Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 49 Vs. TLM 193

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 6 946 vues
  • 7 followers
1 TLM 49 Vs. TLM 193

Je me suis enfin decide pour un TLM 193 quand on me propose un TLM 49 d'occaz pour 1000 Euros.

Il semble plutot en bon etat. Je l'ai deja essaye (en j'en ai ete ravi) sur de la voix parlee.

Je voulais savoir vos avis sachant que ce sera mon premier investissement dans cette gamme de pris et que bien que ce sera un mic plutot pour la voix (chantee et parlee - voix-off), le TLM 193 semble plus polyvalent..

Qu'en pensez-vous ?

Micke

2

Je préfère le TLM193.  En comparaison directe avec plusieurs micros Neumann (U87, M149, TLM103, TLM193, TLM49), j'avais mis en fin de liste le TLM49 et le TLM103.  Le TLM193 se rapproche pas mal d'un U87, avec un son un peu moins clair dans le haut.  Mais clairement c'est un excellent micro.

Le TLM49 selon moi est un peu plus flou.

3

Rroland,

Le TLM 49 est pourtant extrement fin, detaille et soyeux dans les mid et les Hi's d'apres le souvenir que j'en ai garde..

4

Après c'est peut-être une question de gout non ? Roger il me semble que tu aime les sonorité soyeuse, douce ... Tout ce qui n'est pas tranchant avec un petit coté agressif non ?

je n'ai jamais entendu le 49 en revanche je possède le tlm 193 et j'ai beaucoup utilisé le 103 et entendu aussi. Le 193 est clairement au dessus mais c'est surtout une histoire de sonorité. Le 193 est comme dit plus haut, soyeux, doux , catégorisé de "sombre" par les américain. Le 103 est tranchant, ( a l'extrême ?).

5

Il est certain que le goût intervient aussi.  Le TLM103 pour moi n'est qu'un micro entrée de gamme, avec une excellente finition, vendu trop cher pour ce qu'il propose.  Le TLM48 est au-dessus, mais en comparaison directe avec les micros cités (et nous étions plusieurs à écouter, quand je dois réaliser des tests un peu "sensibles" j'aime faire cela avec quelques collègues), il était plus "baveux" genre : "on veut donner de la chaleur mais on donne aussi du flou".

Je précise que les test étaient effectués en aveugle et que nous ne savions pas ce que nous écoutions.

Cela posé, rien ne vaut une écoute par toi-même...les goûts et les couleurs icon_tourne.gif

6

Si c'est pour de la voix parlée, essaye de trouver un TLM 127 d'occaze (il n'est plus fabriqué donc introuvable neuf).

Il est encore meilleur que le 193 (le rendu est plus détaillé et donne un son ultra puissant), mais dispose en plus d'une position omnidirectionnelle, permettant de parler directement co,ntre le micro sans avoir d'effet de proximité.

 

7

Youtou,

Sauf qu'il est nettement plus sensible et j'ai peur du resultat sur une piece moyennement traitee.

Si je ne me trompe, tes essais voix-off avec le 127 remontaient grave la piece en version dry.

8
Que ce soit le 193 , 127 , ou 49 il te faudra absolument une acoustique irréprochable pour avoir le meilleur rendement . J,ai le tlm 49 ( très bon ) malheureusement avec une acoustique pas top mais la qualité est la.