Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blue Microphones Blueberry
Photos
1/98
Blue Microphones Blueberry

Sujet Neumann TLM 193 VS Blue Mic Blueberry

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 812 vues
  • 4 followers
1 Neumann TLM 193 VS Blue Mic Blueberry
Neumann TLM 193 VS Blue Mic Blueberry

Hello, selon vous lequel est le meilleur pour des voix masculines rappées ?

Le blue kiwi est il vraiment meilleur que ces deux là ?

Merci
2

Hello,

comme tu as du souvent l'entendre (ou le lire) sur les forums, il n'y a pas vraiment de recette miracle ou de micro pour tel ou tel style de musique.

Disons que tout dépend de la voix du rappeur à enregistrer.

Je sais que j'ai pu utiliser le Neumann U87 (similaire au TLM 193 dans la couleur) sur certaines voix rappées, et que j'obtenais un meilleur résultat avec le Blue Kiwi (de nouveau, même couleur que le Blueberry, mais avec moins de bas et d'effet de proximité).

Les deux micros sont excellents, mais si tu recherches la polyvalence (et la notoriété), je te conseille vivement le TLM. Au mieux, un U87 ; mais si tu n'as pas le budget, je peux te filer des pistes pour avoir un microphone de la qualité d'un U87, sans son prix ;)

Yanki

Yanki

 

3
le kiwi meilleur que le u87 ?
Merci pour l'info :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 21:56:21 ]

4
Attention, je n'ai pas dit qu'il était meilleur. Disons que sur certaines voix il peut l'être, mais sur d'autres le U87 sera mieux. Disons que si le U87 est devenu un standard en studio pour l'enregistrement des voix, pour moi c'est surtout par sa douceur des mediums hauts (rien n'est criard avec un U87) et surtout sa capacité à faire entrer une voix sans difficultés dans un mix. Le Blue Kiwi sera plus "sucré" dans les hautes fréquences, ce qui peut être problématique sur certaines voix.
Yanki

Yanki

 

5
Le tlm est comment sur les aigues ? Il fait ressortir les sibiliances ?
6
Le TLM193 c'est un U87 à une seule directivité avec le haut un peu mieux tenu (pas accentué comme le U87 en fait...qui a une bosse entre 5 et 20 kHz qui culmine à près de + 5 dB vers 8 kHz en Omni). Le TLM 193 est très légèrement creusé entre 2 et 8 kHz

Cela vaut la peine de comparer les deux fiches techniques :

https://www.neumann.com/?lang=en&id=current_microphones&cid=u87_data
https://www.neumann.com/index.php?lang=en&id=current_microphones&cid=tlm193_data

Quand on travaille avec le U87 on a souvent envie d'atténuer un peu le haut alors que le TLM193 on a plutôt envie de le renforcer un peu.
C'est le micro idéal pour éviter les problèmes de sifflantes.
7
ok en fait il est plus dark que le u87
et le kiwi est comment sur les sifflantes ? Agressif ou doux ?
8

Roland a tout dit :)

Pour le Kiwi (et pour n'importe quel autre micro d'ailleurs), son placement aura une grande importance pour éviter les sifflantes.

Tout dépend de la voix du chanteur ou de la chanteuse. Personnellement, je le trouve très doux à l'oreille et même s'il est plus "brillant" qu'un U87, les fréquences aigues ont l'air d'être comme "compressées".

Yanki

 

9
Pas d'avis sur le Blueberry ?
10
Et le kiwi face au blue berry pour du rap?