Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blue Microphones Bluebird
Photos
1/298
Blue Microphones Bluebird

Sujet Je lis souvent que ce micro est plus adapté à des voix féminines ...

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 763 vues
  • 6 followers
1 Je lis souvent que ce micro est plus adapté à des voix féminines ...
Hello,

j'ai un Behringer B1 depuis des années, et souhaiterais investir un peu dans un micro pour ma voix et ma guitare (acoustique).
Je lorgne du côté de bluebird, mais les commentaires que je vois me font un peu hésiter (rendu sur voix hommes aléatoire de ce que je lis).

Si ca ne vous embête pas, pourriez vous me donner votre avis compte-tenu de ma voix (enregistrée avec mon B1) Vous pouvez aller là , vers 1mn20, je chante voix grave + chœurs).

Pour le reste du matos, j'ai une focusrite i8i8 dont les préamps devraient tenir la route et ne pas gâcher la qualité d'un nouveau micro il me semble, et éventuellement un VTB1 si besoin de réchauffer un brin le son.

Merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 06:54:09 ]

2
J'utilise le bluebird depuis 5 ans, je le connais par cœur et je ne pense pas du tout qu'il est plus destiné à des voix féminines. Néanmoins je chante plus haut que toi et le Bluebird a une légère bosse vers 5KHz, ce qui a tendance a apporté de la clarté aux voix. C'est pour cela qu'il a du succès auprès des chanteurs car souvent on ajoute un peu d'EQ dans cette zone et là du coup pas besoin. Par contre moi j'ajoute un peu "d'air" en augmentant au delà de 10KHz. Après il a aussi un niveau de sortie très élevé donc du coup tu peux aussi réduire le niveau de ton préamp, avec des mauvais préamp moins de souffle. Le Bluebird est un killer dans sa gamme de prix, il est costaud, fiable et fidèle. Il est meilleur que le B1.
Mais j'ai aussi eu envie d'essayer autre chose sans me ruiner et je viens d'acheter le Aston Origin qui est aussi en passe de devenir un best seller dans la même catégorie que le Bluebird. Il n'a pas cette bosse dans les 5KHz mais il remonte un peu au delà de 10KHz du coup je n'ai plus besoin d'ajouter de "l'air". Pour ma voix il fait moins criard que le Bluebird, mais sur ta voix plus grave le Bluebird ne sera pas criard. Au final dans mes mix on entends pas trop la différence puisque j'ai de toute façon tendance à égaliser un peu. Du coup maintenant j'hésite entre 2 micros. En général je prends le Aston pour les morceaux rock (plus brillant) et le Bluebird pour les morceaux plus folk (plus rond). J'envisage d'ailleurs de revendre mon Bluebird, car je peux obtenir les mêmes résultats avec les 2 micros mais j'y suis encore attaché ;)
PS : Belle ambiance dans ta chanson, t'as déjà un bon son acoustique très naturel, c'est chaleureux. J'ai apprécié le morceau en entier même si je n'ai pas été accroché par le texte. Par contre le mélange voix grave / voix haute ne fonctionne pas trop, ce n'est pas toujours synchro et ça fait bizarre car tu dois pousser un peu. Une voix à la tierce (plutôt qu'à l'octave) aurait été plus doux et plus dans l'esprit du morceau, quitte à ajouter des chœurs en contre chant. Si c'est fait avec le B1 t'as déjà un bon résultat, le Bluebird te comblera je pense. Et si tu hésites encore, prends le Aston Origin, on le trouve dans les mêmes prix en occaz.
PS2 : Tu chantes à quelle distance du micro?... j'ai l'impression que tu es un peu près. C'est bien pour le côté intimiste mais c'est dur du coup à mixer avec la voix haute que tu as du faire à une autre distance. Il faut vraiment essayer dans un même morceau de faire toutes les voix à la même distance.

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 09:49:31 ]

3
Salut Hakim +K, merci d'avoir pris le temps de me donner toutes ces infos sur le bluebird. Tu confirmes donc que c'est un bon micro (meilleur que le B1, j'espère bien ;) et qu'il n'y a pas de spec particulière qui le rendrait moins bon avec ma voix (ou inversement ... enfin bref, on se comprend).

Je suis assez limité pour le choix des micros, habitant à la réunion, et du fait que ma "pulsion" d'achat est incompatible avec la date de mon prochain déplacement en métropole, et le Aston, pas vu ici ...

