Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tlm127, tlm102, akg414

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 926 vues
  • 2 followers
1 Tlm127, tlm102, akg414
Bonjour
Je possède (entre autres) un TLM127 et 2 AKG C414 ltd
Je dois enregistrer un groupe où tous les musiciens veulent jouer simultanément...
J'ai mis les 414 en OH batterie, le 127 sur la voix...
J'ai un accordéon à enregistrer (main droite seule) et je cherche un autre micro pour cet instrument car les autres sont déjà pris... (dommage car j'adore mon 127 dans cette utilisation)
Je sais que le mk4 sennheiser sonne très proche du 102, mais comme on trouve des 102 à 350€ d'occasion, je me dis (même si c'est con) qu'avoir écrit Neumann dessus rassurera les clients...
Le 102 conviendrait-il d'après vous ?
J'ai pas l'argent pour un u87 que je compte m'offrir l'an prochain, et je ne veux pas mettre plus de 450€ pour économiser...
Sinon (complètement différent) peut-être plutôt un EV RE20 ?
Merci

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 21:04:47 ]

2
En budget sympa, les Oktava MK012 marchent plutôt bien sur de l'accordéon (ai fait pas mal de prises / les 2 mains) (répertoire musette et classique (solo ou duo avec trompette / piccolo)). Il y a plus précis, mais sur ce type de budget, c'est vraiment intéressant (et pourra te servir sur d'autres setup). Un couple de micros style Neumann 170 ou u89 aurait certainement apporté à l'époque plus de précisions encore dans le son notamment pour les pièces classiques, mais j'avais ça sous la main et je n'ai pas regretté pas du tout pour bien les connaitre d'abord, et parce qu'ils sont assez polyvalents en couple. Le haut plutôt doux naturellement de ces micros a également permis de ne pas faire trop claquer "la nacre". Et j'avais bcp aimé le résultat "moins rentre dedans", plus feutré vs justement le C414 que je trouvais trop brillant sur ce projet.

Le Sennheiser Mk4 est très chouette pour le prix. Il est assez ouvert (des aigus bien présents) ; ce n'est peut-être pas le micro auquel je penserai instinctivement, mais d'autres pourront partager une expérience positive. Et car tu ne parles que de la main droite à enregistrer, alors si le style de musique (folk rock / pop ?) et le jeu (mélodie, contre-chant ou accompagnement) s'y prête, pourquoi pas !

Le Electrovoice RE20 a du bas, du medium (mais qui ne colle pas à tout) … si tu veux aller sur du dynamique, essaye un Sennheiser MD441 … si le musicien ne danse pas avec son accordéon ;)))) le budget neuf est élevé mais passe en occasion avec le tien. Et ca aussi te servira sur pleins d'autres situations.

Après sur le coup de la marque qui rassure les clients, sur les voix/lead certainement que ça aide (mais aussi parce ça marche en principe), pour le reste pas si sur. Le bon micro est celui qui matche par rapport à une problématique. Et si tu sens que tu pourras faire une belle prise pour cet accordéon qui s'inscrit dans ce projet avec une réf de micro x, le musicien et le client te suivront. Et tu as le droit de te planter -> mieux vaut perdre du temps avec quelques essais rapides à la prise plutôt qu'au mix.

Beaucoup de marques sont apparus ces dernières années, avec de belles surprises, et hors copies ou inspirations de références reconnues, de belles nouveautés ont faire grossir le parc de plein de studios ou home studios. Et tant mieux ;) Donc si tu sens que ton MK4 colle bien, qu'importe le logo et vive le son ! :)

Caca In -> Caca Out

3
Merci beaucoup Fmarine pour cette réponse.
Quelques précisions : en fait le MK4 je ne l'ai pas, et je me disais simplement que quitte à partir sur ce choix autant prendre un 102 pour 50€ de plus en occasion par rapport au fait que ce soit un Neumann... mais rien ne dit que ce soit le meilleur choix.
Celui que j'apprécie c'est le 127 mais qui est donc déjà pris...
L'accordéoniste joue assis, mais il bouge un peu sur sa chaise selon qu'il tire ou qu'il pousse...En test avec le 414 (mais qui est lui aussi pris par les OH) on sentait bien que quand il bougeait un peu et se mettait un peu hors axe il y avait un gros changement surtout dans les 400Hz qui ressortaient exagérément.
Le style et chansons, compo reprises. (Pour mieux définir le style il y a entre autre une reprise de Vesoul de Brel)...
C'est un peu dans ces moments que je regrette d'avoir revendu mon TLM193...
Merci
4
Si le style est actuel et qu'il doit s'insérer dans un groupe (donc accompagnement, un peu de solo) et que tu n'as besoin d'enregistrer que la main droite, un couple n'est peut-être pas le mieux. Ta 1ère orientation d'une gosse capsule me semble + pertinent (et ici si possible cardio large) : il n'y a aura qu'un source à mixer et une bonne mono sera mieux qu'une trop large avec un couple. Le 127 aurait certainement été très sympa …

Caca In -> Caca Out

5
Suggestion dans ton budget : BPM StudioTechnik CR-73II qu'un membre AF vend en occasion à 300 € : https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/bpm-studiotechnik/CR-73II/petites-annonces/i.1782652.html
Plutôt doux, belle assise, bonne précision, un medium u peu dans la veine d'un U87 (il y une filiation), condensateur / grosse capsule condensateur, 3 directivités (cardio, 8, omni), PAD-10db, filtre passe haut. Un micro vraiment sympa et tarif super bien placé. Ne se trouve plus en neuf.

Caca In -> Caca Out

6
Merci beaucoup pour l'info je vais regarder ça de près !
7
Un autre micro qui colle très bien à l'accordéon "pop" et ça "adoucit" le son quand ça envoie fort -> BEYER M260 (c'est un hyper cardio ruban). Ca rentre dans ton budget en occasion. Moins de précision sur le haut qu'un condensateur comme les Neumann que tu cites, mais le résultat est souvent très bon. Attention puisque micro ruban -> nécessite un preamp qui a du gain et surtout avec la bonne adaptation d'impédance pour donner le max de ce qu'il peut t'offrir (sous risque de mollesse du son et un son + matte que nature).

Caca In -> Caca Out

8
Merci encore... c'est vrai que je n'ai pas de ruban j'avais lorgné le royer r10 mais finalement je ne l'avais pas acheté.
En préampli, j'utilise un Neve 8801, un Ssl alpha vhd pre, un Universal Audio LA610 et un Tube Tech MP1A (+les preamplis de ma Midas Venice U ou mon UAD Apollo)
Le parc micro 2x Sm57, Sm58, Sennheiser e845s, AKG C414 LTD x2, Neumann TLM127, Rode M5 x2, Audio Technica AT4041 x2, Beyer M88tg, T-Bone SC140 x2, Rode NT3, Beyer Opus 87 x4, Shure Beta52, EV PL33
Voilà comme ça tu sais tout...

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 17:08:04 ]

9
Tu as un beau parc ;) Et si tu as la possibilité, un RUBAN serait un atout supplémentaire et ne ferait pas doublon avec ce que tu possèdes.

Caca In -> Caca Out