. Il est juste mieux adapté à certains contextes et un statique est très loin d'être la solution idéale en studio en permanence... Pour du rock, un dynamique peut très bien faire l'affaire beaucoup mieux que n'importe quel statique du monde selon ta voix, la pièce, la qualité du micro choisi... J'ai dans le studio 7 statiques et 8 ou 9 dynamiques et pour ma voix 75% du temps c'est un beta 58 pour les démos et ça rend tout aussi bien qu'un statique milieu de gamme... Et ça enterrerait un B2pro sans faire le moindre effort.
7
+1

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

8

+1 également
Je constate que les prises de voix individuelles que j'ai faites au B2Pro n'ont pas été très concluantes et donnaient toujours lieu à une espèce de phasing parasite.
Finalement je suis repassé au dynamique. Même des clones de SM58 ou beta 58 donnent de meilleurs résultats à mon avis.
J'ai utilisé le B2Pro essentiellement pour des prises de choeurs + instruments (cor, violoncelle, harpe, clarinette).
Les deux B2Pro placés à une dizaine de mètres de la source sonore au milieu de l'allée centrale d'une église réputée pour la qualité de son acoustique.
Le paramétrage des micros était le 8 pour prendre les ondes avant et arrière et finalement je n'ai quasiment rien eu à modifier au mix.
Quand je réécoute ces enregistrements je retrouve l'acoustique de cette église.
A mon avis le B2Pro est bien dans ce genre d'utilisation.
Ma modeste expérience sur le sujet me laisse supposer que les autres statiques grande membrane de même prix donnent des résultats analogues dans les mêmes conditions.

J'aimerais bien essayer un Neuman en parallèle pour comparer  icon_smile.gif

9
Je trouve au contraire que le B2 PRO est un excellent micro pour la prise de son (j'en ai 2) et j'ai réalisé divers enregistrements de voix et instruments de musique de très bonne qualité.

J'ai pu comparer avec des enregistrements que j'ai réalisé avec des micros dynamiques (Sennheiser E845), et les micros électrostatiques donnent de bien meilleurs résultats.

Il faut cependant être très soigneux pour la prise de son, car un micro électrostatique capte absolument tout, alors qu'un micro dynamique tolère quelques négligences.

Le placement des micros est très souvent beaucoup plus important pour la qualité de la prise de son.

J'ai enregistré assez récemment un chœur de 40 enfants accompagnés par un guitariste professionnel, et la prise de son a été réalisée de la manière suivante :

- micros intégré de la guitare électroacoustique = voie 1
- micro électrostatique Behringer B5 en prise d'aigus au dessous de la rosace de la guitare = voie 2
- micro électrostatique Behringer B5 en prise de graves au dessus de la rosace de la guitare = voie 3
- couple de Behringer B2 PRO en positionnement ORTF en prise des voix = voies 4 et 5

J'ai ensuite mixé les 5 voies pour réaliser un CD.

Le résultat est sympa, mais il a fallut travailler très longtemps le mix pour éliminer tous les bruits générés par 40 enfants dans une salle !!!

Pour moi, il n'y a rien de mieux que les électrostatiques pour de la prise de son.
Je réserve les micros dynamiques à du live, car ils sont beaucoup moins fragiles mécaniquement et résistent bien mieux au nombreux chocs.
10
Oui, mais pour prendre une voix unique en prise de proximité dans une acoustique douteuse, un ( bon ) dynamique ( donc pas un E845 qui est sympa mais n'a rien de transcendant non plus, comparé à un Beta58 ou un Electro Voice PL84 ) sera nettement plus simple à mettre en œuvre et les résultats bien meilleurs pour un débutant car tu sembles avoir de l'expérience, et des besoins nettement différents de l'auteur du post original. Il faut comparer ce qui est comparable. Enregistrer des chœurs de 40 personnes en prise ORTF et faire des voix rock en home-studio non insonorisé sont deux applications radicalement différentes.

De plus tu fais toi même remarquer que tu as eu beaucoup de boulot pour équilibrer et nettoyer ton mix. A mon avis, ce n'est pas le projet de l'auteur original du post de passer 20 minutes sur une prise et 3 heures sur son nettoyage en tant que débutant...