Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour des prises de voix en home studio

  • 64 réponses
  • 21 participants
  • 26 232 vues
  • 20 followers
1 Quel micro pour des prises de voix en home studio
Bonjour je possède un Preampli Universal Audio LA 610MK2 et un micro TLM 103 NEUMANN


Je voudrais changer ce micro pour de meilleurs prises dans un budget de 800 à 1300 euros

Quel micro me conseillez vous j'ai pense au AKG 414 Quel version XLS XLII ?

aussi à Audio Technica AT 40450 ou autre

ou Neuman TLM 49 ou TLM 193

merci pour vos conseils
Afficher le premier post
11

Citation de rroland :

Le TLM49, beurk.

As-tu écouté les tests de Thomann  de voix homme et femme, dans les styles ballad et soul ? Entends-tu le caractère pâteux du TLM 49 dont tu parles ? Je n'entends pas d'agressivité. LE TLM 193 me paraît bien plat à côté. De tous les micros listés c'est celui qui est le plus proche dans ces tests du M 149, que toi et moi, et beaucoup d'autres, dont certain pas des moindres comme nous, nous reconnaissons être un très grand micro.

Il y a des avis concernant le TLM 49 au moins aussi autorisés qui ne concordent pas avec le tien, par exemple celui de Andy Tong dans Tape Op.

Citation de Andy Tong :

Once I realized how “no-brainer” this mic is when it comes to recording vocals, it was a no-brainer decision to buy it. And whether I’m recording vocals or not, it’s a great mic to pull out of the closet when I want a bit of high-end hype. Sure there are plenty of large-diaphragm condensers that will give you hype, but many modern LDCs can end up sounding harsh or muddy to my ears. The TLM 49, on the other hand, with its natural sibilance attenuation and low-end rolloff, sounds right.

Mais peu importe. Chacun des micros envisagé par Lulu est un choix possible en fonction d'une esthétique que lui seul peut décider.

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 22:49:04 ]

12
Citation :
Tu as peut-être d'autres prises montrant qu'un TLM 193 se comporte mieux sur une voix particulière qu'un TLM 49 par exemple ? Peux-tu nous les faire écouter ? Ou alors sur quoi te bases-tu pour dire sans hésitation que le TLM 193 est meilleur sur la voix que les autres micros proposés par Lulu ?


j'ai eu l'occasion de les écouter en studio, et de l'avis de tous le 193 était au dessus

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

13
Querelle : je m'en tape à moooort des tests de Thomann, de l'institut de la pizza lumière ou des avis de la Nasa :mdr:
Simplement parce qu'on ne sait pas comment ils ont été organisés. Je suis rédacteur en audio pro, je reçois le matos à la maison, je l'essaie en long, en large et en profondeur.
Penses-tu vraiment qu'il y ait besoin après cela d'aller écouter les tests chez Thomann?


Et comme le dit maho-online : en test réel, je TLM193 est au-dessus du TLM49. Cela dit, dans une config particulière§re (suivant la voix, le préampli, le type de musique etc.) le TLM49 peut s'avérer préférable. Mais globalement j'ai préféré le TLM193.
14

Citation de : rroland

Querelle : je m'en tape à moooort des tests de Thomann, de l'institut de la pizza lumière ou des avis de la Nasa :mdr:
Simplement parce qu'on ne sait pas comment ils ont été organisés. Je suis rédacteur en audio pro, je reçois le matos à la maison, je l'essaie en long, en large et en profondeur.
Penses-tu vraiment qu'il y ait besoin après cela d'aller écouter les tests chez Thomann?

Oh, ça va les chevilles ?

Les tests de Thomann me semblent particulièrement bien fait. Tu le ferais, tu retrouverais peut-être la description du son du TLM 193 sans grand intérêt pour la voix que donne Klaus Heyne

Citation de Klaus Heyne :

The U89 is particularly well liked by some classical music engineers (classical is the area where most of these mics are being used.) It smoothes out certain strident instruments when miking close-up, and takes the edge off hyper-bright halls.

For pop/rock and jazz this mic is not as well liked as its most direct competitor, the U87 (these two are the last (mono) mics Neumann makes today which still use a transformer.)

The capsule family of the K89 is distinct and different from the other dual-backplate design, the K87/67. It is to my ears less emotionally engaging and "grayer"/blander sounding than other Neumann capsule types.

To give you an idea what the general timbre of this capsule is, listen to the two mics which also use the K89: TLM170 and derivatives and TLM193.

Toi, tu es peut être ce que tu dis mais Klaus Heyne c'est l'expert mondial des microphones, qui règle les microphones des stars, qui a collaboré avec Brauner pour une version spéciale et très recherchée (> 20 000 $) du VM1 : le VM1 Klaus Heyne.

NB Dans le TLM 49, la capsule est une K49/47, la même que celle du M 149, du M 49 et du U47.

