Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro complémentaire au U87ai pour voix masculine ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 214 vues
  • 6 followers
1 Quel micro complémentaire au U87ai pour voix masculine ?
Bonjour tout le monde,
Heureux propriétaire d'un U87ai, je recherche un micro complémentaire à celui-ci.
Le cahier des charges est simple :

- en dessous de 1000 euros en neuf.
- Principalement pour voix masculine.
- Plus "bright" que le U87ai, sans être agressif.

Voilà, si vous avez des pistes je suis preneur ! ;-)
Merci à vous.

PS : Je pense parfois que le Blueberry de chez Blue pourrait convenir... mais je n'en suis pas certain.

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 11:47:57 ]

2
Vaste question, le mieux reste d'essayer plusieurs modèles si tu peux. En restant chez Neumann, tu peux regarder du côté du TLM 107 en occasion, c'est un micro très équilibré sur tout le spectre. Si tu préfères aller voir ailleurs pour du neuf, il y'a vraiment beaucoup d'options... Le premier qui me vient à l'esprit, c'est le très abordable AT4040, qui a une bonne présence dans les aigus sans jamais être trop agressif. T'as aussi le maintenant classique AKG C414B XLII, qui a une belle présence dans le haut du spectre (surtout en hypercardio) mais qui sonne très doux. Sinon dans un registre beaucoup plus moderne le Lewitt LCT 640 a un son relativement brillant mais pas trop sybillin.

Je n'ai aucune expérience avec le Blueberry donc je ne peux pas en parler.
3
Chez Blue, le Rocket stage one correspondrait plus à ta recherche. Il peut utiliser toutes les capsules du Blue Bottle, et il en existe forcément une qui correspondra à la sonorité recherchée.
4
Et oui, la question est vaste... j'en suis bien conscient. C'est pour ça que je vous sollicite. ;-)
Merci à tout les deux d'avoir pris le temps de répondre.
J'aimerai bien autre chose qu'un Neumann afin d'avoir une autre couleur. En ce qui concerne le 414, je l'ai possédé par le passé et ai fini par le revendre. Je vais checker le AT et le Lewitt. Quand au Blue Rocket Stage, ça dépasse un peu mon budget, je ne trouve que très peu d'infos et de reviews dessus et puis je ne suis pas certain de vouloir autant de polyvalence (multi-capsules).
Je suis preneur d'autres idées également, n'hésitez pas, merci à tous !

PS : Je vais ici : https://app.audiotestkitchen.com afin d'écouter différents micros, cette appli est vraiment top !

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 22:25:12 ]

5
Bonjour, qu'avez vous reproché au 414? Pour ma part, j'ai un U87 et un MKH20 de Sennheiser et ne fais que de l'enregistrement de musique classique. Heureux d'avoir vos avis.
6
Ludo7331, c'était quelle version du 414 que tu as revendu ? Vu qu'il y en a un avec une bosse dans l'aigu et pas l'autre, il me semble

x
Hors sujet :
Chopin5fr, tu veux te procurer un 414 pour des enregistrement de classique ? Perso je l'ai utilisé (le XLS) sur toutes sortes d'instruments acoustiques (mandoline, guitare folk, accordéon, percus...) et j'ai jamais eu à me plaindre du résultat. Sa directivité variable en fait un vrai couteau suisse, j'ai surtout utilisé les directivités les plus serrées et c'est bien pratique pour isoler une source. Je l'ai aussi utilisé pour de la voix parce que c'est tout ce que j'avais en plus d'une paire de Schoeps. Les schoeps, même si on les voit jamais (ou presque ?) utilisés pour de la voix solo donnaient un meilleur résultat mais il a fallu faire un choix et les schoeps ont dû être utilisés ailleurs. Sinon je ne connais pas le MKH20 mais je connais le MKH40, de tous les micros que j'ai pu essayer (pas tant que ça vu que l'enregistrement n'est pas mon métier) c'est celui que j'ai préféré, il peut TOUT faire et je connais pas plus transparent. J'imagine que le MKH20 doit être du même niveau :bave:
7
Merci pour votre intérêt mais si on pouvait éviter le HS ça serait cool ! :clin:
Je n'ai pas ouvert le sujet pour parler du C414 que je ne possède plus et que je ne possèderai plus jamais.
Merci pour votre compréhension. :mrg:

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 12:31:41 ]

8
Petit déterrage !
Pour ceux que ça peut intéresser... J'ai finalement acheté un GMT-12 conçu et fabriqué par le très sympathique Sammy Maujard de chez Griffon Microphones.
Ce micro correspond tout à fait à mon cahier des charges initial. Plus ouvert dans le top que mon U87ai sans jamais être agressif, une très belle présence dans le haut médium, une jolie tenue du grave et un effet de proximité peu envahissant. Un superbe micro donc, vendu aux alentours de 850 euros. Parfait pour moi !