Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tlm193 vs Tlm107

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 5 079 vues
  • 4 followers
1 Tlm193 vs Tlm107
Tout est dans le titre à vos claviers les amies merci :bravo:
Afficher le premier post
11
J'arrive en retard mais bon...
Voici mon expérience : j'ai eu un tlm103, tlm193, et j'ai le tlm127 que j'ai comparé avec le tlm107 d'un copain...
Franchement entre le 107 et le 127 on a été bluffés on a trouvé ça réellement très très proche... on se demandait même si le 107 n'était pas le nouveau look du 127 !
Le 193, je le regrette tous les jours. Au début j'ai été déçu de son côté un peu sombre et puis j'ai adoré ça... pas de sifflantes exagérées, chaleureux... C'était mon premier choix sur les voix avec trop de ssss ou de cccchhh
Le 103 quand à lui, je ne trouve honnêtement pas que ce soit un mauvais micro. Effectivement le moins réussi à mon avis des modèles cités ici, mais je pense qu'il doit surtout sa réputation au fait qu'il est utilisé souvent sur la voix (car des home studistes l'achètent car c'est un Neumann accessible et qu'il enregistrent essentiellement des voix) alors que ce n'est pas dans ce domaine qu'il excelle...
je me souviens de résultats excellent sur guitare acoustique Nylon par exemple...
Bref je n'ai plus que le 127 aujourd'hui qui à mon avis est très très proche du 107, je regrette le 193, et le 103 à voir selon l'utilisation...
12
Citation :
Le 193, je le regrette tous les jours. Au début j'ai été déçu de son côté un peu sombre et puis j'ai adoré ça... pas de sifflantes exagérées, chaleureux... C'était mon premier choix sur les voix avec trop de ssss ou de cccchhh


C’est exactement cela !
13
A deux doigts de me décider, je redemande une confirmation (car pour moi c'est un budget ;) ) :
TLM193 ou TLM107, pour utilisation en home studio, et sur voix féminines essentiellement ?

Une remarque : je suis étonné de la faible différence de prix entre les deux (alors que l'un offre la multidirectivité).

Nb : Actuellement, j'utilise un K2 (avec la lampe changée - merci Rroland), avec comme préamp un Quadmic RME.
J'envisage d'acquérir aussi un préamp pour le TLM (en vue : Great River ME-1NV, ou Chandler Germanium - ou WA Tone Beast, mais pas le même niveau que les 2 précédents, je pense).

Ou Blue Kiwi :mdr: ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 16:01:56 ]

14
Le TLM193 offre un son plus classique, avec le haut quelque peu atténué, et sonne un rien « vintage ».
Le TLM107 sonne plus moderne, et un peu plus clair.
Les deux sont de bons micros, et le choix ne se fera pas sur la qualité, qui est à mon sens équivalente.
Tu n’as pas la possibilité de les tester avant achat?
15
Pour les tests, pas évident (j'habite au diable Vauvert, à présent) ; mais ce serait bien, en effet.
Je vais essayer de voir si, sur Toulouse (2 h de voiture)...

A dire vrai, je suis très très tenté depuis un bon moment par TLM 193 + Great River ; j'ai comme une intuition ;) .
Et le fait qu'il semble bien dompter les aigus n'est pas pour me déplaire.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 23:36:36 ]

16
Tu peux prendre le TLM193 et me le revendre 600€ si tu n'es pas content :mdr:
Non sérieusement je connais les deux et je pense qu'on ne peux pas mieux résumer la situation que rroland

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 08:44:26 ]

17
Tu peux prendre le TLM107 et me le revendre 600€ si tu n’es pas content :mdr:
Ce sont deux bons micros, et le choix dépendra plus des goûts et de l’usage que tu veux en faire.
Une chose est sûre : aucun des deux ne te décevra.

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 13:08:35 ]

18
C'est rassurant, ces options de revente à 600 € :bravo::bravo::bravo: ...

Merci beaucoup de vos avis (TLM193, je pense) !

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 13:19:41 ]

19
:bravo:
Tu nous raconteras !
20
Je n'y manquerai pas.

Pendant que j'y suis, Roland, j'ai peut-être la possibilité d'un Great River ME-1NV d'occase (dans les 800 euros).
Actuellement, j'utilise (par exemple avec le K2), des Quadmics RME (qui ne sont pas si mal, je pense ; plutôt droits et neutres).

Que penses-tu de passer le TLM193 dans Great River plutôt que RME ?
Le plus grand bien, j'en suis sûr :lol: (la note augmente, comme de juste ;) - et la qualité, dans la même proportion ?).

Ah, et aussi, j'ai l'impression que TLM193 et K2, ça n'est pas mal, comme petite équipe (bien différents, je pense).
Me trompe-je ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 13:27:47 ]