Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VIDEO: tlm102 vs u87ai

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 8 877 vues
  • 13 followers
1 VIDEO: tlm102 vs u87ai

et bien je préfère le tlm102, qui a haut plus fin (moins de haut-mid).
C'est un bon mic ce tlm102!:tourne:
Afficher le premier post
31
Hello,

Désolé d'avance pour mes questions de grand débutant.
J'aurais souhaité faire l'acquisition d'un TLM 102 pour ma copine, je pense qu'il aurait clairement sa place dans notre Home Studio. Elle fait du doublage ou des voix pub d'une part. Et d'autre part de la synth pop et a une voix légèrement sifflante (de esser obligatoire avec son micro actuel) et qui a de beaux aiguës.

En terme de chaîne sonore nous avons actuellement un micro (je n'ai plus le nom mais je sais qu'il est plus orienté enregistrement de Tom que de Vocal), un cable XLR branché sur une scarlett 2i2. La scarlett branchée en USB sur mon PC puis Ableton (drivers ASIO4ALL).

Pensez-vous que le TLM102 puisse convenir à l'utilisation évoquée ci-dessus?
J'ai lu qu'un anti pop était nécessaire pour le TLM 102. Mais je lis également qu'il en a un intégré. Je suis donc un peu perdu.
Je pensais que la Scarlett 2i2 était suffisante pour faire fonctionner le micro mais faut-t il un pre-amp supplémentaire? Ou un pre-amp de meilleure qualité? Faut-t il une alim' phantome également?

Tant de paramètres !

Merci d'avance pour vos conseils avisés, ce forum est vraiment une mine pour débutants tels que moi.

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 11:24:42 ]

32
Citation :
. Elle fait du doublage ou des voix pub d'une part. Et d'autre part de la synth pop


Les voix off, c'est en pro/semi pro ou total amateur ? Parceque les tenants et aboutissants de ka voix off de type pub et du chant sont quasiment opposés....
En gros en voix pour de la pub, on va privilégier un son massif et puissant, pour du chant, un son plutôt aussi naturel que possible.

Et le 102 est pile entre le naturel et le puissant, ce qui est pas forcément une bonne chose : il risque de faire les 2 assez mal....

je demande si c'est eb situation pro, pour la simple et bonne raison que dans ce cas ça serait rentable et profitable d'augmenter le budget.
Par ex, d'autres micros Neumann -plus cher- sont autant adaptés pour la voix off qu'excellents sur du chant. C'est le cas des TLM 107 et 127, très supérieurs sur tous les plans au 102.
Leur prix est hélas en rapport, faut compter 7/800€ en occasion. Mais dans un cadre pro, c'est pas une dépense mais un investissement.

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 17:42:41 ]

33
Hello pour de la pub le tlm103 est assez indiqué dans un budget avoisinant celui du 102. Le 103 est olus agressif et comme le dit Youtou il permettra d’accrocher plus l’auditeur en pub.

Le 102 est sympa mais a peu de caractère (voir mon avis sur la fiche du 102). Il n’accentue pas trop le medium et l’aigu, ce qui peut être un bon point pour une voix accidentée (je suis dans ce cas) mais je ne l’ai pas trop super musical... il n’est pas mauvais (le son a du détail) mais la voix n’en sera pas enjolivée. Le rendu est assez linéaire, comparé à d’autres monstres comee le,u87 qui porte le medium vers l’avant.

 

 

 

34
Il sera adapté au preamp de ta scarlett 2i2.
Il y a un antipop intégré oui, apres il vaut mieux en ajouter un devant pour limiter l’humidité arrivant dans le micro. (Un antipop externe se change plus facilement).
Il manque peut etre un chouilla de medium (et encore), dans ce cas un EQ avec +3/4db à 3khz avec un Q large fera l’affaire.
En tout cas la signature sonore de ce micro est tres bonne dans cette gamme de prix, et sera 100 fois meilleur que ton micro dynamique pour percussion (!). Mon conseil: fonce ;)
35
Avant tout c'est avoir un bon placement , bien travailler l’acoustique car dans la video du début du thread, dans les 2 cas il faudra repasser a l'EQ, le 87 a juste un peu moins de bass low mid, donc ca sonne plus équilibré que l’autre mais cela peu être pour plein de raison.
Des gens avec un se electronic X1 ou akg c214 feront de l'excellent taff pro et d'autres avec un u87 feront quelque chose inécoutable. tout comme un sm7 pour eviter de capter trop de reverb et autre si l'env est pas ideal

