Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PHANTHERA OU U87 OU bien TLM193 pour prise de voix

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 8 792 vues
  • 10 followers
1 PHANTHERA OU U87 OU bien TLM193 pour prise de voix

jai faillit acheté un M149 pour mes prise de voix dommage icon_facepalm.gif ,

donc je cherche une solution de change comme l'indique le titre?

dite moi qui est le plus polyvalent pour les prise de voix pour une utilisation avec un UA6176 principalement?

2
salut à tous ,

je relance le sujet ...

pour une utilisation voie masculine grave , quand pensez-vous ?

merci.
3
Ce sont trois bons modèles. Le U87 c'est "le" micro universel (plusieurs directivités, son de qualité, polyvalence). C'est le plus cher des 3 modèles cités.

Le TLM193 est moins cher, un rien plus fermé dans le haut du spectre (c'est un micro qui donne bien pour les voix dont les sss sont prononcés). On retrouve la caractéristique d'un U87, en un peu plus doux et plus sombre.

Le Phantera sonne assez différemment des autres Brauner je trouve : il est moins brillant, et rend un grave chaleureux.

A noter que les deux (193 et phantera) ne disposent que d'une seule directivité.
4

oui le phantera a un beau son dans les graves et se comporte bien dans les aigus ( qu'il adoucit ) ce qui est vraiment sympa sur une voix masculine

si tu habites en région parisienne il est possible d'essayer le phantom et le phantera chez funky junk

j'ai juste essayé le phantera et j'en garde un bon souvenir, il a une couleur assez particulière

le U87 est vraiment polyvalent, mais sur pas mal de voix d'hommes, je trouve qu'il a trop d'aigus, il a un caractère noble par sa souplesse et sa définition mais sans plus sur une voix grave à mettre en valeur ( c'est mon avis )   moins de caractère que le phantera par exemple qui est très typé ( du coup intéressant mais moins polyvalent )

tu as quoi comme préampli ?

écoutez-vous les uns les autres

5
merci pour les réponses , je possède un La610 comme préamp .

du coup le u87 semble plus pour les voies féminines ...

entre le tlm193 et le Phanthera il y a t'il une différence de qualité ... ?
ou s'est plutôt une histoire "de gout" ?
6

je n'ai jamais entendu le tlm193

 

le U87 va assez bien sur tout en fait, sa polyvalence et son comportement sur les transitoires est sa grande qualité  ( très bien dans un studio pro qui va voir passer différents types de projets )

mais il arrive qu'il ne soit pas ce qu'il y a de mieux sur certaines voix, sur des voix masculines j'avoue que j'ai un peu de mal ( j'utilise le LA610 sur les voix )  c'est peut-être juste moi, ce n'est que mon avis personnel

j'ai testé le phantera et le phantom, j'ai acheté le phantom car c'était pour enregistrer une voix féminine mais lorsque j'ai testé je trouvais que le phantera allait vraiment bien dans les graves, il avait une couleur assez spéciale et lorsque je montais dans les aigus, il était toujours rond et jamais agressif, un très bon comportement.

l'idéal serait vraiment de l'essayer car il est tellement typé qu'il peut ne pas plaire, j'ai trouvé que ça sonnait un peu blues .......

sinon Neumann je ne pense pas qu'on puisse être déçu, attends un avis sur le 193

écoutez-vous les uns les autres

7
d'après toi rroland

d'occasion (argus audiofanzine) :

tlm193 = 570€
U87 = 1375€

le U87 vos globalement le double , je ne recherche pas foncièrement la polyvalence ... cependant pour une utilisation uniquement voie (avec cabine et bonne chaine audio ...)

La vie est "courte" , en gros la différence de qualité entre les deux vaut telle le coup , on est sur une valeur de +10% , +20% ... "d'amélioration " ?

et du coup
le U87 d'occasion et le Panthera neuf sont dans la même zone de prix ...
8
Si tu trouves un TLM193 à moins de 600 €, fonce ! La différence avec le U87 existe, mais elle est légère (tu ne passes pas d'une Clio à une Mercedes, ce serait plutôt d'une Mercedes à une autre Mercedes). Pour moi le TLM193 offre donc le meilleur rapport qualité/prix.
Cela dit, si tu as la possibilité d'essayer ces micros, c'est ce qui te donnera le mieux le choix. Des trois modèles, il n'y a aucun "mauvais" ou "moins bon". Ce sont trois modèles excellents. Le U87 est polyvalent (sur des voix masculines aussi) mais il est cher, bénéficiant d'une excellente image de marque. Rien que le prix de la suspension est indécente (voir aussi pour le TLM193, mais tu peux chercher d'autres marques pour ne pas devoir lâcher 200 € rien que pour la suspension).

Le Phantera c'est un peu l'outsider. Je le trouve moins polyvalent (je dirai ex æquo avec le TLM193 , mais sur certaines voix, c'est magique.

Donc tu es plus dans une histoire de goût et de rapport qualité/prix. Et à ce jeu le TLM193 est "la" bonne affaire, si tu le trouves dans la zone de prix évoquée plus haut
9

salut,

possédant les deux micro et les utilisant pratiquement tous les jours je peu dire :

Le TLM 193 est tres sombre mais tres doux, c'est vraiment un micro pro. par exemple jai fait des prise ya pas longtemps avec une chanteuse soul dans un gros studio avec un M149 et on a complété dans mon studio avec le TLM193, et apres des petites équalisation le résultat était pratiquement similaire c'était bleuffant!!!

c'est le meilleur micro à 1000euro ya pas photo ni débat.

Le panthera est quand a lui plus brillant plus équilibré mais mois polyvalant bizarrement. il est tres sensible donc il faut une tres bonne cabine. le niveau de sortie est aussi plus élévé que le tlm 193.

par contre quand il rend bien, il est dans la court des tres grand et voir mieux que les U87 et compagnie je persiste et signe. d’ailleurs je commence toujours par branché le panthera et 6 fois sur 10 c magnifique sur les voix surtout féminine.

donc si ta les moyens d'allez cherché le panthéra légerement plus chère vas y sinon le TLM 193 est le micro a ne pas raté surtout en occaz.

mais les deux ce complete parfaitement

 

 

10
vraiment merci de vos réponses .

du coup je vais opter pour un tlm193 .

J'aurais bien aimé tester le Panthera ... pour comparer

une vidéo d'IRON MAIDEN , Dickinson utilisant en studio un phantera (je crois , à confirmer ...) :