Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Quel est le meilleur micro?]

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 11 339 vues
  • 8 followers
1 [Quel est le meilleur micro?]


Le micro de studio Behringer B-2 Pro ou le Shure sm58?icon_cool.gif

2

Bin tout dépend de ce que tu veux faire... :

pour la scène sm58, pour le studio B-2 Pro.

 

3

Il faut que tu saches que ce sont des micros qui sont pourvus de 2 technologies différentes:

Le SM 58 qui est un vieux micro excessivement cher neuf pour son grand age, est un Dynamique, donc sa capsule (ce qui capte le son dedans) a une portée assez courte, comme tous les micros dynamiques, il sera donc plus approprié pour de la scène, car il évite les larsens et autres parasites très désagréables et destructeurs de l'oreille.

Sache que le SM58 est le micro que tous les vendeurs essaient de refourguer aux newbies, du style "tavutavu les plus grands artistes ils ont chantés et ils chantent dessus en concert, il est tropdlaballecemic vazy tu vas envoyer du poney avec mon gars".

Il existe aujourd'hui de bien meilleurs micros dynamiques que le SM58 à des prix moins élevés. Et puis les plus grands artistes en général ils se foutent pas mal du micro qu'on leur met dans les mains pourvus qu'ils aient un retour correcte.

J'aimes beaucoup utiliser les micros dynamiques pour un chant saturé, que certains pourraient qualifier de hurlé, propre au métal en général.

Le Behringer, qui est un micro chinoix de qualité relativement médiocre (on a du bol quand on tombe sur du matos Behringer qui fonctionne du premier coup en général c'est une chance sur 2) est un statique, sa capsule capte le son dans un champ très large.

Pour cette raison il ne seras pas utilisé en live, puisqu'il génère trop de larsens, cependant les micros statiques sont très souvent utilisés en studio, quand le chanteur a un casque comme retour pour écouter ça voix. De cette manière le son est plus riche en sonorité, capté de façon plus linéaire, avec un son plus neutre à mon gout, qui s'applique bien à un chant en clean.

Les micros statiques sont en général beaucoup plus fragiles que les micros dynamiques.

Je penses que niveau micros, tu trouveras dans les 2 cas des micros plus efficaces pour moins cher.

Quel est ton budget et pour quel usage penses tu utiliser ton micro? Quelle est ta chaîne audio?

JxB

 

[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 13:45:21 ]

4

C'est en effet un sujet d'environnement. Sache néanmoins que le B2 a tendance à être très agressif dans les médiums et est vraiment un matériel low cost pour les micros de ce type. J'en ai un qui marche à merveille et qui m'as permis de faire de très bons enregistrements AMATEUR. NB les qq peu matériels de Behringer que j'ai utilisé ont toujours marché correctement et dès le premier coup, contrairement à ce que je viens de lire mais bien évidemment on en a pour son argent. La qualité sonore est inférieure à celui des matériels de marques qui sont 3x plus chèr...tout dépend donc de l'usage que t'en as. Pour un usage semi-professionnel ou plus il serait préférable d'investir un peu plus. Pour un usage amateur, tout dépend de l'état de ton compte en banque.

Les micros statiques sont bien plus sensibles aux chocs, donc à éviter dans le fond de la camionnette pour faire de la baloche...

Pour un usage en salle répé ou en live petit podium, les micros dynamiques sont de loin préférables. NB JxB, si t'as des micros à recommander en alternative pour le SM58 qui est chèr mais bon, poste tes idées car je suis preneur de ce type d'information.

Bon courage pour ton choix.

https://soundcloud.com/laukelux/

5
6

Merci pour toutes ces infos! Quel très bon micro de studio me conseillez vous? 1500 CHF pour un micro de studio, c'est bien? Si ''oui'', quels sont les bons micros de studio que vous pourriez me conseiller pour ce prix?

7

Ca fait environs 110€.

 

C'est très très court pour avoir quelque chose de correct, même si il y a sans doute quelques options pas trop pourlingues, je pense que tu devrais attendre d'avoir environs 200€ pour acheter un micro "de studio", en supposant qe tu veux dire micro statique.

Pour un poil moins cher, le SC1100 de chez Thomann est tout à fait correct pour environs 160€, en tout cas bien au dessus du B2pro, mais sans faire de miracles non plus.

 

Tant qu'à faire perso avec un budget minimal comme toi, je prendrais ça :

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sct800_tube_mic.htm

C'est tout à fait correct, à lampes donc un peu moins "dur" dans le son qu'un transo bas de gamme et abordable.

 

Mais, il faut que tu comprennes qu'un "très bon" micro de studio, ça va douiller au minimum dans les 500€ si on ne tape pas dans les marques les plus réputées, et qu'on choisit un modèle sans trop de fioritures. Après une vrai "très bon" micro statique ça peut monter à 20 fois ce tarif dans les modèles réputés voire légendaire ( U47 par exemple ), donc un très bon micro de studio à 110€, c'est irréalliste. Tu auras quelques options correctes, mais rien de "très bon" à ce tarif. Accessoirement, si ta chaine audio et ton environnement d'enregistrement ne sont pas bons, rien ne sert d'investir. Il vaut mieux une prise faite avec un micro moyen de gamme ou même dynamique qi marche bien comme un beta 58 dans un environnement fait pour ça, qu'une prise avec un micro à 5000€ dans une chambre à l'accoustique douteuse.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 09:25:30 ]

8

Un micro statique pas cher et meilleur que le B2-pro: le Studio Project B1.

https://www.thomann.de/fr/studio_projects_b1.htm

Je l'utilise tant pour la voix, qu'en overhead batterie, ou devant un ampli guitare: pour un niveau amateur, pour faire de bonnes maquettes ou démos dans un environnement non pro, je crois que c'est le maître achat.

9
10

Non, 110€ ça ne suffit pas pour un bon micro de studio. Compte minimum 600€:

https://www.thomann.de/fr/violet_design_the_wedge.htm

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/violet-design/the-wedge/avis/r.62973.html

Bien sur, ça n'est qu'un exemple, il y en a d'autres icon_tourne.gif

Pour ton budget Le Studio projects me semble un très bon choix.

Attention, tout de même, je soutiens les conseils de Shredchris:

Avec quoi (quel carte son/préamps) et dans quelle type de pièce compte tu t'enregistrer?

Si tu branches ton micro sur du matos Behringer, ton micro n'auras pas un bon son. Si tu n'as pas d'écoutes appropriées, tu ne pourras pas savoir si tu as un bon son.

Si tu enregistre dans une pièce qui résonne ou qui étouffe trop le son, le micro respectera l'acoustique de la pièce et également tu ne seras pas satisfait.

Si tu te lance dans la musique, et si tu recherche une certaine qualité de son, il y a un certains nombres de choses à respecter, et ton porte feuille à dégainer mrgreen

Enfin, plus sérieusement, il faut que tu répartisse ton argent de façon cohérente pour avoir du bon matos et pas juste Un bon micro à 20 000€ et tout le reste qui n’excède pas les 200€.

Et avoir une bonne pièce d'enregistrement.

JxB

 

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 10:16:55 ]