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 11:55:05 ]

36
Citation de youtou :

Les voix off, c'est en pro/semi pro ou total amateur ? Parceque les tenants et aboutissants de ka voix off de type pub et du chant sont quasiment opposés....


Hello merci pour vos retours et votre réactivité.
Elle fait plus de musique et souhaiterait se professionnaliser pour ce qui est du doublage / voix off.
Bien sûr étant donné qu'il s'agirait de home studio ce serait surtout de la voix off de pub radio pour débuter.
Et niveau doublage elle le ferait en studio pro.

J'avais lu que le 103 était plus intéressant également mais plus sensible et nécessitant un aménagement conséquent en terme de gestion de verb de la pièce. Ce qui n'est pas prévu.

Je suis allé jeté un coup d'oeil sur les avis 107 et 127 et en effet les avis semblent plus parler de micro juste en dessous du haut de gamme plutôt qu'un peu au dessus du bas de gamme comme le 102.
Je vais voir ce que la cagnotte d'anniversaire comportera et je me tournerai peut être vers l'un des deux.

L'objectif prioritaire reste une captation intéressante pour la musique.
Le doublage et la vois off sont du bonus.

Merci beaucoup !
37
Citation :
Je suis allé jeté un coup d'oeil sur les avis 107 et 127 et en effet les avis semblent plus parler de micro juste en dessous du haut de gamme


les 107 et 127 ne sont ni haut ni bas de gamme, ce sont des micros répondant parfaitement à un cahier des charges pro : polyvalence, sonorité exemplaire en toutes occasions, qualité de fabrication/finition au top, prix correct.
38
Citation de youtou :
Citation :
Je suis allé jeté un coup d'oeil sur les avis 107 et 127 et en effet les avis semblent plus parler de micro juste en dessous du haut de gamme


les 107 et 127 ne sont ni haut ni bas de gamme, ce sont des micros répondant parfaitement à un cahier des charges pro : polyvalence, sonorité exemplaire en toutes occasions, qualité de fabrication/finition au top, prix correct.

mmmm... C'est plus vers le milieu/haut de gamme - 107 est 2 fois plus cher que 102 et 127 ne se fabrique plus (de mémoire)...
Mais c'est sûr - leur son est bien
39
Citation de youtou :
Citation :
Je suis allé jeté un coup d'oeil sur les avis 107 et 127 et en effet les avis semblent plus parler de micro juste en dessous du haut de gamme


les 107 et 127 ne sont ni haut ni bas de gamme, ce sont des micros répondant parfaitement à un cahier des charges pro : polyvalence, sonorité exemplaire en toutes occasions, qualité de fabrication/finition au top, prix correct.


Oui en effet j'ai fait quelques raccourcis très rapides.
Le 127 me semblait être la perle rare mais du coup j'ai vu qu'il avait été arrêté à la vente...
Et je me suis un peu renseigné sur le 107 et il me semble qu'il est omni directionnel, ce qui me fait craindre qu'avec une pièce non traitée la précision du micro ne devienne un inconvénient.

Finalement je me dis que le 102 en mono avec un bon placement pourrait être la meilleure alternative!
Et une avancée évidente par rapport à l'actuel.
40

Le TLM 107 a plusieurs directivités possibles :

omnidirectionnelle

cardioïde

bidirectionnelle

et les positions intermédiaires :

cardioïde large

et hypercardioïde

 

Il est certainement le "Neumann" le plus fidèle actuellement et est très polyvalent !

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 10:44:10 ]