Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann TLM 103 D
Photos
1/87
Neumann TLM 103 D

Sujet Qualité de la Conversion A->D

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 4 872 vues
  • 18 followers
1 Qualité de la Conversion A->D

Que penser d'un tel micro ?

Est-ce que l'on peut le brancher directement sur une carte son avec une entrée SPDIF ?

Dans ce cas, on a pas besoin de préampli ? Est-ce qu'on y gagne plus qu'on y perd ?

http://www.cravan.fr/

Afficher le premier post
21
Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas. Avantage : pré amplification interne, conversion directe. Sans doute obtient on de cette manière le trajet le plus court.
Cela ne veut pas dire pour autant que le préampli et le converto Neumann soient du top . Connaissant la marque, je suppose que ce ne sera pas de la super daube, mais bon.

Inconvénient : il y a bel et bien une pré amplification, et une conversion (interne au micro), et je doute que Neumann ait intégré du super haut de gamme dans ce micro qui reste (pour Neumann) de l'entrée de gamme.

Par ailleurs, tout qui a essayé confirmera qu'un micro branché dans un préampli ne sonnera pas identique lorsqu'il est branché dans un autre préampli. Lorsqu'on utilise un micro numérique, on se prive de cette possibilité de "changer".
22
Citation de JxB :
Il n'existe pas de plug ins de "modélisation de préamplis" parcequ'un préamplis, c'est forcément du Hardware, c'est pas possible de se passer d'un préamp.

Effectivement il n'est pas possible de se passer d'un préampli avec un microphone analogique sauf exception (sensibilité > 50 mV/Pa et source à fort niveau). Mais il est possible d'obtenir avec du traitement numérique d'un enregistrement fait avec un préampli qui a peu de distortion un son similaire à celui de préamplis qui ont des distorsions plus fortes. Il y a par exemple des plugins de simulation de préampli à tube.

Citation de rrolland :
Inconvénient : il y a bel et bien une pré amplification, et une conversion (interne au micro), et je doute que Neumann ait intégré du super haut de gamme dans ce micro qui reste (pour Neumann) de l'entrée de gamme.

Le principe de numérisation retenu par Neumann est différent de la mise en série d'un préampli, qui amènerait le signal au niveau ligne, et d'un convertisseur AN. La dynamique obtenu par ce principe est inatteignable avec une chaîne préampli-convertisseur classique.

Quant à la qualité sonore perçue, l'essai de Soudonsound du KM184D, moins cher que le TLM103D, conclut qu'elle est aussi bonne que celle obtenue avec un KM184 analogique, un préampli Gordon et un convertisseur Benchmark.

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 15:34:43 ]

23

Querelle> Tout à fait, mais on reste dans la simu, et on ne peut se séparer d'un préamp.

Rroland> toutafé, dommage de mettre tout de même autant de thune dans un micro et ne pas pouvoir l'essayer avec les préamps/convertos qu'on veut :/

JxB

24

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 15:45:32 ]

25
des avis sur ce mic numérique ?
26
poupoupoupoupou !

bon ! dabord je les connais bien maintenant, j'ai 4 TLM103D, j'ai un parc de 16 micros numériques
des KM133D (version actuel du TLM 50 à sphère de diffraction)
des KM 185D, des Sennheiser MKH 8020, 8090, 8040 avec MZD numérique

ces outils ne remplacent aucuns modèle analogiques, ce sont de nouveaux micros
dans le concept même un TLM 103D, n'a rien à voir avec un TLM 103 analogique qui deviendra numérique de toute façon, plus tard dans la chaine !!!!
ce sont donc deux choix différénts, le premier consiste à numériser la capsule dès le départ, l'autre à transporter le signal dans toute une chaine de "Plug ins" analogiques ! c'est deux choix différents mais y a pas bagarre ! si je veux une caisse claire typée, je peux mettre un MD441 dans un Neve 1073, si je veux une clarinette basse facile à insérer dans un mix, je vais alors prendre deux Sennheiser numériques MKH8090 et se sera juste impeccable ! il n'y a pas de petite gueguerre à faire, pour certaines applications les micros numérisés sont juste très au dessus, pour d'autres ou la coloration dynamique ou timbrale est souhaitée et ben utilisons une chaine analog, jusqu'à obtention de ce que l'on cherche et numérisons ensuite.

