Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le micro qu'il me faut ? (Voix féminine sifflante)

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 2 596 vues
  • 2 followers
1 Le micro qu'il me faut ? (Voix féminine sifflante)
Bonjour à tous,

Après avoir fait le tour de mes références HS (NT1, AT2035, K319), je réfléchis à investir dans un large diaphragme plus sérieux.

Je dispose d'une cabine à l'acoustique travaillée et agréable, qui, je le pense, me permettrait d'apprécier le saut qualitatif vers un bon micro.

Premier point : J'ai lu plusieurs fois que le TLM 107 est particulièrement immunisé contre les sifflantes. Ce point m'intéresse en particulier car ma chanteuse en produit beaucoup, et, malgré l'expérience, cela demeure souvent un problème. Le choix du micro me semble particulièrement discriminant sur sa voix.

Deuxième point : c'est un Neumann. Dans l'optique de développer tranquillement l'activité studio dans les prochaines années, je pense qu'il s'agit, pour ainsi dire, d'un incontournable (les préjugés ont la vie dure, et les prods me semblent avoir plus confiance en lisant de beaux noms sur le parc matériel).

Pour information, voici le reste de la chaîne au moment où j'écris : deux ART MPA II Digital et une X32 compact + Logic pro X.

Alors, bon choix ? Si non, quelle références devais-je envisager ? Je lis aussi beaucoup de bien du TLM 193.

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 10:24:14 ]

2
Le TLM107 est très polyvalent, et c’est un excellent modèle.
Toutefois, pour les voix qui « essent » un peu, le TLM193 reste mon premier choix.
Le TLM107 n’est pas particulièrement brillant, mais le TLM193 est un peu plus sombre. Donc les deux peuvent convenir (avec l’avantage de disposer de plusieurs directivités sur le TLM107). Sans doute devras-tu positionner plus délicatement le TLM107 pour éviter les sifflantes, mais cela n’est pas réellement problématique.
3
Bonjour rroland et merci beaucoup pour cette réponse très constructive.
Lisant beaucoup la section studio d'AF, je m'attendais et espérais avoir ton avis. :clin:

Je prends bonne note au sujet du TLM 193, dans la mesure où les directivités multiples ne sont, pour le moment, pas une caractéristique qui fera pencher la balance.

Par ailleurs, es-tu d'accord avec l'autre point, au sujet de l'investissement qui rassure le client ? Ou t'orientetais-tu plutôt vers d'autres marques pour ce type de besoin ?
4
Il est clair que les marques connues rassurent.
Autant les TLM103 ou 102 sont à ranger dans la catégorie "amateur" (sauf pour voix off), autant le TLM107 oi le TLM193 sont des micros "pro", qui rassurent par la marque, mais sont à la hauteur au niveau des résultats.

Les marques moins connues (qui sont parfois excellentes)sont plutôt là pour servir d'appoint. J'ai au studio des tas de bestioles peu ou moins connues, mais dans la mesure où les clients les ont vues en compagnie des Neumann, Universal Audio, SSL et Neve, ils sont rassurés.
Peu importe alors si j'utilise un Sontronics, un Dizengoff ou un Buzz Audio : ils sont prêts à découvrir.

Par contre, quand on a que les marques alternatives, on peut faire un excellent boulot, mais le client ne connaissant pas peut être anxieux.
5
En effet, même démarche que pour le backline.
J'ai une guitare DeArmond fabuleuse, mais tous mes élèves remarquent les Gibson en premier... pourtant c'est celle que j'utilise le plus.

Je me mets donc en quête d'un TLM 193 dès que le budget est rassemblé.

Merci encore pour tes réponses.
6
Bonjour,
J'utilise quotidiennement un Neumann TLM49 qui me donne d'excellents résultats.
Facile à placer, plosives maîtrisées et ... son classieux à la Neumann.
7
Bonjour,

En effet, j'ai considéré le 49 également, mais un peu plus cher.
Qu'en est-il de sa "résistance" aux sifflantes ?

As-tu eu l'occasion de le comparer aux références évoquées plus haut ?
8
Pour moi le TLM103 est brillant et "moderne" dans le mauvais sens du terme.
Le TLM102 n'est pas meilleur que la concurrence. Dispensable ...
Le TLM 193 donne vraiment un résultat pro, mais dans une bonne acoustique et avec une linéarité qui le ferait passer pour " sombre " , mais en fait il est neutre.
TLM107 : jamais essayé.
J'aime beaucoup Audiotechnica : AT4050 par exemple.
Je n'ai jamais eu de problème de sifflantes avec mon TLM49, mais comme tout microphones le placement se fait au cas par cas. Au pire ... changer de chanteuse !:mdr:

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 11:17:23 ]

9
Le problème, c'est que la chanteuse est aussi ma femme, et qu'en plus c'est la meilleure... donc non, je vais plutôt changer de micro. :mrg:

Chose amusante, d'occasion (AF ou LBC) on trouve quelques TLM 107, quelques TLM 49, des dizaines de TLM 102 et 103... mais pas l'ombre d'un TLM 193.

Je me fie souvent à ce genre d'indice, qui donne généralement un bonne idée de la satisfaction des propriétaires. Le 193 n'est sans doute pas le modèle le plus vendu de chez Neumann, mais il semblerait qu'il soit le moins revendu.
10
Citation :
mais il semblerait qu'il soit le moins revendu.

Pas trop de raisons de le revendre, en fait : il complète utilement un parc de micro. Je dispose (rien que chez Neumann) de TLM170, U87, TLM107, U47 Fet, M149 et TLM193 (et des tas d'autres modèles/marques), mais quand une voix "esse", le TLM193 est souvent mon premier choix, parce qu'il est moins brillant que les autres, et donc "pardonne" un peu plus que les autres les soucis de sifflantes.