Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour des prises de voix en home studio

  • 64 réponses
  • 21 participants
  • 26 231 vues
  • 20 followers
1 Quel micro pour des prises de voix en home studio
Bonjour je possède un Preampli Universal Audio LA 610MK2 et un micro TLM 103 NEUMANN


Je voudrais changer ce micro pour de meilleurs prises dans un budget de 800 à 1300 euros

Quel micro me conseillez vous j'ai pense au AKG 414 Quel version XLS XLII ?

aussi à Audio Technica AT 40450 ou autre

ou Neuman TLM 49 ou TLM 193

merci pour vos conseils
2

Personne ne peut décider pour toi, qui plus est sans connaître ce que tu veux enregistrer. Il n'y en a pas un qui soit meilleur que l'autre quel que soit la source. C414XLII est plus destiné à la voix que le c414XLS mais qui, par rapport à ce dernier, a le caractère résonnant que tu peux trouver désagréable dans le TLM103.

 

Thomann propose des prises de voix en proximité pour tous ces micros. On entend bien les différences de caractère entre ces micros :

 

TLM 103

AT4050

AKG C414 XLS

AKG C414XLII

TLM 193

TLM 49

 

Je ne trouve pas que le TLM 193 soit adapté à la prise de voix en proximité (sa capsule, identique à celle du K89 et du TLM 170 a un diamètre inférieur à celles des autres, qui le destine plus à la prise instrumentale ou à la voix à distance, il est utilisé en VO) mais tous les apprentis rappeurs vont me démentir. En tout cas sur le test Ballad Male, mon préféré est le TLM 49, puis l'AT 4050. Mais c'est à toi de te faire ta propre opinion. Ensuite seulement, tu peux chercher à la confronter à d'autres avis.

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 00:54:45 ]

3
Merci Querelle

Franchement je sais pas trop quoi choisir
4
Le TLM193 marche bien avec des tas de préamplis, mais il y a la source (voix, instrument) qui va aussi jouer un rôle et un micro marche rarement pour tout. Mais le TLM193 est un excellent micro.

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 14:26:18 ]

5
+1 avec rroland.
le tlm 193 sans hésitation !

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

6

De fait, tu risques de retrouver dansles AKG et AT les mêmes trucs que t'aimes pas sur le tlm 103.

 

Tu peux également garder ton 103, et acheter (après essai) un Oktava MK 105, qui a un rendu sonore à l'opposé du 103, avec des graves profonds et des mediums aigus en retrait.

 

7
Je l'oublie toujours, l'Oktave MK105, poirtant comme dit youtou c’est un chouette modèle à prix abordable
8
Arf oui c'est vrai ! ta pièce est-elle traitée ?
Sinon, en effet, le TLM 193 risque de capter tous ses défauts...

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

9

Citation de : maho-online

+1 avec rroland.
le tlm 193 sans hésitation !

 Tu as écouté les autres en le comparant au TLM 193 ? En tout cas sur les prises de voix Thomann, je  préfére nettement le TLM 193.  Tu les as écoutées ?

Tu as peut-être d'autres prises montrant qu'un TLM 193 se comporte mieux sur une voix particulière qu'un TLM 49 par exemple ? Peux-tu nous les faire écouter ? Ou alors sur quoi te bases-tu pour dire sans hésitation que le TLM 193 est meilleur sur la voix que les autres micros proposés par Lulu ?

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 19:40:26 ]

10
Citation :
ta pièce est-elle traitée ?
Sinon, en effet, le TLM 193 risque de capter tous ses défauts..


Ce sera vrai pour tous les micros un peu sensibles (un peu inhérent à ce type de micro).
Le TLM49, beurk. Je l'ai eu en test et franchement, j'étais déçu. Il est un peu "pateux" dans le bas. A peine mieux que le TLM103 niveau agressivité. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Et le TLM193 ne se vend vraiment pas cher...