Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro BlueBird -> TLM 102

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 570 vues
  • 4 followers
1 Micro BlueBird -> TLM 102
Bonjour à vous communauté :o:

Je possède un micro Blue de Bluebird (environ 250€ à l'époque) branché sur une Carte son Digidesign M-Box 2 dans une pseudo cabine isolée 3 faces (frontale et latérales) de 1.00m x 1.20m environ. Je ne possède aucune tranche hardware car je fonctionne uniquement avec les plugins WAVES ou autres (car je n'ai toujours pas confirmation que le hardware sonne mieux que les plugins) et je n'enregistre que des voix masculines pour du reggaeton / dancehall / reggae / hiphop / ballades.

Cela fait déjà 2-3ans que je fonctionne ainsi et je souhaiterais passer un cap niveau qualité du microphone. J'enregistre très régulièrement des rappeurs et chanteurs (séances payantes ou non) et je veux apporter un vrai plus à ma qualité sonore :o:

J'envisage (très sérieusement) d'acheter ce TLM 102 mais ma question est :
- pour 625€ (prix neuf), aurais-je une réelle amélioration de la voix par rapport à mon micro actuel? Cela vaut-il réellement le coup?

Désolé pour le pâté mais je sais qu'il est important d'avoir toutes les infos pour pouvoirs répondre à une question ^^ pis 600€ c'est quand même un investissement lol

Merci par avance :)

Musicalement.
2
Salut Fabyan !

Bon je vois que t'as pas eu de réponse et tu as peut etre déja craqué pour ton TLM 102,
mais si tu passes par la ou si quelqu'un s'arrache la tete sur ce probleme ça pourra toujours servir...

J'ai un studio ou je travail principalement la voix et au moment d'acheter
le neumann en attendant le matos j'ai acheté le fameux BLUEBIRD, je me disais "en attendant ça
fera l'affaire pour 15 jours"

Le probleme que je rencontre toujours et qui me gonfle toujours autant c'est que je trouve toujours
le bluebird meilleur que le "noeud-man" j'ai beau persévérer faire des milliers de réglages (branché sur un LA-610) rien a faire la voix est plus claire, le neumann me donne l'impression d'un voile sur la voix (meme si en montant le 7K du ua ça arrange un peu...)

forcément ça gonfle quand on voit la différence de prix... et que la revente en occasion vaut rien, voila du pognon bien foutu en l'air... Pour ma part je pense définitivement que dans cette gamme de prix chez Neumann la réputation est complétement usurpée et pour faire bondir les amateurs je rajoute même que pour le U87 faut aussi arrêter la "br......tte" pour moi un AKG 414 est nettement au dessus...

VOili enfin puisqu'il faut bien répondre moi je dis ; garde ton argent ;)

3

Citation :

 même que pour le U87 faut aussi arrêter la "br......tte" pour moi un AKG 414 est nettement au dessus... 

 C'est clair que le U87 c'est trop de la merde, c'est pour ça qu'on l'utilise partout dans le monde sur de la voix. Ceci dit, le fait d'être nombreux à avoir tort ne donnerait pas raison pour autant.

En revanche il n'y a aucun point commun entre un Neumann série U et les TLM 102/103, si ce n'est le logo Neumann et la qualité de fabrication exemplaire, il me semble hors sujet de parler de ce micro ici.

Les 102/103 sont amha des micros plutôt destinés à certains instruments, pas au chant, car leur définition sonore dans les fréquences médiums est très loin de la rigueur exemplaire des autres Neumann, en fait perso je trouve que le son est la copie d'un micro chinois qui lui même serait la copie d'un U87.

Dans cette zone de prix, il existe pas mal de micros plus que convaincants pour du chant, depuis l'Oktava MK 105 jusqu'aux micros audiotechnica série 40. 

4
Les TLM103 et TLM102 sont bien trop onéreux pour ce qu'ils offrent. Ce n'est du Neumann que de nom. Il suffit de comparer un Sennheiser MK4 au TLM102 pour entendre que la différence est minuscule (si pas inexistante). Sauf que le Sennheiser est moins cher. Autant les gros modèles Neumann me plaisent et son très utilisables, avec un tas de qualités (un U87, quoi que certains puissent penser, cela reste "le" micro dont on est toujours satisfait), autant les deux TLM102-103 sont doté d'un joli nom mais sans les qualités de leurs ainés.
5
Ahah :mdr:

Superbe ça marche à tous les coups ! Attaquez Neumann et on vous tombe dessus abraracourcix
Ça fonctionne aussi avec la pomme remarquez...

On est bien d'accord que c'est pas la même gamme et qu'il n'a jamais été question de dire "le U87 c'est trop de la merde" c'est pas ce j'ai dis :non:

Pour revenir au sujet du post, le TLM 102 est bien pour la voix mais surtout pour les applis
broadcast (je bosse en Voice-Track) sa petite taille et la bonnette intégrée c'est plutôt pratique
et surtout la qualité est pas primordiale et il est sympa pour faire des grosses voix bien grasse
après pour le chant d'accord avec Youtou qu'il y a du choix ailleurs.

Par contre "le son est la copie d'un micro chinois qui lui même serait la copie d'un U87" Faut pas exagérer quand même hein ;)
6
Je suis d'accord avec Rroland, :coucou:
j'ai un couple de tlm 102 mais aussi la valisette u87 appairés. C'est le jour et la nuit! Je revendrais bien mes 102 mais n'en tirerais surement pas grand chose; après tout, ils peuvent encore rendre de fiers services! Pour ce qui est des u87, au moins un univers les sépare, ceux-là, je les emmène avec moi avant tout le reste, ils sonnent superbement, sont merveilleux, bref tout a déjà été dit dessus, même les pires bêtises!
En résumé: les tlm 102 sont pas chers mais trop chers;
Les u87 sont très chers mais ils les valent bien! :eek2:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
Merci pour vos réponse! J'ai mis plus de temps que vous pour répondre :lol:

Effectivement j'ai cru comprendre que le TLM 102 ne valait pas le coup :(

Et bien pour le moment, je suis toujours avec mon BLUEBIRD car tout le monde me dit qu'il est très bien et aussi, et surtout car j'en suis satisfait honnêtement (sauf en ce qui concerne la suspension qui a rendu l'âme quelques jours après l'achat mais quelques rouleaux de scotch plus tard et le tour est joué :lol:)

Je réfléchis à la probabilité du AVANTONE CV-12 actuellement.