Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix rap, ça sonne?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 082 vues
  • 6 followers
1 Voix rap, ça sonne?
Bonjour à tous,

Quelqu'un s'est-il déjà servi de ce micro pour enregistrer du rap (plutôt style boom bap des années 90 sans autotune et compagnie...)

J'envisage d'enregistrer un projet, j'ai un Oktava MK-105 mais je souhaiterais améliorer mes prises. Ce micro m'apportera-t-il réellement
quelques chose? Il serait couplé à un summit 2BA-221 et une RME babyface, le tout dans une petite cabine traitée de manière artisanale (mousse et lambris...)

Pour info, j'ai pu enregistrer quelques morceaux avec un TLM 103 et un TLM 193. Je n'ai accroché avec aucun des deux. D'où mes interrogations, peut-être que je n'accroche pas avec le son Neumann finalement... J'aimerais vraiment pouvoir essayer le 107 mais ce n'est malheureusement pas possible.

En gros, je cherche un micro qui fonctionne avec beaucoup de voix (pour augmenter les chances qu'il fonctionne avec la mienne...), offrant une belle présence, qui n'est pas trop sensible à l'environnement acoustique, et qui ne demande pas trop de travail au mix... Oui je sais j'en demande beaucoup :lol: (s'il peut en plus écrire mes textes et rapper à ma place :mdr:)

Plus sérieusement, je remercie dors et déjà ceux qui auront pris le temps de me lire et qui pourront m'apporter leur aide précieuse.

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 22:50:27 ]

2
Le TLM107 est un excellent micro polyvalent. Il est doté de plusieurs directivités, ce qui augmente les possibilités et la polyvalence. Il est moins sombre que le TLM193 et bien plus détaillé qu’un TLM103,qu’il surpasse nettement.
Ce n’est pas un micro très coloré.
Si tu cherches un son plus coloré, le Røde Classic II est parfait, je l’utilise régulièrement pour les voix rap. Mais il faut chercher en occase, car il n’est plus fabriqué. On le trouve aux environs de 1 000€.
3
Merci pour ta réponse Rroland,

Je trouvais effectivement le TLM 193 trop sombre à mon goût et manquant de présence pour mon style musical. Après, cela peut être du aussi à mon mix...

Je pense que je vais continuer à me renseigner sur le TLM 107 même si le rode à l'air très bon, je préfère rester sur du neuf.
4
Le TLM 107 est sûrement un des meilleurs micros rapport qualité/prix/possibilités aujourd'hui.
Sûrement pas le meilleur dans tous les domaines, mais il peut faire de tout.

Après, tu ne sauras pas s'il convient à ta voix avant de l'avoir testé.

Pour des voix hiphop, un des meilleurs rapports qualité/prix est le AA CM800T (micro à lampes - copie du C800G).

5
Merci pour ce retour
Je ne connaissais pas du tout le AA CM800T.
Je n'ai encore jamais vu de TLM 107 chez les vendeurs autour de chez moi, c'est sûr que le plus simple serait de l'essayer
...
6
J'aimerais bien pouvoir le comparer à un Rode K2 (lampe modifié). Je me demande s'il s'en sort mieux pour du rap?
Des expériences?
7
La différence de prix s’entend, à l’avantage du Neumann. Cela dit, le K2 est assez sympa parce que le son est un rien « in your face » , ce qui convient bien pour le rap.
Mais le TLM107 est plus défini, et sonne bien même sans égalisation, avec un rendu un peu moins agressif que le K2.
8
Merci pour ton retour rroland,
je surveille ce TLM 107 depuis une année et j'ai fait le tour des vendeurs autour de chez moi, mais aucun ne l'a...
C'est toujours un risque à prendre d'investir sans avoir testé... mais ce micro semble avoir des caractéristiques bien attrayantes.
Et pour monter en gamme significativement par rapport au K2 dans les prix du TLM 107 je ne vois pas vraiment d'autres alternatives.
9
Citation :
Et pour monter en gamme significativement par rapport au K2 dans les prix du TLM 107 je ne vois pas vraiment d'autres alternatives.

Entièrement d’accord avec toi.
10
Mmm pour du rap 90s ça me fait tout de suite penser au 1e album du wu tang enregistré avec un akg c414.
Par contre solution statique et pas trop sensible à l’environnement acoustique ça fait pas bon ménage...
Pour avoir acheté des micros à l’aveugle suite aux conseils divers qu’on peut lire sur le net je me suis planté à chaque fois... et ai perdu des sous au passage... Franchement et je suis sûr que Rroland sera d’accord, mieux vaut tester avant achat, car c’est vraiment la roulette russe. Pour exemple ma voix sonne bien mieux, et même si c’est pas mon choix premier, dans un oktava mk012 plutôt que dans un TLM49...