Merci pour tes commentaires sur la chanson également. Je pense que tu as raison sur la voix doublée qui n'est pas très efficace. j'étais en fait partagé entre les 2 octaves, résultat, j'ai fait les 2 ... peut-être reprendrai-je le morceau un peu plus haut, pour poser une voix "grave" avec un peu plus de champs. Ou reprendrai-je la même chose, mais en calant mieux les 2 voix.

A +
4
Et je n'avais pas scrollé jusqu'en bas...
Effectivement, volontairement je suis plus loin du micro pour les chœurs que pour le lead. Ca me permet de mettre de la distance entre les 2 voix, mais je suis d'accord pour mixer l'ensemble, c'est très compliqué. Peut-être devrais-je m'astreindre à une autre technique pour maintenir cette distance et gagner en homogénéité(reverb j'imagine).

PS : je suis allé écouté quelques chansons à toi : très sympa !
5
Pour cette histoire de distance, quand t'es trop loin tu peux toujours rattraper le coup, mais si t'es trop près, t'as des résonances que tu ne peux pas enlever même si t'es le roi des EQs.
Si j'ai bien compris tu as donc enregistré ta chanson dans une tonalité qui ne colle pas avec la tessiture de ta voix (soit trop bas, soit trop haut)? Donc tu ne chantes pas forcement aussi grave, c'est ça?
Si oui, ben c'est un argument de plus en faveur du Bluebird. :bravo:
Si je peux me permettre un conseil, essaies toujours ta chanson dans plusieurs tonalités et choisi celle où ta voix est le plus à l'aise. Qu'importe si les accords de guitares deviennent moins beaux ou plus chiants. C'est la voix qui prime. J'ai souvent fait cette erreur autrefois car je suis d'abord guitariste, et sur des plans rock parfois certains riffs sont intransposables.
6
Je chante effectivement un peu au-dessus d'habitude. Puisqu'on y est et si le cœur t'en dit : tu peux jeter une oreille à celle-là, ou ma voix est à à la hauteur confortable pour moi


Je prends le conseil pour le placement par rapport au micro :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 10:25:41 ]

7
Salut les gars, mon blue spark me fait des miseres ( souffle anormal ) et j'envisage de l'upgrader. Je possede une carte son m-track 2x2 et j'hesite entre le bluebird et un micro ( voix only) du meme calibre comme l'Aston origin vu qu'ils sont dans la meme tranche de prix, j'ai lu le test de l'Origin su AF qui en dit beaucoup de bien. l'Origin serait-il meilleur que le bluebird pour ma voix?
j'ai un peu le meme timbre que Soprano et je chante dans le meme style. L'Origin n'est-il pas un peu bruyant? Vu que son self noise est 3 fois superieur au bluebird...
8
J'ai les 2 et j'ai expliqué dans les messages plus haut les différences que je perçois.
Par contre l'Origin n'est absolument pas bruyant, j'enregistre avec les 2 micros de la même manière avec peut-être 2db de plus sur le préamp pour l'Origin. Pour une voix à la "Soprano" (mon Dieu, il y a donc vraiment des musiciens qui écoutent ça!) les 2 micros conviendront, mais les haut médiums seront plus mis en avant avec le bluebird (d'ailleurs sur la voix de Soprano, je trouve qu'ils sont trop mis en avant). Donc ça fera plus Soprano avec le Bluebird mais plus naturel avec l'Origin. ;)
L'Origin est plus cher et on ne le trouve pas souvent d'occaz, j'ai chopé le mien à 199€ grace à un bon de réduc. Mais il peut se passer de shockmount (ça c'est vrai) et de filtre anti-pop (non ça c'est faux). Je le trouve aussi plus joli :-p
9
Merci pour tes conseils avises. Je continue de reflechir... Je crois quand meme que le bluebird peut se corriger facilement au mixage...
10
Bien sûr et ça dépend de la tessiture de la voix et de la tonalité du morceau, j'ai fait beaucoup de prises avec le Bluebird sans avoir même besoin de corriger et puis si t'as déjà l'habitude du Spark tu restes dans la même identité sonore. Le bluebird sera mieux défini. Fais quand même gaffe dans les occaz à prendre un Bluebird "assembled in China ou Latvia" et pas "made in China".

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 14:05:05 ]