un 103D, c'est en fait une capsule de U87 cardio numérisée à la source, avec une dynamique d'une ampleur et d'une douceur
bien supérieur à un U87Ai moderne et moins chaud que son cousin numérique (incroyable non ?)
il n'y a plus ces transitoires qui tapent dans le crane comme avec un U87Ai,
pour ma part j'adore la couleur et les défauts d'un vieux U47fet ou d'un U67 à lampe,
mais si c'est pour avoir ceux d'un U87Ai, je prend direct un 103D,

c'est ce que j'ai entendu de mieux aussi en musique acoustique c'est avec le KM133D + leur sphère SKB133
j'adore les KM185D pour le diagramme polaire le plus propre du marché, la retranscription des sons hors axe, la dynamique et le très faible sensibilité au larsen.

en terme de couleur sonore le top c'est les cardios larges de Sennheiser
les MKH 8090, là on est à mon gout vraiment au dessus de Schoeps (MK21) et (DPA 4015)

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

27
Merci de l'info, U-FLYstudio. On peut écouter des prises "brutes" effectuées avec uniquement des micros numériques?
28
Pour les voix, est-ce que le 103D est un bon micro ?

http://www.cravan.fr/

29
le 103D est un super micro pour les voix ! oui,
je part faire une séance ce matin et ce sera d'ailleurs le cas
je ne connais pas le chanteur donc se sera 103D, la couleur on choisira plus tard !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

30
Citation de U-FLYstudio :
poupoupoupoupou !

bon ! dabord je les connais bien maintenant, j'ai 4 TLM103D, j'ai un parc de 16 micros numériques
des KM133D (version actuel du TLM 50 à sphère de diffraction)
des KM 185D, des Sennheiser MKH 8020, 8090, 8040 avec MZD numérique

ces outils ne remplacent aucuns modèle analogiques, ce sont de nouveaux micros
à l'utilisation un TLM 103D, n'a rien à voir avec un TLM 103 analogique qui deviendra numérique de toute façon, plus tard dans la chaine !!!!
ce sont donc deux choix différénts, le premier consiste à numériser la capsule dès le départ, l'autre à transporter le signal dans toute une chaine de "Plug ins" analogiques ! c'est deux choix différents mais y a pas bagarre ! si je veux une caisse claire typée, je peux mettre un MD441 dans un Neve 1073, si je veux une clarinette basse facile à insérer dans un mix, je vais alors prendre deux Sennheiser numériques MKH8090 et se sera juste impeccable ! il n'y a pas de petite gueguerre à faire, pour certaines applications les micros numérisés sont juste très au dessus, pour d'autres ou la coloration dynamique ou timbrale est souhaitée et ben utilisons une chaine analog, jusqu'à obtention de ce que l'on cherche et numérisons ensuite.

un 103D, c'est en fait une capsule tirée du U87 cardio qu'on numériserai à la source, avec une dynamique d'une ampleur et d'une douceur
bien supérieur à un U87Ai moderne, qui est pour moi, moins chaud que son petit cousin numérique (incroyable non ?)
il n'y a plus ces transitoires qui tapent dans le crane comme avec un U87Ai,
pour ma part j'adore la couleur et les défauts d'un vieux U47fet ou d'un U67 à lampe,
mais si c'est pour avoir ceux d'un U87Ai, je prend direct un 103D,

c'est ce que j'ai entendu de mieux aussi en musique acoustique c'est avec le KM133D + leur sphère SKB133
j'adore les KM185D pour le diagramme polaire le plus propre du marché, la retranscription des sons hors axe, la dynamique et le très faible sensibilité au larsen.

en terme de couleur sonore le top c'est les cardios larges de Sennheiser
les MKH 8090, là on est à mon gout vraiment au dessus de Schoeps (MK21) et (DPA 4015)

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France