15
Querelle : et gnégnégnégné... :mdr:

Va plutôt écouter les test que j'ai fait sur le forum où tu ouvres grand ton incompétence et ta surdité à coup d'analyses et de graphiques.
x
Hors sujet :

Le problème avec toi Querelle, c'est que tu penses savoir et comme habituellement, moins on n'en sait, plus on l'ouvre. Alors j'écoute sur de bons moniteurs avec mes oreilles, qui sont bonnes (si j'en crois les nombreuses personnes qui me font confiance tous les jours dans mon boulot), et je leur fais confiance.

Et ce qui est vraiment gonflant, c'est que tu étales ta non connaissance basée sur je ne sais trop quoi et que tu en fais une vérité première.


Mais tu as raison : Thomann, c’est la bible, et c'est mieux que le test perso. d'ailleurs je dois changer de bagnole sous peu, je vais leur demander conseil :mdr::mdr::mdr:
16
Querelle, je n'ai pas dit "le TLM 193 déchire et les autres sont nazes". Ce que je veux dire c'est que pour les prises que nous avions faites à l'époque, c'est celui qui collait le mieux à la voix du mec. Si on rajoute à ça le côté prix qui le rend abordable sans y laisser une couille un oeil et un bras, alors je dois dire que ce serait mon premier choix.
Voilà !

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

17

Thomann ils disent pas tel ou tel micro est le meilleur. Ils font des enregistrement avec un chanteur et une chanteuse, dans deux styles, toujours les deux mêmes morceaux et chacun peut écouter pour se faire sa propre opinion.

Tiens, tu ne dis rien sur l'avis de Klaus Heyne ? 'pour mes oreilles, la capsule K89 (celle du U 89, du TLM 170 et du TLM 193, micros dont les sonorités sont très proches en cardio) suscite moins d'émotion, a moins de relief, est plus grise que d'autres capsules Neumann'.  Klaus Heyne ne cache pas par ailleurs son admiration pour la capsule K47/49, celle du TLM 49, qui est restée identique à celle des microphones vintage U 47 et M 49.

C'est vrai que pour toi qui ne sait fonctionner que sur le mode <<je suis un pro donc je sais et mon avis prévaut, les autres c'est des c...>>, c'est une belle claque !mrgreen

Non, je ne pense pas savoir. Mais je suis pas prêt à me laisser influencer par l'avis du premier bonimenteur venu, surtout quand manifestement il ne concorde pas avec d'autres sources d'information plus fiables : des enregistrements bien réalisés qui me pertmettent de faire mon propre avis,  des experts reconnus qui s'expriment avec modération. Sans compter Neumann eux-mêmes :

Citation de Neumann :

Le TLM 49* est un microphone de studio à grande capsule, pourvue d'une directivité cardioïde, et offrant un son d'une chaleur spécifiquement optimisée pour les voix. Il est livré complet, avec une suspension élastique.
Sa conception est inspirée par les microphones M 49 et M 50 – des modèles légendaires des années 50. Naturellement, le TLM 49 possède la finition typique Neumann, nickel mat. Sa personnalité sonore est également orientée vers celle du M 49 et du U 47.

Dans sa présentation du TLM 193, Neumann ne mentionne pas la voix comme une application privilégiée de ce micro.

Enfin je connais un professionnel qui utilise le TLM 49 pour les voix et je suppose qu'il y en a beaucoup d'autres.

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 10:34:37 ]

18
Citation :
Par conséquent, le microphone assure une excellente réponse impulsionnelle, tant sur la musique que sur les voix, sans aucune coloration

Ben si ils mentionnent bien la voix pour le 193...

Et toi même tu dis au début de ce thread :
Citation :
En tout cas sur les prises de voix Thomann, je préfére nettement le TLM 193.


Je pense qu'il faudrait peut-être en revenir à la question initiale de notre ami qui cherche un micro non ?

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

19

Oops... C'était un bug. Dans mon premier message je disais déjà ma préférence pour le TLM 49.

Citation de : Querelle

Personne ne peut décider pour toi, qui plus est sans connaître ce que tu veux enregistrer. Il n'y en a pas un qui soit meilleur que l'autre quel que soit la source. C414XLII est plus destiné à la voix que le c414XLS mais qui, par rapport à ce dernier, a le caractère résonnant que tu peux trouver désagréable dans le TLM103.

 

Thomann propose des prises de voix en proximité pour tous ces micros. On entend bien les différences de caractère entre ces micros :

 

TLM 103

AT4050

AKG C414 XLS

AKG C414XLII

TLM 193

TLM 49

 

Je ne trouve pas que le TLM 193 soit adapté à la prise de voix en proximité (sa capsule, identique à celle du K89 et du TLM 170 a un diamètre inférieur à celles des autres, qui le destine plus à la prise instrumentale ou à la voix à distance, il est utilisé en VO) mais tous les apprentis rappeurs vont me démentir. En tout cas sur le test Ballad Male, mon préféré est le TLM 49, puis l'AT 4050. Mais c'est à toi de te faire ta propre opinion. Ensuite seulement, tu peux chercher à la confronter à d'autres avis.

 

20
Pourquoi ne pas regarder chez Blue Microphone, il y a aussi de très bonnes choses même si la marque est nettement moins connues en France

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !