Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VIDEO: tlm102 vs u87ai

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 8 871 vues
  • 13 followers
1 VIDEO: tlm102 vs u87ai

et bien je préfère le tlm102, qui a haut plus fin (moins de haut-mid).
C'est un bon mic ce tlm102!:tourne:
2

Plusieurs bémols quand même sur ce test :

 

- il s'agit de voix off, sans chant ni rien, et le type est un gros nul de la voix off soit dit en passant.

- Il s'agit d'une vidéo youtube, donc au format streaming désastreux.

- on ne connait rien des modalités du test. Par ex, au début du test du TLM 102, on entend clairement un énorme effet de proximité.

3

Hors sujet :

Mmmhm ce portico II ... !!!!! Ah c'était sur le micro ? mrgreen

 

4
youtou:
- oui c'est off ,et alors? la voix parlée est aussi un critère de test pour un micro
- le format est desastreux mais il l'est autant pour le tlm102 que pour le U87.

c'est marrant car tu remets en question ce test, mais tu ne parles pas d'une chose qui à mon sens est le plus important, c'est si le channel strip portico est réglé de manière similaire sur les deux mics (si la sensibilité des micros est différente, l'action du portico sur le micro sera différente)

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 17:34:07 ]

5

Il me semble qu'il dit qu'il l'a réglé pour obtenir "le meilleur" de chaque micro. S'il utilise des gains, eq et compression différents, c'est sûr que ça me semble plus que biaisé...

6

Citation :

c'est marrant car tu remets en question ce test, mais tu ne parles pas d'une chose qui à mon sens est le plus important, c'est si le channel strip portico est réglé de manière similaire sur les deux mics

 

Heu, c'est bien ce que je dis, on ne connait rien des conditions du test....

 

Concernant un test audio, le truc le plus important est le protocole de test. Quand celui n'est pas détaille et/ou qu'il n'est pas vérifiable, alors le test n'a aucune valeur.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 19:03:16 ]

7

La différence est énorme. Je doute qu'elle soit due seulement au micro. Elle ne correspond pas à celle qu'on entend sur les échantillons de Thomann. Dans les deux cas, je préfère le U87.

8

Dans les deux cas les extraits sonores sont tout aussi obscurs... et puis va savoir si les "exemples" de thomann correspondent effectivement au micro ! mrgreen

Au passage j'adore l'avis du client sur le u87 ai, belle comparaison avec un sm58.

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 05:33:28 ]

9
En tous cas, l'énergie mise dans l'émission de la voix est similaire et, à supposé que l'enregistrement se soit fait dans les mêmes conditions, on entend clairement des différences qui ne sont à mon sens, pas imputables au streaming. J'ai le U87Ai et j'ai pu entendre à plusieurs reprises des enregistrements de voix faits en cabine avec le 102. J'ai par ailleurs le même channel strip que le monsieur. Dans les grandes lignes, on retrouve les empreintes sonores de ces micros. Je trouve le bas du 102 plus présent et le médium plus doux. A contrario, le U87 a des fréquences médiums plus en avant qui peuvent parfois renforcer les "cccchhh" dans la voix (comme chez moi d'ailleurs).

Le 102, pour son prix, semble un micro vraiment intéressant. Je mets ça au conditionnel parce que je n'ai pas encore pu le tester sur ma voix, à mon aise, dans des conditions que je connais bien. J'ai d'ailleurs hâte d'essayer!

Avec le temps, j'en arrive à la conclusion que le U87Ai n'est pas le micro qui me plait le plus, sur ma propre voix. Je sais qu'on dit souvent que quand ce micro ne fonctionne pas, c'est plus le chanteur qu'i faut remplacer LOL. Mais ce qui est mis en avant dans ce test est ce que je retrouve à domicile comme sensations en utilisant le U87 : un micro avec un médium qui n'est pas en retrait!

 

 

 

10
Ha ben tiens, justement je viens d'en acheter un, pas plus tard que ce soir. Je vais commencer les tests à la maison avant de me décider sur quel modèle je garde :

image.php