Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 193 vs Brauner Phantom vs Brauner Phanthera

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 2 109 vues
  • 5 followers
1 TLM 193 vs Brauner Phantom vs Brauner Phanthera
Bonjour à tous,
je possède pour le moment un C414 XLII pour le chant mais je le trouve un peu "agressif" et pas évident à entrer dans le mix. Du coup, je souhaite investir dans un bon micro chant pour environ 1000€ et j'hésite entre ces 3 modèles qui me paraissent être les meilleurs dans cette catégorie.

Neumann TLM 193
Brauner Phantom
Brauner Phanthera

C'est pour une utilisation uniquement pour le chant en home studio avec une acoustique traitée mais pas parfaite non plus, avec un préamp Neve 1073 DPA et carte RME HDSP9632. Avant tout pour des enregistrements et des productions de musiques actuelles (pop, rnb, rap, electro) donc chant qui parait très proche en général.

J'attends vos conseils et j'aimerais également savoir s'il y aura une réelle différence avec le C414.
Merci d'avance :)
2

Je me prononce pas sur les Brauner (y en a des 2 que je connais très bien, l'autre pas du tout, mais je sais plus lequel est celui que je connais, je les confonds toujours... facepalm ).

Le 193 est vraiment très différent de ton 414, avec un son bien plus réduit dans les médiums, qui ne sont pas trop atténués pour autant : disons que les médiums du 193 sont veloutés, là où ils sont criards avec le 414.

Si ça te dit, comme je vosi que t'es probablement de la meurthe et moselle, je peux passer chez toi avec un micro ressemblant assez au 193, un TLM 127, tu verras (entendras si c'est ce que tu cherches, et surtout si t'as une acoustique pas jojo, si ça vaut le coup ou pas de taper dans un micro premium).

MP si ça te dit (je suis sur Nancy, avec séjours fréquents vers Longwy).

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 18:48:25 ]

3
Salut a vous je ne trouve pas que le tlm 127 ressemble au tlm 193
Jai actuellement un tlm 193 et un brauner phanthera et pour ma part ce son de tres tres bon micro avec une tres bonne qualiter le tlm 193 reste tres sombre avec un belle equilibre entre aigu medium bass sa reste un tres bon micro dificile de trouver un micro similaire il as son style mais je le trouve assez plat mais pour etre franc le phanthera c'est vraiment autre chose cest une autre dimension le rendu est vraiment au dessus il est typé comme jaime un son tres chaud on dirai presque que cette un micro a lampe pour vous dire et une qualité renversante il est d'ailleur braucoup plus comparer au u 87 que au tlm 193 pour vous dire a quelle point cette un bon micro bref quitte a refaire mon choix je le referais sans essiter
4
414 de fait : agressif. A l'opposé le TLM193 est plus doux, voire un peu "fermé" en haut (on corrige aisément via l'eq). Le Phantom et le Phantera sont entre les deux : moins agressifs que le 414, mais moins atténués sur le haut.
5
Pour avoir eu les 2 : ils sont très bon tous les 2 mais avantage au brauner phantera sur les voix . Après ça dépend de ce que l’on recherche comme son . Si on veut du naturel , neutre on préférera le 193 , s’il est bien placé pour le chant , 80 % du mix est fait et si on cherche de la chaleur , du caractère , du in your face , le phantera a coup sur . J’ai été bluffé par la qualité de ce micro qui joue dans la cour des grands d’ailleurs . Définition , grave superbe , chaleur , dynamique mais qui reste doux sur tout le spectre et sa superbe 3D quand il est bien placé .