Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel preamp pour le TLM49 ?

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 12 313 vues
  • 10 followers
1 Quel preamp pour le TLM49 ?
Je recherche LE micro qui me donnerait puissance (dynamique), présence et chaleur...
Pour des prises de voix hip-hop...
Se pose également la question du préampli ...

Que me conseillez vous ?
2
Hello,

Le TLM 149 est l'un des meilleurs de la série TLM, le son n'a rien à voir avec le moyen TLM 103.

Les seuls reproches : une seule directivité, et il est vraiment imposant.... ;)

Par contre, il est aussi sensible qu'un U87, donc si tu n'as pas de salle insonorisée pour tes prises de son, je te conseille un autre micro.

Maintenant, si tu enregistres uniquement de la voix, le Manley-Langevin CR2001 lui est tres largement superieur pour du hiphop : legere bosse dans les bas-mediums lui donnant un son chaleureux, definition exemplaire dans les haut-mediums et aigus, rendant le son tres facile à mixer.

Dans tous les cas, evite les micros à lampe, qui vont te donner un son tres pur, mais pas toujours facile à intégrer dans un mixage (je parle pour du hiphop).

Citation : Se pose également la question du préampli ...



Tout va dependre de ton budget...
Puisque tu envisages visiblement l'achat d'un micro assez haut de gamme, evite les pti' preamplis chinois (joemeek, art,...)
3
Merci beaucoup,

Oui en effet je comptes faire des prises avec cabine insonorisé ...

Pour le hip-hop j'utilisais jusqu'à maintenant du micro à lampe (Rode NTK et K2)

Je trouvais justement une puissance dans la prise de voix qui me satisfaisait bien... Mais rien à voir avec du Neumann que je n'ai pas eu la chance de tester encore ...

Je rester malheuresement mefiant avec le Manley dont je ne connais pas vraiment la notoriété et les caracteristiques .. As-tu des référence ?

J'hesites egalement avec le U87 ... Et je projete peut-etre d'acequerir le preamp 1073 DPA de chez Neve ...

Qu'en penses-tu ?
4

Citation : Je rester malheuresement mefiant avec le Manley dont je ne connais pas vraiment la notoriété et les caracteristiques .. As-tu des référence ?



:lol:
http://www.playback.fr/recherche.php?search=manley

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C96%2Cmao%2C_rencontre_avec_david_manley.html

Langevin est la sous-marque de Manley, mais n'a rien d'une marque au rabais. En prenant une comparaison douteuse avec les voitures, c'est comme Maserati, qui est la sous marque de Ferrari.... ;)
La capsule qui equipe le Cr2001 est une Josephson, exactement la meme que les modeles Manley (tres) haut de gamme.

Citation : Pour le hip-hop j'utilisais jusqu'à maintenant du micro à lampe (Rode NTK et K2)


Sans etre de mauvais micros, les Rode à lampe n'ont pas la definition sonore d'un bon micro FET, pour de la voix du moins.

Citation : J'hesites egalement avec le U87 ... Et je projete peut-etre d'acequerir le preamp 1073 DPA de chez Neve ...


De fait, si Manley est la reference des preamplis à lampes, Neve est celle des preamps à transistors.
J'utilise des preamps Neve "tunés" par TL Audio, c'est assez impressionnant de dynamique et de clarté.

Par contre, encore une fois, mefie toi de la finesse du U87, une cabine insonorisée ne me semble pas suffisante pour profiter de ce micro. De plus, la grosse difference avec le TLM 149 se situe au niveau de la muti-directivité, inutile dans une petite cabine.
5
Ok, tu m'apportes des renseignements tres precieux ...
Pourquoi parlent on tant du U87 si ses points forts resident uniquement dans sa multi directivités ?
Meme à l'ecole j'entendais parler de ce micro comme étant la rolce royce, l'incoutournable de tout studio pro ...
En effet je ne me servirait pas de la multi directivité donc serait il mieux d'opter pr le TLM49 ?
Concernant le preampli, je souhaite avoir une grosse puissance dans ma prise de voix, mieux vaut me diriger vers le Neve si je veut retrouver cette importante dynamique non ?
Ou alors coupler au manley celà peut il me donner puissance et aussi chaleur grace a la lampe ?
6

Citation : Meme à l'ecole j'entendais parler de ce micro comme étant la rolce royce, l'incoutournable de tout studio pro ...



L'U87 équipe pratiquement tous les studios pros de la planete, mais ce n'est pas non plus le seul micro au monde, hein. ;)

Au risque de me faire des ennemis, je ne le trouve pas exceptionnel sur des voix, ça sonne un peu variet'....
Par contre, sur des instruments acoustiques, :aime2:

Citation : En effet je ne me servirait pas de la multi directivité donc serait il mieux d'opter pr le TLM49 ?


Je ne vais faire trop de comparaisons entre ces 2 micros : je possede un U87 AI, mais je n'ai approché le TLM que de loin.

Citation : Ou alors coupler au manley celà peut il me donner puissance et aussi chaleur grace a la lampe ?


Attention, le Manley-Langevin dont je t'ai parlé est à transistors, seuls les micros Manley Reference sont à lampe (le prix à lui seul est tout un programme).

D'une maniere (tres) générale, je te dirai que pour une prise de voix hiphop, le couple ideal est : micro transistors, preampli à lampe.

Ce qui n'empeche pas que tu puisses utiliser un micro à lampe adapté au chant (AudioTechnica AT4060, Oktava mkl 5000), avec un preampli transistors (Neve, Chandler,.....)

Pour en revenir à la multi directivité, pour du chant c'est la surtout la position "omni" qui est interessante : tu peux chanter presque collé au micro, sans avoir l'effet de proximité qui va renforcer les basses et saloper le son.
C'est par contre impossible avec un cardioide.

Et plutot que de te ruiner en achetant un "simple" preampli, n'oublie pas les racks preampli/compresseur, qui vont te permettre de maitriser ta dynamique directement à la prise.

Et, derniere chose, ne perds pas de vue que le matos que tu comptes acquérir est du domaine du tres haut de gamme, demandant une grande maitrise de la prise de son.
En clair, si tu es debutant, voire meme amateur éclairé, un preampli Neve et un U87 ne te serviront à rien. ;)
7
LOL
Je viens d'avoir mon BTS Audiovisuel SON, j'espere ne pas etre trop debutant sinon ça veut dire que ce diplome ne vaut pas grand chose lol.

En tout cas merci beaucoup pour ces renseignements.

Je pense tout de même approcher le Neve, mais ce ne sera pas sans tests avant.

A + tard
8
Pour info le TLM 49 et le M149 sont deux micros différents...
9

Citation : Pour info le TLM 49 et le M149 sont deux micros différents...



Oui, oui. Ici on parlait bien du TLM 49.
10
Et quel preamp pour ce tlm49 Pour des prises de voix hip-hop?
j en propose 5:
Avalon M5 ,Avalon 737,ua solo 110 ,ua 610, spl gain station..