Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann TLM 103 D
Photos
1/97
Neumann TLM 103 D

Sujet Qualité de la Conversion A->D

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 4 892 vues
  • 18 followers
1 Qualité de la Conversion A->D

Que penser d'un tel micro ?

Est-ce que l'on peut le brancher directement sur une carte son avec une entrée SPDIF ?

Dans ce cas, on a pas besoin de préampli ? Est-ce qu'on y gagne plus qu'on y perd ?

http://www.cravan.fr/

Afficher le premier post
31
en fait à l'utilisation, on est assez daccord entre tous les copains utilisateurs "live" et "studio"
on est nombreux à en utiliser sur des orchestres symphoniques depuis quelques années.

le TLM103D nous donne beaucoup plus la sensation d'utiliser un TLM 170 qu'un TLM 103 analog

j'irais même plus loin, on a l'impression d'avoir un super TLM 170, c'est à dire, avec un peu moins
le coté presque "Millenia" du TLM 170,
quand je dis "millenia" je veux dire respectueux, mais presque fade et glassi !

encore une fois je trouve les 103D plus chaud et la dynamique est tellement naturelle
c'est la que la différence se fait le plus.
chez Neumann en numérique mes modèles preferés sont :
KM133D, KM185D et TLM 103D

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

32
Citation de rroland :
Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas. Avantage : pré amplification interne, conversion directe. Sans doute obtient on de cette manière le trajet le plus court.
Cela ne veut pas dire pour autant que le préampli et le converto Neumann soient du top . Connaissant la marque, je suppose que ce ne sera pas de la super daube, mais bon.

Inconvénient : il y a bel et bien une pré amplification, et une conversion (interne au micro), et je doute que Neumann ait intégré du super haut de gamme dans ce micro qui reste (pour Neumann) de l'entrée de gamme.

Par ailleurs, tout qui a essayé confirmera qu'un micro branché dans un préampli ne sonnera pas identique lorsqu'il est branché dans un autre préampli. Lorsqu'on utilise un micro numérique, on se prive de cette possibilité de "changer".


eh ben essai !
prends un TLM 103 analog, branches le dans tes meilleurs zinzins
et essai d'avoir la qualité de prise d'un TLM 103D et sur scène c'est encore plus bleuffant avec les 4dB ou 5dB de plus avant accroche !

faut bosser avec, et après tu changes d'avis crois moi !
je disais pareil avant !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

33
Merci de l'info. Je vais essayer de les avoir en test.
34
Des essais ont été fait avec des KM et leurs équivalents en KMD et le gars dit effectivement qu'il n'y a pas de différence entre un KM analogique (600€) dans un pré ampli GML (2500€) puis un convertisseur Benchmark (1600€) avec un KM monté en numérique ! (total pour le couple = 5300€ quand même !!! en analog !!! )

imaginez donc un truc, qui est l'argument imparable pour ma part

tu fais une régie par exemple avec deux KM185D dans un piano un TLM 103D sur la contrebasse et un KMS105D sur la voix :
- le premier soir c'est une O1V première génération dans un petit club
- et le lendemain un autre plan beaucoup plus riche sur une Midas PRO6

et ben les deux soirs tu auras exactement le même son sur tes micros,
ce qui permet de les connaitre rapidement par coeur et de savoir vraiment en tirer le meilleur !

et comme ils accrochent beaucoup moins vite que les versions analogiques, pas besoin d'EQ de filtrage pour éviter le larsen
donc au lieu de trimballer 5300€ de matos pour un couple, et pour avoir le même son à chaque fois ! eh ben moi je préfère avoir directement des KMD.

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 19:09:07 ]

35
toutes les infos sur les micros numériques ici....

http://www.digitalmicrophone.fr/

une vidéo à voir pour tout comprendre ici :

36
Bonjour,

Je me permet car je mets en vente deux tranches SSL 4000G mises en rack. Un bonheur pour le home-studio! Annonce ici: https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/ssl/tranche-4000g/petites-annonces/i.747365.html