Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mojave audio MA-201fet : qui connait ?

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 9 589 vues
  • 6 followers
1 Mojave audio MA-201fet : qui connait ?
A la recherche d'un micro qui en finisse avec les haut-medium et aigus, qui cassent les oreilles, il semble que ce micro soit une réponse à la recherche d'un son naturel.

Essayeurs ou possesseurs de ce micro, livrez-nous votre avis et le cas échéant, comparaison réalisées.

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 15:34:28 ]

2
Je ne connais absolument pas ce micro, juste sa version à lampe, je me permets juste des remarques d'ordre général.

Citation :
A la recherche d'un micro qui en finisse avec les haut-medium et aigus, qui cassent les oreilles
Attention : absolument tous les micros de type statiques sont sujets à ce phénomene, de façon +/- marquée.
Certaines marques ou modeles permettent de s'y affranchir, si tant est que tu parles uniqument de la sybillance.
La seule marque proposant des micros aux graves augmentés et aigus baissés restant Oktava.

Et si c'est un souci de sybillance, un meilleur positionnement de micro réduit ça de façon drastique.
3
Merci youtou de ton éclairage.

Il est tout a fait exact que le placement du micro est fondamental dans le traitement de la sybillance. Un placement judicieux permet d'atténuer le phénomène. Quand on désaxe sur un cardioïde, la sensibilité aux fréquences haut-médium/aigus s'atténue.

Mais la "couleur" de captation du timbre restera cependant le même.

J'ai un MK319 Oktava (préampli de grande qualité impératif), qui en effet produit un son doux, assez naturel, proche d'un ruban, mais au détriment peut-être d'une certaine précision.

La quête absolue, c'est la douceur, le naturel mais aussi la précision nécessaire aux transitoires et harmoniques sans cette lassante surreprésentativité du haut du spectre.

Une quête peut-être sans solution ?

Le MA201fet prétend dans ses caractéristiques un truc dans ce genre. Apparemment, ce micro est peu connu avec un nombre anecdotique d'utilisateurs.

Dans mes recherches, je visais également le TLM193 de chez Neuneu, sensé être une version éco cardioide du U89, avec sa courbe légèrement atténuée (2db) de 2 à 6 Khz et une très faible remontée vers 10Khz. Ca, ça me plait bien. Le MA201fet serait-il une alternative convaincante ? C'est la question que je me pose et qui peut intéresser les AF.
4
Le TLM193 est assez chouette (doux) dans le haut du spectre (un rien plus sourd que le U87 donc pas trop de problème de sifflantes.
Je connais le MA201 à lampes, que j'ai testé en long et en large durant un mois (et que mon collègue a acheté) qui est très valable.  Vu le prix du TLM193 actuellement, je pense que c'est une excellente offre.
5
Merci Rroland de ton éclairage.

L'excellente offre, c'est le TLM193, c'est ce que tu veux dire?

Le MA-200 (lampes) semble avoir un haut-medium un poil en avant. Le confirmes-tu?

Sinon en alternative en micro "naturel" sans le problème de sybillance à moins de 1000 euros ?
6
Le tlm 193 est LA bonne affaire du moment. En fait Neumann le propose en packaging light, cad sans sa boite en boix ni sa suspension, pour moins de 1000€ (normalement quasi le double - ça fait cher pour une boite et une suspension...)

Citation :
Sinon en alternative en micro "naturel" sans le problème de sybillance à moins de 1000 euros ?


Tu as le Microtech Gefell UM70, qui a en fait le même son qu'un U87 (la capsule étant d'ailleurs la même qu'un U47 d'origine) : donc pas de sybillance, mais une gestion des médiums et aigus typiquement neumanienne : mis en avant, mais ultra bien définis.

A l'inverse, t'as l'Oktava mk 105 (pour moi le meilleur modelede la marque), et le Manley CR, qui écrase toute la concurrence, même 4 fois plus chere. Par contre il est coton à trouver neuf.
Les 2 là sonnent comme des Oktava mk319, mais sans tous les défauts liés (haut mediums etouffés, faible niveau de sortie, et qualité de fabrication la pire du marché)
7
Merci Youtou pour ces précieuses infos. Le Manley CR apparement, ça parait introuvable...
Le Gefell dans les 1 200 euros. Pourquoi pas...
Le MK 105, s'il a le grain du 319 avec plus de gain, et une meilleure définition générale, ça semble être LE bon plan.
Le MK105 par rapport au TLM193, tu en penses quoi ? Différence notable ?
8
Citation :
Le MK105 par rapport au TLM193, tu en penses quoi ? Différence notable ?
Pas facile de répondre objectivement : les 2 ont des sonorités incomparables.
Le 105 est un des micros les plus typés, mais qui reste utilisable en conditions pros (comme le manley cité plus haut) ; tandis que le 193 est dans le registre de la précision et de la neutralité, même s'il atteint pas la perfection de son grand frère le TLM 127 sur ce point.
Niveau qualité du rendu sonore, ça se tient à peu pres. Je dis bien à peu près : le 193, comme tous les TLM, a un niveau de sortie franchement élevé, et donc s'accomode mieux avec un preampli moyenne gamme.
Niveau fiabilité à long terme et qualité de fabrication, bon, là y a pas photo, les TLM étant les micros certainement les mieux construits. C'est pas du made in Germany pour rien, ja wohl !

Les 2 ont un rapport Q/P très favorable. Chez Oktava c'est monnaie courante, chez neumann d'habitude c'est plus le couteau dans le dos.

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 14:04:43 ]

9
Le TLM193 est à 835 € chez un marchand souvent cité sur AF.  A ce prix...c'est vraiment une affaire car on a quand même un son très valable.
Sinon en occase https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/manley-langevin/CR-3A/petites-annonces/
10
Citation :
Sinon en occase https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/manley-langevin/CR-3A/petites-annonces/


Rhâââ encore un qui ne sait pas ce qu'il vend. Hérésie et forfaiture. Enfin bon, celui qui l'achetera fera une affaire excellentissime.
Ha au passage, le CR3A est identique au CR2001 (j'ai eu le CR3A, et j'ai le CR2001), seul le design étant différent.