Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel preampli pour le TLM103 (rap)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 677 vues
  • 7 followers
1 Quel preampli pour le TLM103 (rap)
Bonjour à tous,

Ce sujet revient souvent, mais je peine à trouver une réponse adaptée.

Je possède dans mon home studio: micro: TLM 103 - preamp: Presonus Studio Channel - carte son: Focusrite 2i2 (2nd gen)
pour enregistrer du rap, voix homme.

J'aimerais changer de carte son et de preamp, pour monter en qualité et car ils ne sont pas au niveau du micro selon moi. (le résultat est cependant très correct).
Je précise aussi qu'avec ma voix j'ai beaucoup de sibilances (les ssss ou chhhh sont trop forts) et je dois utiliser un ou plusieurs DeEsser sans cesse, orienter mon micro et garder une distance. C'est pénible :??:.
J'ai cru comprendre qu'un meilleur preamp pourrait adoucir ces sibilances.

Je cherche donc un preamp à la hauteur du TLM 103:
- d'un budget autour des 1000€
- à lampes (car satisfait du système à lampe)
- Avoir plus de chaleur serait un plus
- Atténuer les sibilances
- Pas obligatoirement avec un EQ ou compresseur
- en rack
- pour une entrée micro (une deuxième est un plus)

J'ai retenu quelques modèles comme le SPL goldmike 9844 et MKII, UA LA-610 MKII, UA 610 solo, UA 710 Twin-Finity

Quel preampli me conseillez-vous?

Merci d'avance,



[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 15:29:57 ]

2
Je te recomande le Golden Age Project Pre-73 Premier pour 500Euro, sinon le Bae 1073 DMP pour 1350 E.
3
Pour de la lampe à ce prix, il faudra chercher en occase. Du moins pour un vrai système à lampe, pas juste une lampe alimentée uniquement sur le filament en très basse tension placée sur un circuit full transistors.
En vrac :
UA Solo 610
Presonus ADL600
Analog Addicts

Système hybride lampe/transistors :voir certains modèles Aphex (207D), ou Sebatron.

[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 17:38:58 ]

4
Merci pour vos réponses.
Mon choix se porte finalement sur le SPL Channel One, que je n'ai jamais trouvé en faisant des recherches sur internet.
J'ai eu l'occasion de le tester en studio, et il fait des miracles avec le TLM103.
Outre ses performances incroaybles, il dispose en plus d'un DeEsser très précis, qui vient corriger les "sss" trop présent avec ma voix et le TLM103 de manière subtile. Donc gros avantage pour moi. En plus, il s'installe en rack.
Il s'avère être un excellent produit en paire avec le TLM 103.
Ce produit est peu connu de la toile, je ferai un autre commentaire lorsque je l'aurai entre les mains et que je l'aurai testé un peu.


5
Bonjour à tous,

Après une première utilisation du SPL Channel One, la différence est incroyable.
Avant j'utilisais un préampli Presonus Studio Channel, plutôt entrée de gamme, et une Scarlett 2i2 comme interface.

Avec le SPL Channel One, la voix est beaucoup plus présente, plus chaude, plus précise. Tout est 10x mieux.
Fini les sibilances du TLM103! J'avais peur de devoir changer de micro, et croyez le ou non, les SSSS trop forts, saturés, criards ont totalement disparus pour laisser place a des sibilances douces et claires! Fini les heures de De-Essing a essayé de rendre moins sale les prises de voix. Le SPL Channel One se dote au passage d'un De-Esser diablement efficace (que j'utilise à petite dose) qui joue un role certains dans la qualité du rendu audio final.

Je conseille à tous ceux qui ne sont pas satisfaits du rendu de leur TLM 103 d'investir dans le SPL Studio Channel One. Il est cher certes, mais il apportera un son professionnel, beaucoup de clareté, et d'une manière générale beaucoup de satifsaction.

Je n'ai pas eu l'occasion d'en tester d'autre malheureusement. Mais si comme moi vous cherchez à passer sur un bon préampli, n'hésitez pas une seule seconde!

Sujet résolu :)


[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 16:19:46 ]

6
Je te conseille une appollo tu trouveras ton son sens problème