Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PHANTHERA OU U87 OU bien TLM193 pour prise de voix

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 8 803 vues
  • 10 followers
1 PHANTHERA OU U87 OU bien TLM193 pour prise de voix

jai faillit acheté un M149 pour mes prise de voix dommage icon_facepalm.gif ,

donc je cherche une solution de change comme l'indique le titre?

dite moi qui est le plus polyvalent pour les prise de voix pour une utilisation avec un UA6176 principalement?

Afficher le premier post
11

non c pas un panthera mais un U47 fet

12

Regarde aussi si tu trouves un TLM 127 d'occaze.

Je trouve que le seul souci du 193 est sa directivité cardioide, le 127 rajoute une 2eme directivité omnidirectionnelle. Ca peut être utile pour faire des prises de chant en proximité, comme ce brave Bruce plus haut. (sinon, avec une position cardio, à cette distance tu choppes de l'effet de proximité et c'est pas bien jojo).

Le son est proche du 193, un peu plus clair toutefois.

13
désolé U47 fet ... 10000E sur Ebay :8O:

un TLM127 , il semble pas mal ... , youtou tu me l'avais conseillé en message privé , aussi tu me l'avait présenté comme étant un super at4050 (que je possède déjà) , cependant le at4050 est vraiment très neutre , trop neutre (plat) sur ma voie grave , il n'ai pas vraiment très "sexy" .

pour simplifié ce que j'ai compris :
tlm193 = u87avec une seul directivité et plus sombre (plus fermé dans le haut du spectre)
tlm127 = super AT4050 , très précis et fidèle

si le tlm193 est dans la même veine que le u87 (avec des différences subtils), et que le tlm193 et proche du tlm 127 ... je conclu alors qui est lui aussi il est proche d'un u87 là je comprend plus ...:???:

merci d'éclairer ma lanterne ...
14

oui attention aux raisonnements approximatifs

plus y a de gruyère, plus y a de trous, plus y a de trous et moins y a de gruyère, je conclu donc que plus y a de gruyère, moins y a de gruyère   bave

 

écoutez-vous les uns les autres

15
TLM193, TLM127, U87, ce sont tous des Neumann donc il y a une "couleur" commune (le U47 aussi d'ailleurs, j'ai la chance d'en posséder un qui est en super état). Simplement il y a de petites différences. Pour moi le 127 est le plus neutre du trio. Le U87 le plus clair et le 193 le plus sombre. Mais on est dans la nuance. Rien n'interdit d'égaliser un peu (pas besoin de grand chose)pour assombrir ou éclaircir le son.
16

TCitation de rronland :

TLM193, TLM127, U87, ce sont tous des Neumann donc il y a une "couleur" commune

tout a fait d'accord bravo

 

17
Ok tout devient plus claire :bravo:

pas évident de ce faire une idée juste avec des avis et des commentaire , car même de bonne fois il est difficile (voir impossible) de savoir ou chacun met le curseur .

x
Hors sujet :
oui attention aux raisonnements approximatifs plus y a de gruyère, plus y a de trous, plus y a de trous et moins y a de gruyère, je conclu donc que plus y a de gruyère, moins y a de gruyère

r :J'adore le fromage en générale cependant je suis plus camembert (je suis normand) aussi je n'étais pas très loin non ... ?
si le tlm193 est dans la même veine que le u87 (avec des différences subtils), et que le tlm193 et proche du tlm 127 ... je conclu alors qui est lui aussi proche d'un u87 ... bave
18

Y a aussi certains Microtech Gefell, qui globalement sont un peu meilleurs que les Neumann tout en étant un peu moins chers, mais ont une sonorité semblable.

Il sera par exemple quasi impossible de différencier un Microtech UMT 70 d'un U87 dans une écoute aveugle.

19
Citation de youtou :
Il sera par exemple quasi impossible de différencier un Microtech UMT 70 d'un U87 dans une écoute aveugle.

Que veux-tu dire par là ? Que si on fait écouter à un connaisseur un enregistrement fait avec l'un de ses deux micros, il ne saurait pas dire lequel ? Ou que si on lui fait écouter deux enregistrements, chacun fait avec l'un de ses deux micros, il ne saura pas dire quel prise a été faite avec quel micro ? C'est vrai pour beaucoup de couples de micros, surtout si il ne connaît pas très bien la voix enregistrée.
Mais si tu dis qu'il n'entendra pas de différence, j'en doute beaucoup :
UM70
U87

Le UMT70 étant la version sans transformateur du UM70 serait plus proche du U87, lequel a un transformateur ?

En tout cas la différence ici est bien plus grande que celle entre un U87 et le Rode NT2000 modifié proposé par Okatavamod.

Citation de Supermarco :
si le tlm193 est dans la même veine que le u87

Ils sont de la même marque, mais a priori plutôt différents. Le TLM193, c'est un U89 cardio. Le U89 est plus neutre que le U87. Les capsules sont très différentes.

7fe58bab9fde8ad8f2332b7950b612198164310eb7788108a67a5d555d60ed9f4g.jpg

La différence entre un U87, microphone de voix par excellence mais pas limité à ce usage, et un U89, plus polyvalent, me fait penser à celle existant entre les deux branches de la gamme Brauner, la branche VMX-Valvet X-Panthera optimisée pour la voix et la branche originale VM1-Valvet-Phantom plus neutre. Mais je ne sais pas si ce parallèle est bien justifié car chez Brauner la branche voix n'est qu'une variation de la branche originale, les capsules étant les mêmes. Ainsi le Brauner VMA rassemble le VM1 et le VMX en un seul micro.

[ Dernière édition du message le 19/06/2011 à 13:34:34 ]

20
intéressent ... pour en revenir au sujet de départ , Querelle quel est ton avis ? merci.